Alors que la rumeur était persistante depuis quelques jours maintenant, Mark Rubin a été "forcé" de communiquer au sujet de la résolution native de Ghosts sur Xbox One (source). Le silence insistant de Microsoft ne laissait rien augurer de bon et Activision et Infinity Ward ne pouvaient se permettre de prendre un risque quant à la sortie de Ghosts.
Au-delà, en définitive, de cette demie annonce (le silence de l'ensemble des parties impliquées était suffisamment évocateur), Microsoft se retrouve une fois de plus dans une position inconfortable, voire même problématique avant même la sortie de sa nouvelle console.
Il est une chose établie que Microsoft cherche à produire des produits compétitifs tant en terme de performances pures que de plaisir vidéo-ludique. Néanmoins, et c'est une sorte de leitmotiv beaucoup trop récurrent, Microsoft est toujours en position inconfortable lors des lancements de ses produits de la gamme Xbox. Bruit du lecteur et alimentation surdimensionnée sur Xbox 360, qualité moindre face à la PS4 pour la Xbox One...
Les deux plateformes offertes aux joueurs en next-gen sont pourtant d'architectures équivalentes et justifier le fait d'un upscaling à 1080p pour des raisons de fluidités est tout simplement "risible". Jeunesse du kit de développement chez Microsoft face à celui présenté par Sony, livraison des plateformes de test pour les développeurs plus tardive, plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Même s'il est établi depuis de nombreuses années que "la vérité est ailleurs", nous sommes tous dans l'attente de celle-ci pour pouvoir acter notre achat d'une plateforme ou de l'autre.
Aujourd'hui, parce que Microsoft communique une nouvelle fois de manière "lamentable" sur son produit phare (n'oublions pas le retour en arrière sur les DRM lors du reveal de la plateforme) et une nouvelle fois les acheteurs d'Xbox vont passer pour des "idiots" qui achètent une console "nulle" et "peu performante" et ceci va n'en plus finir d'alimenter les trolls PS4 vs Xbox One.
L'objet du présent article n'est en rien de vilipender Microsoft ou de lancer une quelconque vendetta contre ce fabricant mais plutôt de rappeler à d'éventuels lecteurs de cette société qu'une communication franche et transparente serait largement mieux accueillie par la communauté (si d'ailleurs un droit de réponse était souhaité par Microsoft, il sera bien évidemment accordé). Par exemple, il n'y a aucune honte à reconnaitre que son kit de développement est arrivé tard s'il augure quelque chose de meilleur pour l'avenir.
En guise de conclusion, même s'il est aujourd'hui impossible de savoir quelle console, à terme et sur l'ensemble de sa durée de vie, prendra l'avantage sur l'autre, il semble évident que les chiffres de vente Xbox ne seront pas au rendez-vous.