MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Que reste-t-il d'Infinity Ward ?

Que reste-t-il d'Infinity Ward ?
0

Le prochain Call of Duty est dans la boucle, il sortira en novembre prochain et sera réalisé par les membres du studio Infinity Ward. Mais que reste-t-il de ce studio depuis sa crise en 2010 ?

Que reste-t-il d'Infinity Ward ?

Généralités

Le prochain Call of Duty est dans la boucle, il sortira en novembre prochain et sera réalisé par les membres du studio Infinity Ward. Ceux qui sont présentés, à juste titre, comme étant les créateurs de la série Modern Warfare n'ont pourtant pas le même visage aujourd'hui que lors de leur arrivée chez Activision en 2003.

 

West et Zampella

Jason West et Vince Zampella

 

Fondé en 2002 par Jason West et Vince Zampella, Infinity Ward a rapidement été vendu à un ogre appelé Activision. Depuis ce jour le studio poursuit sous le même nom son aventure, se lançant tous les deux ans dans la création d'un nouvel épisode de Call of Duty, et cela à tour de rôle avec Treyarch notamment (les concepteurs de Black Ops). West et Zampella étaient donc l'âme du groupe, ils ont été aux commandes de succès tels que Call of Duty 4 : Modern Warfare mais également de sa suite Modern Warfare 2. Pourtant en 2010 le duo est licencié par Activision pour insubordination, un procès s'en était suivi et nous l'avions relayé dans nos colonnes à l'époque.

Lors du licenciement des deux créateurs, plus de la moitié des membres du studio Infinity Ward avaient choisi de faire leurs valises également, afin de signifier leur désaccord avec cette décision arbitraire. Programmeurs, designers, la filiale d'Activision devait repartir de zéro avec de nouveaux employés et surtout une nouvelle base d'artistes. Car dans la création de jeux vidéo le côté artistique est primordial, un exemple tel que Bioshock Infinite devrait suffire pour vous en convaincre. Dès 2010 donc, Infinity Ward est dépouillé de sa substance et n'est même pas en mesure de réaliser Modern Warfare 3 sans l'aide d'autres filiales d'Activision, particulièrement Sledgehammer Games.

 

Modern Warfare 3

La transition chez Infinity Ward : Modern Warfare 3

 

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Car tout cet épisode douloureux n'est pas spécialement ébruité et lors des conférences il n'est jamais fait mention des problèmes rencontrés depuis les nombreux départs de 2010. Toutefois il semble que pour Call of Duty Ghosts, le studio n'ait plus eu besoin de l'aide des autres. Ils auraient enfin retrouvé un fonctionnement autonome et ce sera ainsi l'occasion d'assister à la première création solo d'Infinity Ward sous son nouveau visage.

On estime qu'une quarantaine d'employés seraient restés après la crise, certains étant là depuis les débuts de l'entreprise. Mais si 50% des effectifs ont bel et bien quitté le navire, au niveau des différents services tout le monde n'a pas été affecté de la même manière. Par exemple le secteur des graphistes n'a presque pas bougé, tandis que le département audio se retrouvait entièrement vide.

 

Call of Duty Ghosts

Call of Duty Ghosts, premier jeu des néo-Infinity Ward



Aujourd'hui Infinity Ward ce sont 125 personnes, un chef emblématique en la personne de Mark Rubin et beaucoup de jeunes talents dénichés très rapidement de manière à relancer la machine. Call of Duty Ghosts sera leur première création post-crise de 2010, la trame semble être restée très semblable à ce que nous avons pu connaitre par le passé, mais n'oublions pas une chose : le jeu n'aura aucun lien avec les précédents épisodes. De là à dire qu'il s'agit d'une nouvelle licence il n'y a qu'un pas, dans tous les cas attendez-vous à découvrir des nouveautés, pour le meilleur on l'espère !

Sinon, en ce qui concerne West et Zampella ils s'étaient relancés en créant Respawn Entertainment, un nouveau studio de développement qui nous proposera bientôt un titre. Il s'agit de Titanfall, un FPS à la CoD mais plus futuriste. Au sujet des employés qui avaient suivi le duo, une partie s'en est allée vers d'autres horizons tandis que d'autres sont restés auprès de leurs mentors. Jason West a quant à lui choisi de prendre du recul avec sa carrière il a quelques mois, préférant arrêter pour se consacrer à sa vie personnelle.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

17:14 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
11:46 Sièges [M] en solde jusque ce soir
14:01 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
13:57 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
14:02 La gazette du Mercato de la scène COD
15:07 COD en bio : John Price
14:02 Fail Award : Krnage & Melo
14:00 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:00 AW : Toutes les maps en vidéo
15:08 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping