Vous l'avez découvert cet été, ce bon vieux Riley sera l'une si ce n'est la plus importante nouveauté de Call of Duty Ghosts. L'utilisation et le contrôle d'un chien dans les jeux vidéo est une chose rare, alors lorsque ce dernier est là dans le but de tuer, de s'infiltrer ou de chercher des informations on touche à l'inédit. Présent sur les champs de bataille depuis des lustres, le chien de combat a notamment été très utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale mais depuis son rôle s'est grandement amélioré, l'animal prenant ses lettres de noblesse dans la hiérarchie militaire.
On a déjà pu le voir se transformer en kamikaze pendant la guerre du Vietnam où, bardé d'explosifs, on faisait sauter les chiens en les envoyant sous les chars. Mais ne vous inquiétez pas, personne ne fera de mal à votre Riley de la sorte à moins que vous ne vous chargiez vous-même de l'envoyer à l'abattoir. Dans une bande-annonce de Call of Duty Ghosts, on a même pu s'apercevoir que notre meilleur ami était capable de prendre le contrôle d'un hélicoptère en attaquant ses occupants, entrainant par la même occasion un crash ? Les images ne vont pas suffisamment loin, supputons alors que ce soit le cas et qu'Infinity Ward n'a pas choisi de jouer la carte du comique en mettant Riley aux commandes d'un Apache.
Resituons donc notre personnage principal du jour. Riley ne sera pas à vos côtés au début de l'aventure, vous allez apprendre à le découvrir quelques minutes plus tard lors d'une rencontre émouvante. Mais avant cela il vous faudra vous battre d'entrée de jeu dans l'espace, assister crash spatial et ainsi découvrir l'état dans lequel se trouve notre bonne vieille planète. Les croquettes et autres pâtées pour chiens bien au chaud dans votre besace, il est désormais l'heure pour vous d'analyser cette boule de poiles.
Équipé d'une technologie hightech maintenue par un harnais taillé sur-mesure jouant également le rôle de gilet pare-balles, votre animal domestique n'aura franchement pas grand chose à vous envier en terme d'équipements : oreillette interne pour entendre vos ordres ou bien encore une caméra contrôlable à distance. De plus le plus étonnant reste que, même si Infinity Ward a ajouté quelques touches personnelles, le chien tel qu'on le verra sera réaliste, c'est à dire qu'une bête affublée de tels outils existe vraiment. Eh oui car Riley a été inspiré par des professionnels des Navy Seals, une troupe d'élite américaine, et ce sont ces derniers qui ont guidé les développeurs lors de leur création. Mais nous vous le répétons tout de même, l'équipe de graphistes a ensuite laissé un peu libre court à son inspiration.
Non un chien ne saura pas piloter un hélicoptère, ni obéir aussi rapidement et intelligemment que le fera votre compagnon (encore que). Ce dernier est tellement impressionnant que vous risquez même de vous prendre à regretter de ne pas le contrôler intégralement. Il faut dire que parfois ses missions ont l'air vachement plus sympas que les votre, surtout quand vous l'envoyez chercher et que pendant ce temps là vous êtes scotché à votre écran de contrôle en attendant le retour de votre espion de luxe.
Quand on demande aux personnes de chez Infinity Ward pourquoi ils ont fait ce choix du chien, ils répondent que cette idée leur est venue lorsqu'ils cherchaient comment innover dans la série des Call of Duty. Tout naturellement ils se sont portés sur un berger allemand, chien le plus utilisé par l'armée de par son intelligence, son obéissance et sa capacité d'apprentissage très rapide. Dans la vraie vie posséder un Riley vous aurait couté plus de 90 jours d'entrainement et quelques dizaines de milliers d'euros de frais divers et variés. Mais grâce à Ghosts ça sera bien moins onéreux. Sachez de plus que l'armée équipe ses chiens de dents en titane afin de s'assurer que la morsure de ces derniers soit efficace à 100% (quand on vous dit que c'est une machine de guerre).
Selon plusieurs testeurs la relation entre l'animal et le joueur serait presque fraternelle. Certains ont même déclaré qu'ils étaient prêts à sacrifier leur personnage pour sauver Riley. Alors si demain vous vous prenez à mettre une laisse sur votre boite de jeu Call of Duty Ghosts ou bien à enchainer les game over pour sauver votre boule de poiles, c'est peut-être que vous venez de fusionner un peu trop avec votre berger. Ce sera l'heure de la pause !