Spéculations, buzz, mise en scène orchestrée de toutes pièces, petit frisson avant la sortie des machines ? Peut-être tout ceci à la fois. Si pour beaucoup de joueurs PC la norme d’affichage et de résolution est aujourd’hui le 1080p, pour les joueurs consoles c’est une toute autre histoire. C’est même désormais un argument marketing pour la vente des futures machines de Sony et Microsoft.
Plus de puissance, plus de confort. C’est la promesse que les industriels ont renouvelée à quelques semaines de la sortie de leur matériel dédié au salon des joueurs. Les premiers retours arrivent au compte-goutte suivant les déplacements des journalistes ou des gamers ayant fait le choix d’aller tester la Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony. Les jeux sont « plus jolis », ils tournent « plus vite » et sont « plus stables ». La next génération s’annonce comme une génération du plus.
Sauf que voilà, il arrive parfois que le buzz frappe là où on l’attend. Oui, là où on l’attend. Comprendre que là où sont dirigés les projecteurs il y a plus de chance de tenter le coup pour son quart d’heure de gloire. Et encore une fois c’est un fait divers qui va peut-être servir à alimenter la guerre des consoles à quelques jours de leurs sorties respectives.
Pour mettre le feu au poudre, prenez le jeu le plus populaire de sa génération : Call of Duty et ajoutez-y tous les adjuvants nécessaires qui permettront de créer une dynamique qui va générer au pire du conflit, au mieux un buzz positif pour le jeu. Aujourd’hui les officiels de Sony annonçaient que Ghosts tournerait en 1080 sur PS4, il ne restait plus qu’à Microsoft de répondre à cette annonce. Et c’est là que la mèche est allumée.
Un film de COD et de p
C’est le directeur du planning produit de la division Xbox, Albert Penello, qui fait monter la pression, en s’affichant sur le forum NEOgaf connu des utilisateurs et développeurs pour les informations qui y circulent. L’exécutif y affirme que son collègue qui s’occupe des relations avec les éditeurs tiers aurait tout simplement botté en touche quand il lui a demandé si le jeu tournait lui aussi en 1080p sur Xbox One.
« You don’t need to know » (tu n’as pas besoin de savoir) lui aurait rétorqué alors l’homme chargé des relations publiques au sein de la boîte. Le secret semble bien gardé, d’ailleurs Penello affirme en outre que chez Microsoft « personne ne commentera à ce sujet. La plupart des gens chez Microsoft ne le savent pas. » Une réponse qui laisse à Activision le champ libre pour infirmer ou corroborer ces dires. « C’est un produit Activision, et c’est de leur responsabilité de montrer ou non ce produit, de le faire tourner sur certaines machines, ou encore du choix de développement quant au support utilisé. » Un brin nébuleux…
Si pour certains joueurs cette annonce n’a rien d’extraordinaire, pour d’autres elle revêt des traits de signes annonciateurs quant à la puissance présumée des deux consoles. Un choix qui dans une guerre de tranchées de férus amateurs de marques pourrait donner du sens et des perspectives aux choix des gamers qui voudraient une console taillée pour le jeu. Ghosts en 720p sur Xbox One, peu probable quand on sait qu’un NBA 2k14 tourne en 1080p sur les deux machines. Alors Activision, qu’attendez-vous ? La guerre des nerfs est lancée, reste qu’au final aucun des deux partis n’a affirmé que la version One tourne dans une résolution inférieure à celle de la PS4. Un coup de buzz pour pas grand-chose ? Affaire à suivre.