BDO : Leveling rapide
Black Desert Online, tout comme les autres mmorpg demande de gagner de l’expérience pour monter en niveau. Mais contrairement aux autres jeux du genre, surtout occidentaux, il n’y a pas de niveau maximum. Le niveau 50 n’est là que pour marquer le début du « endgame ». Passer ce niveau, vous pourrez continuer de gagner de l’expérience, des niveaux et des talents.
Et pour beaucoup de joueurs, c’est à ce moment-là que le jeu commence vraiment, que ce soit pour aller PvP en guilde, ou pour pour les autres activités du jeu. Nous vous proposons donc dans ce guide la liste des spots pour monter le plus rapidement possible en tuant des monstres. Ce n’est certes pas une méthode que l’on conseille forcément, car cela vous fera passer à côté du reste du jeu, l’exploration du monde, les quêtes, l’artisanat, le commerce, la découverte du jeu en somme. Malgré tout c’est une volonté tout à fait compréhensible, et il est toujours possible de faire tout cela une fois arrivé dans les plus hauts niveaux.
Mais avant de s’attaquer au leveling, il y a plusieurs choses à savoir pour optimiser et bien se préparer :
Les choses à savoir avant de commencer :
- Une fois niveau 50, l’expérience nécessaire pour prendre des niveaux sera bien plus importante, une sorte de soft cap. Au niveau 55, les choses se compliquent encore plus, car il faudra encore plus d’expérience (hard cap). Ce n’est pas linéaire et il faut donc s’attendre à grind de nombreuses heures pour continuer de monter.
- Vous pouvez changer de sous-serveur très rapidement, afin d'espérer trouver moins de monde sur les autres, si le votre est bien trop peuplé.
- Faire des quêtes ne rapporte pas d’expérience. Si celles du tutoriel et quelques quêtes annexes vous donnent un peu d’xp, la grande majorité ne donnera que des points de contributions, points de compétences et points d’énergie
- Pour gagner de l’expérience rapidement, il faut tuer des monstres, seul moyen rentable, ce qui amène à farmer des spots spécifiques suivant votre niveau.
- L’équipement que vous trouverez sur les mobs ne monte pas en puissance avec les level. Vous pouvez très bien garder ce que vous trouvez dans vos premiers niveaux jusqu’à la fin.
- En l’absence de trinité et de soigneur, votre seul moyen de survie sera de gérer correctement l’esquive active, et surtout votre stock de potions. N’hésitez pas à refaire le plein régulièrement.
- L’inventaire étant limité en slot, vous pouvez malgré tout l’augmenter via des quêtes, mais que vous ne ferez pas forcément pendant le leveling. Vous n’êtes cependant pas obligé de passer par le cash shop, il faudra juste faire attention à ce que vous ramassez, quitte à faire du tri de temps à autre.
- Outre les loots et les pièces d’argent (PA) que vous allez trouver, certains monstres donnent des objets à échanger auprès de certains PNJ. Pour beaucoup ce n’est pas intéressant de les garder, mais d’autres vous permettront d’obtenir des parchemins d’expérience, ou une bonne quantité de PA. Pour savoir à qui échanger ces objets, il suffit de faire un clic droit sur le stack dans votre inventaire et choisir l’option trouver le pnj.
- N’hésitez pas à rester sur un spot même si les monstres sont verts, car souvent le spot suivant est de bien plus haut niveau et affronter des créatures violettes (5+ niveaux au-dessus de vous) sera difficile. Vous prendrez beaucoup de dégâts et vous mettrez du temps à les tuer.
- N’hésitez pas à grouper avec d’autres joueurs, il y a un bonus de 50 % d’xp par membre supplémentaire dans le groupe. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y a pas plus de 5 niveaux de différence entre les joueurs, sinon l’expérience sera bridée.
- À moins d’avoir obtenu des points de contribution grâce à un autre personnage, ou une incartade dans votre leveling, vous ne devriez pas pouvoir activer les géopoints dans lesquels vous farmer. Dans le cas contraire, faites-le, car cela vous donnera plus de loot.