Black Desert Online : L’artisanat
Black Desert Online propose un système d’artisanat un peu particulier aux joueurs qui diffère ce que l’on peut voir habituellement, et qui au premier abord n’est pas des plus simple à appréhender. Nous allons vous expliquer les bases de celui-ci dans ce guide ainsi que quelques astuces pour faciliter la montée en expérience des différents craft.
Pour commencer, l’artisanat peut être fait de deux manières. Manuellement comme dans les autres mmorpg, en allant chercher soit même des ressources, puis en fabricant les objets. La seconde méthode consiste à employer des ouvriers qui vont faire une partie du travail pour vous. Pour arriver à un meilleur résultat, il faudra combiner les deux méthodes.
Quand on parle d’artisanat dans BDO, on parle principalement des éléments suivants :
- La récolte
- La pêche
- La transformation
- La cuisine
- L’alchimie
- L’agriculture
- Le commerce
- L’entrainement (élevage de chevaux)
- La chasse
Si les 3 derniers ne sont pas nécessaires pour de l’artisanat pur, surtout dans vos débuts, les autres auront tous une importance.
Toutes les actions réalisées par vos ouvriers ne feront pas monter vos métiers, mais permettront d’obtenir des ressources en grande quantité, et ce, sans nécessiter vos points d’énergie. Ou bien cela permettra de fabriquer des objets que vous ne pouvez pas faire par vous même.
Pour simplifier les choses, les seuls objets finis que vous pourrez faire seront des produits d’alchimie ou de cuisine. Vous pourrez faire aussi des produits intermédiaires à base de bois, métaux, tissu par exemple, mais ce seront les ouvriers qui fabriqueront en fin de chaine les outils, armures, armes, bateaux, chariots.
L’artisanat par soi-même
Niveau de métier
Chaque métier possède 50 niveaux à monter, classé en 5 catégories :
- Néophyte 1 à 10
- Apprenti 11 à 20
- Qualifié 21 à 30
- Professionel 31 à 40
- Artisant 41 à 50
Plus vous progresserez dans les niveaux, plus il vous faudra de l’expérience pour passer au suivant. Par exemple, fabriquer 100 bières vous permettra de passer de Néophyte 1 à Apprenti 1 en cuisine, mais 100 de plus ne vous feront passer qu’à Apprenti 5.
Pour prendre de l’expérience d’artisanat, il y a 3 solutions : fabriquer ou récolter, faire des quêtes d’artisanat qui vous donnent de l’expérience dans le craft correspondant et enfin, donner des objets spécifiques à des PNJ en échange d’expérience d’un métier (ce dernier point n’est valable que pour la cuisine et l’alchimie).
Vous trouverez les quêtes de métier un peu partout, mais si vous êtes perdu, vous pouvez aller dans al partie guide de votre esprit occulte pour qu’il vous indique qui aller voir pour obtenir des quêtes.
Les outils
Pour récolter, il vous faudra des outils spécifiques suivant ce que vous recherchez. Une pioche pour le minerai, un houe pour les herbes et les fruits, une seringue pour la sève et le sang, une hachette pour le bois, des bouteilles vide pour de l’eau, un couteau à dépecer pour les peaux, un couteau de boucher pour la viande.
Ces outils peuvent être achetés auprès de PNJ, mais ils ne font bénéficier d’aucun bonus et ont un faible nombre d’utilisations avant de casser. Vous pourrez par la suite fabriquer ou vous procurer au marketplace de meilleurs objets avec un plus grand nombre d’utilisations et des bonus qui permettent de récolter plus rapidement. Vous pouvez d’ailleurs prendre des élixirs ou de la nourriture qui baissent encore plus le temps de récolte.
Pour la cuisine et l’alchimie, vous pouvez faire certains composants de base juste avec l’onglet Transformation (ce qui va monter votre expérience de transformation), mais pour les recettes avancées, il vous faudra des ustensiles de cuisine et des outils d’alchimie à mettre dans votre maison. Seuls ces outils permettent de faire des recettes avec 3 composants ou plus.
Les recettes
Pour apprendre des recettes, ce n’est pas comme dans WoW par exemple où un maitre de profession va vous donner de nouvelles recette dès que vous avez le niveau nécessaire. Dans BDO, il n’y a que 2 moyens de connaitre les recettes : aller sur internet pour les trouver, ou faire des quêtes pour qu’un pnj vous donne une recette à chaque fois.
Il est donc fortement conseillé de réaliser les quêtes pour apprendre les recettes, surtout que certaines demande explicitement d’avoir fait une quête pour apprendre la recette et la connaissance qui va avec. Sans cela, même en mettant les ressources et en utilisant la bonne transformation, le jeu vous dira que vous n’obtiendrez rien, car vous n’avez pas la connaissance pour.
Cependant ces recettes seront débloquées ensuite pour tous vos personnages du serveur, ce qui vous permettra de ne pas avoir à refaire les quêtes avec tous vos personnages.
Composants de remplacement
Pour certaines recettes, en alchimie ou cuisine, il est possible de remplacer certains composants par d’autres du même genre. Si vous n’avez pas exactement les composants requis pour une recette, il est donc possible de les interchanger avec d’autres afin de lancer malgré tout la recette et obtenir le même résultat.
Pour certaines recettes, il faudra le même nombre de composants, alors que pour d’autres il en faudra plus. Par exemple pour les Réactifs de liquide clair en alchimie, vous pouvez remplacer une des plantes requises par de la mauvaise herbe. Du sang de renard peut être remplacé par du sang de Belette. Ou de la farine de blé peut être remplacée par de la farine de pomme de terre.
- Généralement, toutes les recettes de cuisine nécessitant du poisson acceptent n’importe quel type de poisson. Si vous n’avez pas de poisson frais, vous pouvez prendre à la place du poisson séché (au ratio d’un poisson frais pour 2 séché).
- Les recettes avec des céréales (brute, en farine, en pâte) peuvent être réalisées avec du blé, de la pomme de terre, de l’orge, du maïs).
- Les recettes avec de la viande rouge (avec couteau de boucher) peuvent être faites avec n’importe quelle viande rouge (mais pas celle de poulet)
- Les sangs pour les recettes d’alchimie sont aussi interchangeables avec en exemple :
- Sang de loup et sang de Flamand rose sont interchangeables
- Sang de cochon, de mouton, de buffle, de Waragon, de cerf sont interchangeables
- Sang de Troll et d’ours sont interchangeables
- Sang de renard et de Belette sont interchangeables
Attention toutefois, ceci est valable pour les recettes et non pour les quêtes qui vous demande de ramener du sang de loup. Vous ne pourrez pas donner du sang de flamand rose pour la quête si on vous a demandé du loup.
Production continue
Sur votre outil d’alchimie ou votre ustensile de cuisine dans votre maison, vous pouvez lancer des productions continues. Pour cela, mettez les composants pour la recette (juste ce qu’il faut pour en faire), cliquez le bouton production continue, et déterminé combien vous en voulez. Il ne faut pas mettre le nombre total de composants pour vos 40 bières par exemple, mais juste pour une.
Résultats des crafts et niveau
Lorsque vous fabriquer des objets, de la bière par exemple, vous obtenez de 1 à plusieurs bières à chaque craft. Plus votre niveau de craft (cuisine dans cet exemple) est élevé, plus vous aurez de chance d’obtenir des quantités améliorées. Un artisan 10 aura forcément plus de bière qu’un néophyte 1 lorsqu’il va se lancer dans cette recette.
De plus, pour certaines recettes, vous pouvez obtenir un résultat de bonne qualité. Dans le cas de la bière, vous pouvez avoir de la Bière de pression fraiche (bleu), qui donnera plus d’énergie à vos ouvriers que la bière basique (verte). Ceci arrivera plus souvent avec un niveau de craft élevé.
Pour la récolte, plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez des chances d’avoir de ressources, et de ressources rares, alors qu’avec un niveau débutant, vous obtiendrez plutôt des Pierre brute, mauvaise herbe ou rondin.
Équipement optimisé
Même pour le craft il est possible d’optimiser son matériel pour faciliter les choses. Cela peut être avec de la nourriture ou des élixirs pour récolter ou pêcher rapidement. Mais cela peut aussi être avec des gemmes sur le stuff (gemme de chance, de bonus d’xp de craft), ou encore avec des tenues spéciales.
Ces tenues existent en deux versions. La basique que l’on peut acheter auprès de certains pnj, ou que l’on a en récompense quand on monte en niveau. Cette tenue ne vous donne généralement pas de gros bonus, à part quelques une qui donne 10 % d’xp de craft en plus.
Il existe cependant un deuxième type de tenue que l’on peut fabriquer via les ouvriers et l’atelier de costume. Ces tenues ont des bonus divers et variés suivant le métier, mais elles ont surtout la possibilité d’être améliorées, comme les accessoires.
Si vous prenez par exemple 2 Vêtements d’artisan brodés en argent, et utilisez votre esprit occulte, vous pourrez passer la tenue en +1 (avec un maximum de +5). Et évidemment, plus elle est améliorée, plus les bonus seront importants. Une tenue d’artisan basique vous donnera un bonus de vitesse de déplacement de 1 et un niveau de chance de réussite de transformation de +1. Alors que la version +1 de cette même tenue, vous donnera +1 en vitesse de déplacement, +2 en chance de réussite de transformation, et +10 % d’expérience de transformation. Quand on arrive à un +5, le bonus d’expérience est par exemple de +35 % ce qui n’est pas négligeable.
Ces tenues coutent cher et ne sont pas faciles à faire, mais cela vaut clairement le coup de s’y interessé, voire d’en acheter au marketplace si vous en trouvez.
Les ouvriers
Comme indiqué précédemment, vous pouvez sous-traiter votre artisanat à des ouvriers que vous engagez, pour récolter certaines ressources (ils ne pourront pas tout vous avoir) ou pour fabriquer/transformer certaines ressources en produits intermédiaires ou finaux.
Pour attribuer un ouvrier sur un champ, une mine, une forêt, une raffinerie ou un atelier, il faut d’abord débloquer le géopoint attenant ainsi que le lieu de récolte. Ceci vous coutera quelques points de contribution. Pour les ateliers et raffineries, il faudra louer les maisons dans les villes ou villages, toujours avec des points de contribution.
Une fois l’ouvrier assigné sur un lieu, il pourra faire un certain nombre de récolte ou travaux, qui dépendront de son énergie. Une fois vidé de son énergie, il faudra lui en redonner avec certaines nourritures (la bière par exemple).
Il est donc conseillé d’avoir quelques champs pour récolter des céréales afin de faire de la bière (ou mieux) afin de régénérer l’énergie des ouvriers régulièrement, sous faute d’arrêt du travail de leur part. Un conseil que je pourrais donner est d’avoir un champ de céréales en récolte pour 5 à 6 ouvriers. Cela permettra d’avoir suffisamment de bière pour les lancer en boucle. Les ouvriers consomment comme des Allemands à la fête de la bière, donc ne négliger pas cet aspect.
Recette pour la bière :
- 6 eaux minérales
- 1 sucre
- 2 agents de fermentation
- 5 céréales (pomme de terre, blé, orge, maïs)
Niveau et compétences des ouvriers
Les ouvriers sont comme vous, ils ont des niveaux, allant de 1 à 30n avec des compétences qui se débloquent tous les 5 levels. Ces compétences sont déterminées aléatoirement et auront un impact sur leur endurance, leur vitesse ou leur facilité à fabriquer certains objets.
Ensuite les ouvriers ont une qualité :
- Naif - Blanc
- Normal - Vert
- Qualifié - bleu
- Professionnel - jaune
- ?? - orange
Je n’ai pas encore pu accéder à un ouvrier du dernier niveau de qualité, mais il faut bien comprendre que ce niveau affecte les stats de chaque ouvrier. Plus la qualité est élevée, plus ils seront endurants, rapides, chanceux.
Il est possible de la promouvoir au niveau de qualité supérieure, généralement au niveau 10. Ceci aura pour effet en cas de réussite de les remettre au niveau 1, de reset leurs compétences, et de les passer à la qualité supérieure.
Ville de rattachement
Un dernier point à prendre en compte pour les ouvriers, c’est leur ville de rattachement. Les ouvriers ne pourront se rendre qu’à des géopoints ou ateliers qui sont liés leur ville de départ. Un ouvrier basé à Vélia ne pourra pas se rendre sur un atelier de Calphéon, si les deux villes ne sont pas reliées entre elles via les géopoints.
Ensuite, l’ouvrier qui ira récolter déposera toujours les ressources dans le dépôt de sa ville de rattachement. Et s’il va fabriquer un objet, il prendra les ressources dans le dépôt de sa ville de rattachement.
Si vous être sur plusieurs villes, n’oubliez donc pas bien les relier ensemble.