Qu’est-ce que l’animus ?
Ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit en fait d’une machine extrêmement complexe qui a fait la fierté d’Abstergo Industries et qui vous permet de revivre les éléments importants de la vie de vos ancêtres.
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Dans l’ADN de chaque sujet se trouve une mémoire génétique transmise par les générations précédentes. C’est là qu’intervient l’animus, qui accède à ces souvenirs et les projettent dans une autre réalité virtuelle, vous donnant ainsi la possibilité d’y accéder et de les explorer.
Mais attention ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. En effet, les souvenirs de vos ancêtres peuvent être profondément enfouis voire refoulés. Il vous faudra donc un temps d’adaptation pour vous familiariser avec l’animus et son interface. Pour cela, avant de s’immerger dans une séquence du passé, vous passerez par une zone tampon appelée aussi zone blanche. Cet espace aura bien d’autres fonctions comme par exemple d’analyser les données recueillies, ou encore d’entraîner votre esprit à la synchronisation des souvenirs.
Notez bien qu’il s’agit d’un système progressif. Ainsi, plus votre esprit s’adaptera au logiciel, plus vous aurez accès à des souvenirs au départ inaccessibles.
Les dangers de l’animus :
Warning : L’abus d’animus est dangereux pour votre santé mentale !
Effets secondaires indésirables :
Nausées, maux de tête
Crée une forte dépendance
Une surconsommation vous piègera dans vos souvenirs à jamais !
Historique : De l’Animus 1.0 au 3.01
Animus 1.0
Abstergo Industries s’est appuyé sur les recherches du docteur Warren Vidic, qui a exploré et manipulé la nature de la mémoire génétique, pour produire les premiers prototypes de l’Animus. Au départ, il sert seulement à revivre des souvenirs des ancêtres. Si jusque-là les premiers tests sur les différents sujets eurent des résultats mitigés sans réel intérêt scientifique, cela va changer en septembre 2012, avec l’arrivée du sujet 17, Desmond, descendant du Grand maître des assassins Altaïr Ibn-La’Ahad. Il eut accès aux souvenirs de son ancêtre et permit ainsi à l’ordre des templiers de trouver l’emplacement des derniers fragments d’Eden ! Desmond compris alors qu’Abstergo était une société malveillante, et s’enfuit, accompagné de Lucie, pour rejoindre la confrérie des Assassins.
Animus 2.0 :
Créé avec les plans volés à Abstergo Industries par Rebecca Crane de la confrérie des assassins, l’animus 2.0 est bien plus évolué. En effet, si l’animus 1.0 permettait l’accès à la mémoire génétique des ancêtres, celui-ci offre une amélioration de taille, puisque qu’il transmet les capacités des ancêtres au sujet qui l’utilise. Une sorte d’entraînement virtuel très efficace ! De cette façon, une fois Desmond revenu au présent, il disposait des capacités de ses aïeux.
Cette avancée aida la confrérie des assassins à découvrir l’emplacement des fragments d’Eden, mais également d’anciens sanctuaires de la première civilisation dont même les templiers ignoraient l’existence. Face à cette avancée technologique, les templiers mirent une nouvelle phase du projet en marche avec une production massive de machines ayant pour objectif l’entraînement de leurs plus fidèles agents.
Conclusion : Animus 3.01
L’animus réserve encore bien des secrets ! Que va-t-il devenir ? La suite dans Assassin's Creed 3.