La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Le créateur de Game of Thrones explique pourquoi il met du temps à terminer les livres, et ça ne convainc pas du tout les fans

Le créateur de Game of Thrones explique pourquoi il met du temps à terminer les livres, et ça ne convainc pas du tout les fans

Alors que la série Game of Thrones est déjà finie depuis maintenant 5 ans, les lecteurs attendent avec désespoir la conclusion des romans de George R. R. Martin. Ce dernier a bien une explication pour justifier ce trop long délai, mais les fans ne sont pas franchement convaincus.

La suite après cette publicité

Cela fait maintenant 5 ans que la la série HBO Game of Thrones, adaptée de la série des romans A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin, est terminée. La conclusion, pas franchement appréciée par les fans, a été totalement fabriquée, l'auteur n'ayant pas encore achevé sa saga littéraire. Reste donc à connaître celle imaginée par Martin pour savoir si elle sera à la hauteur de son œuvre. Le problème, c'est qu'il faudra probablement attendre un long moment avant de la découvrir.

Martin s'explique sur son retard

Cela fait maintenant plus d'une décennie que les lecteurs attendent la publication du prochain tome intitulé The Winds of Winter. Précisons qu'il ne s'agit pas du dernier, et que A Song of Ice and Fire s'achèvera avec un ultime roman : A Dream of Spring. En chantier depuis 13 ans maintenant, l'auteur donne de temps à autre des mises à jour sur son blog personnel, mais pour beaucoup de fans, l'attente est trop longue. Il a récemment parlé sur son blog, Not A Blog, des raisons pour lesquelles il n'a pas pu écrire beaucoup cette année.

Outre son travail sur House of the Dragon et le futur spin-off A Knight of the Seven Kingdoms, il explique qu'il a été confronté à des problèmes personnels.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de réconfort dans mon travail. L'écriture a été difficile, et bien que j'aie produit quelques nouvelles pages sur The Winds of Winter (oui) et Blood & Fire (la suite de Fire & Blood, la deuxième partie de mon histoire des Targaryen), j'aurais aimé en produire beaucoup plus. Mes divers projets télévisuels ont occupé la majeure partie de ces mois. Certains ont été agréables (Dark Winds et The Hedge Knight), d'autres moins.

Le stress ne cessait d'augmenter, les nouvelles allaient de mal en pis, mon humeur semblait osciller entre la fureur et le désespoir, et la nuit, je me retournais sans cesse alors que j'aurais dû dormir. Quand je dormais, mes rêves n'étaient pas très agréables non plus.

Il explique qu'il a aussi été beaucoup affecté par la mort de l'un de ses amis proche, Howard Waldrop, un auteur de science-fiction. "Howard était mon plus vieil ami dans la communauté de la science-fiction ; nous correspondions depuis 1963, lorsque nous étions tous les deux au lycée. Son décès est survenu soudainement, seulement six jours après notre dernière conversation, et il y a une partie de moi qui ne peut toujours pas l'accepter, qui veut décrocher le téléphone et l'appeler pour entendre à nouveau sa voix."

Ses problèmes personnels, additionnés à son engagement sur de nombreux projets, des séries, des livres, ou même le jeu Elden Ring, ont donc mis à mal l'écriture du prochain tome de la saga A Song of Ice and Fire. Des raisons somme toute valables, mais qui ne parviennent pas à convaincre tous les fans.

Les fans perdent espoir

Malgré les explications de l'auteur, beaucoup n'y croient tout simplement plus. Ils regrettent notamment que Martin se disperse autant, et ne se concentre pas sur l'achèvement de son œuvre majeure.

Sous cette publication sur X, les fans ont fait par de leur colère, mais aussi d'une certaine forme d'acception, estimant que la fin de A Song of Ice and Fire ne verra peut-être jamais le jour.

  • "Nous le savons, George, c'est pourquoi nous nous plaignons. Vous choisissez de consacrer votre temps à d'autres choses que le concept original, à savoir les livres. A ce stade, ils ne seront pas terminés, je l'ai accepté. C'est une triste réalité." — Chainsaw Reacts
  • "Dites simplement que vous ne finirez jamais le livre." — hbartz25
  • "Il y a quelque chose de plus lent que jamais ?" — Kcin.

Le problème est que même si l'on adore une saga littéraire, si l'attente est trop longue, il arrive parfois de passer à autre chose. À l'usure du temps, Martin pourrait donc perdre de nombreux lecteurs en cours de route.

Ce n'est pas le premier auteur (et probablement pas le dernier) qui se fait désirer. On peut facilement comparer le cas de George R. R. Martin avec celui de Patrick Rothfuss. La Peur du sage, deuxième tome de la trilogie de Chronique du tueur de roi, a été publié en 2011 aux États-Unis. Le troisième et ultime volet, quant à lui, se fait désespérément attendre, et là aussi, les fans n'en peuvent plus. Le pire, c'est qu'une adaption des romans de Rothfuss est aussi prévue, avec Sam Raimi aux commandes. Reste maintenant à savoir si l'auteur aura achevé sa trilogie avant que le film (série ?) ne sorte...

Commenter
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité