La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LFL Summer Split : Des playoffs aux Up&Down, tout s'est joué dans les derniers instants de la saison régulière

LFL Summer Split : Des playoffs aux Up&Down, tout s'est joué dans les derniers instants de la saison régulière

Dernière semaine de saison régulière du Summer Split de la LFL ! Si certaines équipes connaissaient déjà leur destin, ce n'était pas le cas pour la majorité d'entre elles. La course aux playoffs et la bataille pour éviter les Up&Down se sont jouées dans les derniers matchs de la saison !

LFL (Webedia/Riot Games)

La suite après cette publicité

Classement final de la saison régulière

L'été de tous les records

Semaine tranquille pour un Top 2 qui n'avait rien à jouer lors des deux dernières journées de la saison régulière. BDSA était assuré de terminer premier et la KCB de terminer deuxième.

Les deux équipes remportent assez facilement leurs deux rencontres de la semaine, mais c'est surtout au niveau des records qu'il y avait de l'enjeu.

Côté collectif, c'est BDSA qui égalise deux anciens records de la ligue :

  • Meilleur bilan à la fin de la saison régulière : 17-1 (partage le record avec LDLC OL du Summer Split 2022).
  • Plus grand nombres de victoires d'affilée : 13 (là aussi partage le record avec LDLC OL du Summer Split 2022).

Côté individuel, les mastodontes de ce Summer Split ne sont pas en reste :

Pour la Karmine Corp Blue :

  • Caliste devient le joueur à avoir le plus grand nombre de kills sur un split avec 134 kills (contre 116 pour son ancien record).
  • Fleshy devient le support avec le plus grand nombre d'assistances sur un split avec 239 assists (contre 226 pour Hantera).

Pour BDSA :

  • JNX devient le toplaner avec le plus grand nombre de kills en un split avec 82 kills (contre 79 pour Adam).

Tous ces records résument bien l'écart qui existe entre les BDSA, la KCB et le reste de la ligue. À l'approche des playoffs, ce sont bien évidemment les deux grands favoris à la victoire finale. Il sera très difficile de les vaincre lors des Bo5.

Une course aux playoffs indécise jusqu'au bout

Derrière l'intraitable duo de tête, beaucoup de choses restaient à décider au classement général.

Si Vitality Bee a obtenu son ticket pour les playoffs dès la semaine dernière, il restait encore à déterminer son placement final. Une troisième place permet d'avoir le luxe de choisir son adversaire lors du premier round des phases finales, tout en ayant le choix du side pour ses deux premières confrontations (en cas de victoire au round 1). La défaite face à BDSA lors de l'avant-dernière journée montre bien l'écart de niveau qui existe entre le Top 2 et le reste de la ligue. Vit Bee montre quelques bonnes choses, mais cela reste très insuffisant pour vaincre l'un des favoris de la ligue. La victoire assez facile face à TDS permet à l'équipe de Czajek de sécuriser la troisième place au classement général.

Pour GO et BKR, la situation était beaucoup plus tendue. Contrairement à Vitality Bee, la place en playoffs n'était pas encore assurée. Si GO s'est fait peur en s'inclinant face à GameWard sur un ultime Malphite devant le baron nashor, la double victoire de BKR face à TDS puis GameWard leur permet de se qualifier pour les phases finales.

Du côté de GameWard et de Solary, les scénarios étaient multiples en début de semaine. Face à GO, GameWard surprend en jouant un Malphite qui provoquera la chute de l'équipe de Jezu en trouvant un magnifique combo devant le nashor. Cette victoire met beaucoup de pression à Solary qui est dans l'obligation de remporter l'un de ses deux matchs restants. La rencontre face à la Karmine Corp Blue est assez serrée. Solary donne tout, mais cela n'est pas suffisant pour remporter ce classico.

Après la défaite de GameWard face à BKR, Solary a son destin en main. En cas de victoire, c'est la qualification, sinon c'est GW qui passe à la suite. Malheureusement pour la team d'amis, la malédiction des playoffs a encore été la plus forte. Solary s'écroule complètement face à GO et passe rapidement derrière dans une rencontre dominée par des GO qui arrachent un tiebreak face à BKR pour la 4e place. À nouveau, Solary manque les playoffs (plus de victoires lors matchs retour côté pour GW).

Ce tiebreak est très serré entre les deux équipes et voit des BKR plus en forme dernièrement prendre la quatrième place au classement général. Vitality Bee sélectionne donc GameWard comme adversaire du round 1. BKR et GO s'affronteront à nouveau en playoffs (avec avantage du choix du side pour BKR).

Aegis vs TDS : bataille à distance pour sauver sa saison

Si la course aux playoffs accaparait la majorité de l'attention des équipes de la ligue, une autre lutte se jouait en bas du classement de la LFL. Aegis et Team Du Sud s'affrontaient dans un duel à distance pour éviter d'avoir à jouer sa place au sein de la ligue française lors des Up&Down du mois de septembre.

Mercredi, c'est Aegis qui fait sa part du travail en parvenant à vaincre des Gentle Mates toujours autant en difficulté cette saison. Dans le sillage d'un Nafkelah incroyable qui fait son retour sur la midlane (en remplacement de Naehyun), l'équipe au bouclier met la pression sur son rival du sud. Ce dernier perd largement sa rencontre face à des BKR qui jouaient, à ce moment-là, leur qualification en playoffs. Malgré une certaine résilience, TDS a dû s'incliner face à plus fort que soi.

Tout se joue donc lors de la dernière journée de la saison régulière. Si Aegis l'emporte face à la KCB, Veignorem et ses coéquipiers sauvent leur saison en évitant les Up&Down. En cas de défaite c'est TDS qui éviterait cette douloureuse échéance. Malheureusement, pour les fans d'Aegis, le suspense ne dure pas longtemps. La Karmine Corp Blue atomise les Aegis en à peine 23 minutes. Le score aux kills est sans appel, 23 à 2 en la faveur du Blue Wall. Pire encore, l'écart a grimpé jusqu'à presque 22 000 golds. Un stomp historique. Avec cette défaite, TDS évite les Up&Down et joue sans pression face à Vitality Bee lors du dernier match de la saison régulière. Les abeilles l'emportent assez facilement dans un match sans grands enjeux.

Du côté de Gentle Mates, on concède deux nouvelles défaites sans avoir vraiment montré un meilleur visage que les semaines précédentes. Après un Summer Split très décevant, il faudra attendre 2025 pour revoir l'équipe évoluer en LFL.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité