La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LEC Summer Split Playoffs : G2 et Fnatic trop forts pour le reste de l'Europe

LEC Summer Split Playoffs : G2 et Fnatic trop forts pour le reste de l'Europe

Après une pause d'une semaine, le LEC reprend le chemin de la compétition pour les playoffs. Les équipes abordent le dernier split de la saison avec un double objectif : remporter le split et se qualifier pour les LEC Finals. Petit récapitulatif des événements de ce weekend.

Studio LEC (Riot Games)

La suite après cette publicité

Heretics passe complètement à côté, BDS miraculé

Pour le premier Bo3 de ces playoffs, l'affiche entre les SK et les Heretics s'annonçait intéressante. SK sortait d'une très bonne saison régulière (à la première place) et les Heretics avaient repris un peu du poil de la bête lors de ses deux derniers matchs.

La draft de la première game est très nettement à l'avantage de SK. Les Heretics sortent deux picks beaucoup moins présents dans les derniers patchs, Twisted Fate Top et Smolder. En plus de cela, Zwyroo tente un Varus mid, ce qui met dans l'obligation son équipe de snowball rapidement sous peine de voir les SK accumuler trop d'armures. Problème, une composition difficile à manœuvrer n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui, SK prend rapidement les devants. La batterie de cc de la draft Heretics est vite contrée par l'apparition de sandales de mercure dans l'inventaire des SK. Après cela, ils ont fait ce qu'ils ont voulu sur la carte et le nexus adverse a tenu à peine plus de 27 minutes.

Lors du deuxième match, Heretics se reprend bien, mais SK est bien supérieur dans la plupart des compartiments du jeu, notamment en teamfight. À la 23e minute, dans le sillage de la Rell de Luon, SK clean ace des Heretics mal positionnés autour du dragon, le nashor obtenu grâce à tout cela permet à la structure allemande de passer au tour suivant. Team Heretics a montré quelques bonnes choses dans ce Bo3, mais cela était très largement insuffisant pour venir à bout d'un SK bien supérieur en tout.

Le second Bo3 de la journée opposait BDS à MAD Lions Koi. Malgré la bonne fin de saison régulière des MAD, beaucoup de monde (hormis les fans espagnols) pensait à un 2-0 assez net des BDS. La surprise fut totale lorsque les finalistes du Winter Split remportent la première rencontre. Dans le sillage d'un duo Elyoya/Alvaro en grande forme, MAD Lions punit bien la composition difficile à jouer des BDS. Pour ne rien arranger, ces derniers semblent un peu rouillés mécaniquement et commettent quelques impairs dont ils sont assez peu coutumiers du fait.

Les deux matchs suivants se ressemblent énormément. Un early game plutôt équilibré, puis MAD Lions prend les devants, mais BDS parvient à survivre, car le match tourne à la clown fiesta. MAD a déjà montré cette saison son incapacité à finir les rencontres une fois le lead obtenu. Bis repetita dans ce Bo3. Par deux fois, les BDS vont réussir à battre les MAD sur des teamfights presque miraculeux (gros travail de Ice). Avec ces victoires en 38 puis 42 minutes, des BDS méconnaissables passent à la suite. Côté MAD, évidemment beaucoup de déception et de frustration, surtout après avoir mené de plus de 10k golds dans le match 3.

GiantX et KC confirment leurs progrès

Avant le début des playoffs, les deux affiches du samedi soir semblaient à sens unique.

Depuis les changements de l'intersplit, GiantX a montré certains progrès. Si cela n'est pas encore suffisant pour vaincre les grandes écuries du LEC, l'équipe de Jackies peut encore espérer se qualifier pour les LEC Finals. L'early game du match 1 entre GiantX et Fnatic est assez disputé. GiantX se crée quelques bonnes opportunités notamment grâce au pick Amumu jungle de Juhan. Dans son sillage, les GiantX sont tranchants en teamfights et finissent par battre des Fnatic pas franchement convaincants.

L'inquiétude monte du côté des fans Fnatic, mais ils sont vite rassurés par les deux prestations suivantes de leur équipe. Le changement de picks sur la botlane fait beaucoup de bien à Noah et Jun qui sont passés à côté de leur premier match. Ils se rattrapent largement dans la game 2, la Kai'sa de Noah est décisive dans le stomp que Fnatic inflige à des GiantX débordés par la proactivité des Fnatic. La troisième rencontre est similaire à la seconde, Fnatic a bien serré les vis et GiantX n'arrive pas à répondre aux agressions et teamfights d'un Fnatic bien plus rassurant. Malgré tout, les GiantX n'ont pas à rougir de leurs prestations et peuvent espérer remonter le Lower Bracket la semaine prochaine.

Tout comme GiantX, on ne donnait pas cher de la peau de la Karmine Corp avant son match face à G2. La game 1 commence plutôt bien pour la KC qui ne s'écroule pas devant les plays de G2. Si elle concède assez rapidement du terrain, elle parvient à prendre quelques kills à droite à gauche et à sécuriser quelques objectifs neutres en crossmap. Malheureusement pour la structure française, les erreurs sont trop bien punies par des G2 bien en place et un Caps absolument terrifiant en side. Malgré l'écart aux golds, la KC résiste longtemps, mais doit finir par s'incliner après 42 minutes d'une longue et intense partie. La seconde game est moins serrée, si l'early est même un peu plus équilibré, la Zyra de Yike est intenable et les G2 se qualifient pour le tour suivant après 32 minutes de jeu.

Il y a du mieux chez la KC et cela est de bon augure pour son affrontement de dimanche prochain face à MAD Lions Koi.

SK et BDS trop courts pour vaincre les géants européens

Sur le papier, les oppositions entre SK et Fnatic et G2 et BDS pouvaient nous offrir un très bon League of Legends.

L'affrontement entre SK et Fnatic démarre sur un rythme lent. L'early est calme et aucune des deux équipes ne parvient à réellement prendre l'avantage. En midgame, les SK semblent perdus, les calls sont approximatifs tout autant que les prises de teamfights. Fnatic n'en demandait pas tant et punit très bien les errements de SK. Nisqy cie forcent trop leurs engages et cela accélère le snowball de Fnatic qui l'emporte facilement en 31 minutes.

L'early de la game 2 se passe un peu mieux pour SK, mais la rencontre tourne vite à la clown fiesta côté SK. Malgré un avantage intéressant à la fin de l'early game, les SK vont se perdre sur la carte et vont enchaîner les mauvaises décisions. Ils se font catch à tour de rôle un peu partout sur la carte et comme lors du match précédent, le snowball de Fnatic s'en trouve facilité. Après 27 minutes, le nexus allemand explose. Sans avoir offert une réelle opposition, les SK sont envoyés dans le Lower Bracket.

Le match entre G2 et BDS ressemble beaucoup à celui entre SK et Fnatic. Les deux rencontres sont très actives dès les premiers instants. Il y a beaucoup de kills, mais petit à petit G2 se détache aux golds. Les BDS, même s'ils parviennent à avoir quelques actions gagnantes, commettent beaucoup trop d'erreurs pour espérer vaincre une équipe telle que G2. Surtout, lorsque Caps est en état de grâce sur l'un de ses picks de référence, Tristana. Comme contre la KC, Caps est infernal en sidelane et propose un casse-tête insoluble à des BDS complètement débordés. Après des défaites assez nettes en 30 et 33 minutes, ils attendront leur adversaire (entre Heretics et GiantX) en Lower Bracket. Comme souvent, G2 et Fnatic sont trop forts pour les autres équipes du LEC. Nous aurons donc un nouveau classico en finale du Winner Bracket le mardi 23 juillet.

Après les résultats de cette semaine, Fnatic, BDS et MAD Lions Koi ont validé leur ticket pour les LEC Finals (notamment grâce aux points de championnat accumulés depuis le Winter Split).

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité