La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Le manga One Piece utilisé comme une matière scolaire à l'école ? Ce pays l'a fait, et c'est une super idée !

Le manga One Piece utilisé comme une matière scolaire à l'école ? Ce pays l'a fait, et c'est une super idée !

Quel fan de One Piece ne rêverait pas d’avoir une matière à l'école essentiellement consacrée au manga ? Pour beaucoup, nul doute que ça serait l’heure la plus attendue de la semaine, et ce pays l'adopte déjà dans ses établissements scolaires !

La suite après cette publicité

One Piece est un des mangas les plus connus au monde, et sûrement un de ceux qui véhiculent de bonnes leçons de vie et de valeurs courageuses pour affronter les épreuves difficiles de la vie. Malgré le côté enfantin qui peut s'en dégager, l’anime (ou le manga papier) permet aussi de montrer sous une forme plus ludique et attachante, que lorsque vous avez un rêve, il faut tout donner pour y arriver.

One Piece dans les écoles primaires au Japon !

Depuis l’année dernière, la maison d’édition de One Piece, Shueisha, a lancé un vaste programme ludique qui vise à combiner appréciation culturelle et formation professionnelle. Ce projet a pour but de mettre l’accent sur les rêves de chacun dès le plus jeune âge. Tout le monde a eu des rêves lors de son enfance. Devenir footballeurs professionnels ou encore astronautes, ces rêves ont permis de guider notre façon d'évoluer dans la vie en nous permettant de connaître nos centres d'intérêt. Avec ce programme lancé à l'échelle nationale au Japon, le but est d’inculquer un principe clair et simple aux enfants, celui de croire en ses rêves !

Dernière école visitée par Shueisha

Il ne s’agit pas seulement d’y croire, mais aussi de faire comprendre qu’il faut s'en donner les moyens pour y arriver. Effectivement, le manga One Piece est un parfait exemple lorsque l’on parle d’atteindre ses objectifs aussi grands soient ils. Pour les enfants ne connaissant pas le manga, pas de souci, le professeur commence le cours en résumant l’histoire de Luffy et de son équipage. Généralement il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre, que Luffy était à la base un enfant animé par cette soif de naviguer sur les océans, à savoir son rêve. Puis grâce à sa volonté et son talent il a pu y arriver alors qu'il partait de zéro ! Pour illustrer les rêves de chaque personnage du manga, les professeurs utilisent les drapeaux pirates. De cette manière, il est plus facile pour un enfant de comprendre lorsque les propos sont illustrés avec une image.

Qu’est ce que les enfants apprennent dans ces cours ?

Depuis son lancement en 2023, l’éditeur Shueisha a déjà visité 47 écoles à travers le Japon. Un chiffre conséquent, mais qui semble logique au vu de ce qu'apprennent les adultes de demain. Une fois que le cours a commencé et que les instituteurs ont fini de résumer l’histoire du manga, ils séparent la classe en plusieurs groupes. Des groupes en comité réduits, où les enfants doivent tout d’abord réfléchir à leurs propres rêves. Ces derniers peuvent être dans n’importe quel domaine de la vie : intérêts personnels, souhaits de carrière, objectifs d’avenir.

Une fois cette phase terminée, les élèves posent des mots sur leurs envies et ont ensuite l’occasion d’en discuter entre eux. Ainsi, avec l’enthousiasme des uns et des autres, la force de chaque rêve se renforce. Puis vient un temps, plus pratique, où tous les élèves ont l’occasion de dessiner leur propre de drapeau pirate qui illustrera leurs rêves pour les années à venir. Il faut bien comprendre que derrière ce cours qui peut sembler décomplexé, il y a une véritable envie nationale d’inculquer des valeurs de courage, respect, dépassement de soi, et de persévérance. Il n’est pas prévu que cette initiative soit reprise dans d’autres pays, étant donné de c’est la maison d'édition Shueisha à l’origine du projet et qu’elle est enracinée au Japon... Ce qui est bien dommage.

Voir la suite
Commenter
Quintus  - Rédacteur Junior

Rédacteur Junior pour MGG

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité