La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Si vous jouez cette classe sur Diablo 4, vous allez détester la Saison 5...

Si vous jouez cette classe sur Diablo 4, vous allez détester la Saison 5...

L'arrivée des Royaumes Publics de Test (PTR) de la Saison 5 de Diablo IV est une bonne nouvelle pour les joueurs qui peuvent s'essayer aux nouveautés et proposer des idées pour améliorer celle-ci. Sauf que voilà, une classe souffre encore et toujours de sa trop grande popularité selon certains.

La suite après cette publicité

Chaque nouvelle saison de Diablo IV est l'occasion pour Blizzard Entertainment de procéder à un réajustement de la puissance de chaque classe, c'est ce que l'on appelle communément les "up" et "nerfs". La Saison 5 ne dérogera pas à cette vieille règle, et si toutes les classes en bénéficieront probablement il s'avère que l'une d'elles s'annonce d'ores et déjà la grande perdante de cette nouvelle saison, un choix assumé par l'éditeur malgré les critiques.

Le Sorcier, grand perdant de la Saison 5 de Diablo 4 ?

Avec le déploiement des Royaumes Publics de Test de la Saison 5, les joueuses et joueurs de Diablo IV les plus curieux ont déjà pu s'atteler à la découverte des nouveaux éléments qui seront introduits dans la prochaine grosse mise à jour du jeu, notamment la nouvelle activité, les Hordes infernales, mais aussi et surtout les équilibrages pour le moment disponibles pour chaque classe.

En la matière, les choses sont assez claires pour le moment : Blizzard a d'ores et déjà procédé à la réduction de puissance d'une dizaine d'Aspects légendaires mais augmente en contrepartie les dégâts infligés par de multiples compétences, et ce toues classes confondues. Toutes ? Non, pas vraiment puisque la Sorcière a également subi, en plus des augmentations de dégâts susmentionnées, une réduction drastique de l'efficacité de certaines de ses compétences les plus populaires et puissantes, notamment :

  • Une augmentation du temps de recharge de la Téléportation
  • Une augmentation de l'Armure conférée de base par l'Armure de glace, mais vos dégâts infligés ne s'ajoutent plus au montant absorbé par la barrière qu'elle confère
  • Le temps de recharge du Bouclier de feu ne commence plus qu'à l'expiration de l'effet d'immunité

Forcément, ça crise un peu chez nos amis Sorciers en ce moment ! Et ce n'est pourtant pas tout, loin de là puisqu'on sait qu'à l'heure actuelle certains Glyphes ont par exemple eux aussi été nerf :

  • Instinct bouillonnant confère désormais moins d'Intelligence et son montant est désormais plafonné à +40% d'Inteliigence
  • Invocation élémentaire voit son le bonus de dégâts qu'il confère plafonné à +30%

Enfin, un utilisateur de Reddit a récemment comparé les données issues des serveurs de la Saison 4 et ceux de la Saison 5 et s'st aperçu qu'avec le Build Incinération il infligeait grosso modo 40% de dégâts de moins sur la Saison 5 par rapport à la Saison 4. Dur !

Le Sorcier : trop parfait pour l'état actuel de Diablo 4 ?

Dans un autre fil de discussion lancé récemment sur Reddit un joueur pointe du doigt tout un tas d'éléments en lien avec les modifications apportées aux classes par cette future saison de Diablo IV. Pour lui le constat est simple : le Sorcier est faible et dans le bas du tableau en matière de puissance depuis un petit bout de temps maintenant, tout comme le Druide selon lui, et ne parviendront jamais à se hisser au-dessus du Barbare qui domine largement ces temps-ci.

Il conclut sa théorie et critique en évoquant ce qu'il estime être assez clair : chacun des Builds du Sorcier évolue de façon très prévisible en matière de gain de puissance avec des multiplicateurs simples et très linéaires de dégâts, ce qui ferait de cette classe la plus équilibrée de Diablo IV étant donné que chaque nouvelle mise à jour n'implique pas un gain de puissance aussi monstrueux que celui dont bénéficie les autres classes.

Sauf que voilà, être équilibré dans jeu où les autres classes scale de façon démesurée sur les nouveaux équipements gagnés à chaque nouvelle saison, ou même pire dans un jeu où certaines compétences sont buguées et outrageusement trop puissantes par rapport à ce qu'elles devraient être eh bien ce n'est pas très flatteur et intéressant pour les joueuses et joueurs de cette classe.

Pour cet utilisateur, il existe donc deux possibilités et Blizzard devra, selon lui, tôt ou tard s'y plier : soit on brise les chaînes du Sorcier et on lui permet de scale aussi démesurément que ses petits copains, soit toutes les autres classes voient leur puissance drastiquement réduite, la deuxième solution étant évidemment la plus préférable puisqu'il est plus simple de réduire la puissance des classes lorsque les dégâts qu'ils infligent ne s'envolent pas dans les millions. Que choisira Blizzard ? On le verra prochainement puisque les Royaumes Publics de Test sont justement là pour ça : essayer, discuter, changer les choses à venir !

Commenter
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité