Ce Spring Split de LCK n'aura pas été spécialement riche en surprise. Les Gen.G, T1 et HLE se partagent le podium, suivis par les KT. On pourrait noter une petite déception du côté des DK, qui bien que cinquièmes n'ont jamais réussi à vraiment inquiéter les équipes du top 4, mais il faut bien qu'une équipe soit moins forte que les autres, ce qui signifie qu'à moins d'égalités parfaites ou presque, les spectateurs se seraient fait une réflexion de ce genre. Si T1 et HLE sont à égalité, ils ont quand même deux longueurs de retard sur les premiers : Gen.G. Et cela pourrait bien être en grande partie dû au travail de Chovy.
Chovy enterre Faker et la concurrence sur ce Sprint Split
Les Gen.G n'ont pas concédé un seul match aux autres équipes du podium. Leur seule défaite du split fut contre KT, et sans rien vouloir enlever au mérite de l'équipe, il faut reconnaître qu'ils ont bénéficié de deux circonstances très favorables. La première fut Pyosik en forme olympique, le jungler des KT ayant régalé avec un Lee Sin puis un Viego, tout en étant le joueur avec le plus de participation aux kills dans les deux manches. La seconde était que les Gen.G étaient en train de tester la combinaison Lucian/Millio bot, qui avait assez bien marché en début de split, mais s'est révélée décevante par la suite. Aujourd'hui ils associent plus souvent le Lucian de Peyz à une Nami, ne le sortant avec Millio que si ce dernier contre parfaitement la team adverse.
Dire que les Gen.G ont dominé le Spring Split de la tête et des épaules ne serait pas exagéré. Et cela est en grande partie dû à Chovy. Le midlaner a fait un split exceptionnel. Bien évidemment son KDA est l'un des meilleurs de la LCK, mais cela ne surprend pas grand monde lorsque l'on joue dans une équipe aussi dominante. Cependant Chovy est également le midlaner qui farm le mieux (plus de 10 CS minute en moyenne sur le Spring, seul joueur dans TOUTES les ligues majeures à atteindre ce palier), est très actif sur la carte, et a infligé 30% des dégâts de sa team sur l'ensemble du split.
Il est bon ici de rappeler que les partenaires de Chovy sont Kiin en toplane, et Peyz en ADC, soit deux joueurs qui n'ont pas spécialement l'habitude de jouer des picks de support, et ont tendance eux aussi à faire beaucoup de dégâts. Certes Kiin a pas mal joué des champions plus forts en duel qu'en teamfight, et il est logique qu'il soit un peu à la traîne. Quant à Peyz, il a joué énormément de Lucian, Varus et Kalista, soit des champions qui n'attendent pas leur troisième item pour lancer la game. Réussir à avoir autant de dégâts dans cette équipe était donc loin d'être simple, et cela rend la performance de Chovy encore plus impressionnante.
Le midlaner des Gen.G a réussi à s'adapter parfaitement à la meta, étant à la fois à l'aise sur des champions très orientés teamfight comme Azir, mais aussi des champions plus proactifs qui joueront davantage sur les décalages comme Taliyah et Ahri. Il peut aussi sortir des assassins et des champions AD si la situation l'exige. Pour couronner le tout, il est aussi le midlaner avec le meilleur score de vision par minute, sans être celui qui pose le plus de wards. Cela montre qu'il est actif dans tous les domaines du jeu, et n'attend pas spécialement que ses alliés jouent autour de lui.
Briser la malédiction
Chovy est loin d'être un inconnu, et il est fort probable que beaucoup de lecteurs n'aient pas été spécialement surpris en lisant cet article. Il est considéré comme l'un des meilleurs midlaners au monde depuis plusieurs saisons, et lorsqu'il faut désigner celui avec les meilleures mécaniques, son pseudo est au minimum mentionné. Il a déjà été élu meilleur joueur de LCK en saison régulière au Spring Split 2019, et meilleur joueur tout court lors du Spring 2021.
Le problème avec Chovy, c'est qu'il n'a jamais réellement réussi à confirmer sur la scène internationale. Malgré plusieurs participations aux Worlds et MSI, il n'a jamais pu faire mieux qu'un top 4. Au delà des résultats, ce qui déçoit surtout ses fans, c'est qu'il n'a jamais réellement réussi à être aussi dominant sur la scène internationale qu'il ne l'est en LCK. Plusieurs spectateurs ont ironisé devant ses stats de 2024, disant qu'ils espèrent bien que cette fois ce sera bien le Chovy de LCK qui les représentera et pas le Chovy des events internationaux.
Si il a été éliminé des Worlds en 2020 par DAMWON et en 2022 par DRX, la plupart du temps ce ne sont même pas les futurs champions qui sortent Chovy de la compétition. Un titre international est la seule chose qui manque encore à ce joueur, qui a su faire vibrer des milliers de spectateurs depuis cinq ans.