Information importante !
Les matchs du LEC se dérouleront le vendredi 22, le samedi 23, et le lundi 25 mars. Ce changement est dû à la diffusion de la finale des Valorant Masters de Madrid. Même si le studio de Berlin sera libre, Riot ne souhaite pas concurrencer l'un de ses jeux avec un autre (raison pour laquelle il n'y a pas de Valorant pendant le MSI).
Jour 1 : GiantX vs Rogue
C'est le premier match de la première journée du LEC, et pourtant c'est peut-être la rencontre la plus importante dans la course aux playoffs ! Rogue, et GiantX sont à égalité aux scores (toutes les deux en 1-5), une victoire permettrait à l'un de passer devant l'autre. Le vainqueur de ce match pourrait se mêler à la lutte avec les deux équipes devant lui, à savoir MAD Lions, et la Karmine Corp.
Si l'on se concentre sur le niveau de jeu, il est clair que l'on ne se retrouve pas avec les meilleures équipes de la ligue, loin de là. Les GiantX n'ont montré aucune progression entre le Winter Split, et le Spring Split, ce qui est très inquiétant. On a tout de même effectué quelques changements dans le coaching staff, mais cela ne semble pas du tout suffisant. Au vu des résultats désastreux, on peut se poser la question quant aux choix sportifs, et le devenir de certains joueurs au sein du LEC.
Du côté de Rogue, la situation n'est pas bien meilleure. Le remplacement de Szygenda par Finn n'a pas changé énormément de choses. On peut tout de même noter une très légère amélioration dans ce que propose Rogue dans ses matchs. Malgré le niveau général plutôt faible de la finale au cours de ce Spring Split, une défaite lors de ce match signerait très probablement l'élimination de Rogue. En effet, si l'on regarde le calendrier, Larssen, et ses coéquipiers vont ensuite affronter G2, et SK.
Dans ce match, les Rogue sont favoris (de peu).
Jour 2 : Team BDS vs MAD Lions KOI
Match décisif entre les deux déceptions de ce Spring Split. Après un Winter Split de très bonne facture, ces deux équipes ne sont pas au niveau attendu.
Cet affrontement revêt une importance particulière pour les BDS. Pour eux, c'est l'occasion rêvée de prendre leur revanche de la finale du Lower Bracket du Winter Split. De plus, une défaite pour les MAD Lions les mettrait dans une position très compliquée à l'approche du dernier match de la saison régulière. Avec son score de 3 victoires pour 3 défaites, battre MAD Lions assurerait une qualification en playoffs (si BDS perd son match de la veille face à Fnatic). Autre objectif important pour BDS, se remettre en confiance pour les phases finales. Depuis le Winter Split, l'équipe semble avoir perdu pied, et a marqué un coup d'arrêt dans sa progression qu'elle poursuit depuis plusieurs mois.
Du côté des MAD Lions, la situation est critique. Un score de 2 victoires pour 4 défaites après deux semaines de compétition est consternant. L'écart de niveau de jeu proposé entre le Winter Split, et le Spring Split est ce qui est le plus choquant. L'équipe n'est plus en confiance, on ne pick plus de champions exotiques, l'agressivité est brouillonne, les individualités ne sont plus aussi étincelantes. Autre problème pour MAD Lions : un calendrier difficile pour sa dernière semaine. Elle affronte Heretics, BDS, et FNC. Dans tous ses matchs, elle n'est pas favorite. Si les MAD Lions perdent leur match de la veille contre Heretics, ce match face à BDS est le match de la survie pour eux. Une élimination aussi précoce au Spring Split serait une grande déception après ce que l'équipe a pu nous offrir au split précédent.
Dans ce match, BDS part favori, car moins de pression, et la structure suisse propose un niveau de jeu un peu plus élevé que celui de son adversaire du jour.
Jour 3 : Karmine Corp vs Team BDS
Dernier match de la dernière journée de la saison régulière du Spring Split. Selon les résultats précédents, c'est une rencontre qui peut avoir des enjeux énormes, comme assez insignifiants (hormis le seeding pour les équipes déjà qualifiées).
On l'a dit précédemment, BDS étant en 3-3 n'a pas nécessairement besoin de remporter plusieurs matchs cette semaine. La structure suisse sera probablement qualifiée avant cette rencontre. Cependant, League of Legends n'est pas une science exacte. Ce sera peut-être le match du sauvetage ou de l'élimination.
En revanche, pour la KC, cet affrontement a plus de chances d'être décisif pour la suite du Spring Split. En effet, cette semaine, la Karmine doit affronter deux bons adversaires, Vitality et Heretics. Ces équipes n'ont pas brillé par leur régularité durant cette saison régulière, cependant elles ont montré une certaine progression par rapport au Winter Split. C'est le cas pour la Karmine Corp qui a montré de belles choses face à des oppositions plus compliquées (Fnatic et G2), mais elle nous a également gratifié de quelques jets de games assez puissants. Le résultat est donc incertain, et la pression sera difficile à gérer pour les deux formations si la qualification est en jeu.
Le pronostic : léger avantage à BDS.