Dans League of Legends, notre expérience de jeu peut être gâchée par les autres joueurs. On pense en premier lieu aux joueurs toxiques, ceux qui int dès la troisième minute, ceux qui préfèrent rester AFK, ceux qui feed, ou encore ceux qui insultes. Des comportements répréhensibles contre lesquels Riot Games ne cesse de lutter.
Mais il existe une autre catégorie de joueurs qui peut fortement impacter nos parties, notamment les classées. Une catégorie controversée contre laquelle certains joueurs exigent une tolérance zéro.
Le délicat cas des smurfs
Si vous jouez à League of Legends, vous savez forcément ce qu'est un smurf. "Le smurf est le fait de créer un deuxième compte afin de jouer à League of Legends." selon la définition de Riot Games. Si la notion de niveau n'est pas indiquée, pour beaucoup, les smurfs sont souvent des joueurs de haut niveau qui créent un second compte pour jouer à des niveaux bien inférieurs à leur rang réel. Et forcément, si vous êtes Platine et jouez à un niveau Fer/Bronze, il y a de fortes chances que vous rouliez sur vos adversaires. Une situation qui exaspère une partie de la communauté, surtout dans le cas des parties classées. Pour eux, les smurfs ruinent l'expérience.
De nombreux joueurs sont d'accord avec l'auteur de la publication, comme on peut le lire dans les commentaires. Certains arguemente que les mesures dissuasives de Riot ne s'appliquent pas aux smurfs :"Aucun des moyens de dissuasion habituels ne fonctionne sur eux parce que le compte lui-même n'a aucune signification pour eux, il s'agit simplement d'avoir un bon KDA et des LP afin de monter de plus en plus."
Un vécu qui est encore pire pour les nouveaux joueurs. Il n'est jamais plaisant de débuter un jeu et de se faire exploser à toutes ses games "Je ne sais pas si Riot peut vraiment arranger ça mais c'est vraiment des mauvaises sensations pour moi puisque j'ai commencé à jouer à ce jeu pour la première fois la semaine dernière. Je suis vraiment nul, mon compte n'est même pas encore au niveau 20 donc je suis encore en train de tâtonner. Je fais régulièrement des matchs contre ou avec des joueurs qui obtiennent plus de 33 kills. C'est vraiment démoralisant, mais je viens des jeux de combat, alors être nul, c'est comme ça. Au moins dans les jeux de combat, il n'y a pas d'équipe qui me rappelle constamment à quel point je suis nul." déclare un joueur.
Les smurfs, un problème insurmontable ?
Depuis des saisons les smurfs existent dans nos parties. Mais il faut bien avouer qu'il y différents types de comptes secondaires. Ceux qui veulent juste un nouveau départ (et qui ne possèdent pas un ELO très élevé), ou encore ceux qui veulent un compte dédié à l'ARAM, ou encore à TFT). Dans la majorité des cas, les comptes secondaires ne posent pas de réel problèmes. Ceux qui sont handicapant sur le jeu sont bien entendu ceux des joueurs à haut ELO qui détruisent les bas niveaux.
Comme il n'est pas interdit d'avoir plusieurs comptes sur une même adresse IP (et que Riot Games de toute façon ne pratique pas le ban IP), le mieux à faire, quand vous tombez sur un compte secondaire dont la seule et unique raison d'exister est de casser la bouche à des joueurs de bas ELO et de s'en vanter sans vergogne est bien entendu de le signaler. Riot Games a conscience qu'au niveau du jeu compétitif, cela présente un vrai désavantage (des mesures sont mêmes prises pour le mode Clash pour éviter ce genre de problème). "Nous recherchons activement des solutions afin d'empêcher sa prolifération dans les modes compétitifs. Si le cas de smurfing est avéré, nous prendrons des mesures directes contre ce compte, et dans certains cas sur le compte principal du joueur en question." a affirmé le studio à ce sujet.