Un joueur de League of Legends ne manque généralement pas d'imagination lorsqu'il faut justifier une défaite en partie classée... L'excuse de la connexion ne trompe plus personne, en revanche blâmer ses coéquipiers d'infortune est toujours très répandu. Plus recherché, certains aiment bien parler de l'algorithme et d'une "Loser Q"... Un système qui serait développé par Riot Games pour "forcer" les joueurs à perdre, notamment pendant de longues séries de défaites. Celui-ci aurait pour but d'inciter l'engagement en renforçant le sentiment de récompense tout en suscitant une certaine addiction. Les plus convaincus invoquent leur ressenti mais également des statistiques plus ou moins poussées.
Malgré toutes les démonstrations de la communauté, son existence n'a jamais été réellement prouvée. Un employé de Riot Games a souhaité clore le débat une bonne fois pour toute.
"Nous ne mettons pas intentionnellement de mauvais joueurs dans votre équipe"
Depuis des années maintenant une partie de la communauté est persuadée que la Loser Queue est une réalité, que Riot Games empêche délibérément certains joueurs de monter. Matt "Riot Phroxzon" Leung-Harrison, Lead Gameplay Designer de League of Legends, a tenu a donner son point de vue sur la question. Pour lui, il s'agit d'un simple mythe forgé par les joueurs pour se trouver des excuses quand ils n'arrivent plus à monter.
Comme il le souligne, le seul point commun à toutes nos parties, et bien c'est nous. En somme, nous portons des œillères quant à nos véritables compétences, et nos problèmes sont liés à notre état d'esprit — un manque de mental — et à la vision que nous avons de nos mates.
La communauté toujours dubitative
Forcément, cette déclaration a fait grand bruit, et n'a pas réussi à convaincre tous le membres de la communauté. Pour beaucoup, il y a toujours un problème dans le matchmaking, et les arguments du développeurs ne donnent de réelles explications à certaines situations.
- "C'est ce que tu dirais si ça existait."
- "Je suis d'accord avec le concept mais alors pourquoi quand je check mon équipe sur op.gg, je me retrouve avec des mates avec 30% de win rate contre des adversaires avec 65% de win rate."
- "Je n'y crois pas. Il est dans votre intérêt d'éloigner les gens de leur véritable rang, car cela signifie que nous jouerons davantage au jeu. Il y a trop de points de données faisant allusion à l’existence de la Loser Queue pour que cette publication ne signifie littéralement rien jusqu’à ce que nous voyions les algorithmes."
Finalement, peu adhèrent aux explications du développeurs, et voudraient avoir de vraies preuves. Beaucoup ne comprennent pas qu'ils puissent se retrouver avec des mates aux win rates négatifs, lorsqu'en face, ils sont majoritairement positifs.
Une chose est sûre, les discussions autour de l'existence de la Loser Queue ne sont pas prêtes de s'arrêter. Et vous, pensez-vous qu'elle existe, ou s'agit-il d'un simple mythe ?