Il faut toujours faire attention quand on parle de chiffres... Certains s'amusent à les tordre pour établir des démonstrations plus ou moins bancales. Mais quand on les prend avec précaution, ils offrent quand même des indicateurs intéressants. C'est notamment le cas quand on parle des audiences, qui ont bien changé entre 2019, date du lancement de la LFL, et aujourd'hui.
La semaine dernière, la ligue française a ainsi établi un nouveau record à l'occasion du KCB vs M8 des LFL Days de Nice. Avec plus de 234 000 viewers en pic d'audience, le record de la première année est loin, très loin dans le rétroviseur.
Un premier record qui semble presque ridicule aujourd'hui
Il ne faut pas oublier d'où l'on vient et le chemin parcouru par la LFL est particulièrement inspirant. Mais quand on regarde le premier record d'audience établi par notre ligue, on est bien obligé d'esquisser un petit sourire... Pour le lancement de la ligue en 2019, O'Gaming avait atteint un pic de 17 329 viewers lors de la journée d'ouverture et le match VITB vs MSFP. La barre a ensuite été rehaussée à plusieurs reprises pendant l'année 2020 avec les travaux de Solary : 22 128 viewers le 5 mars 2020 pour Solary vs Izi Dream.
Mais c'est surtout en 2021 avec les arrivées combinées de la Karmine Corp et d'OTP que la ligue française est rentrée dans une nouvelle dimension. Pour ses 3 premiers matchs en LFL, la Karmine Corp a ainsi battu à 3 reprises le record :
- 19 janvier (KC vs VITB) : 137 488
- 20 janvier (KC vs MSFP) : 140 908
- 21 janvier (KC vs SLY) : 187 094
L'instauration d'un "Classico", un peu à la PSG-OM a aussi permis de tirer les audiences vers le haut avec le 18 février 2021 un pic à 194 979 viewers à l'occasion du 2e KC vs Solary de l'année.
2 ans pour battre le dernier record
En 2022 la Karmine Corp a continué de faire énormément parler. Il faut dire que le recrutement de Rekkles a fait le tour du monde. Le Suédois est une figure reconnue de la scène et beaucoup ont regardé par curiosité ses premières sorties en ligue française. Le succès ne fut pas à la hauteur des attentes pour l'ADC, mais il a quand même laissé quelques jolis souvenirs aux fans, comme son pentakill à Nice. Le 3 février 2022 la ligue a ainsi établi un record de 212 021 viewers. Cette marque est restée la référence pendant plus de 2 ans, avant d'être effacée des tablettes très récemment.
Le nouveau record est donc désormais détenu par le match KCB vs M8 avec 234 102 viewers. Les deux structures possèdent énormément de fans et il y avait aussi un petit côté historique, étant donné que Gentle Mates vient tout juste de débarquer. Après 2 ans d'attente, on ne sait pas combien de temps il faudra attendre pour aller encore plus haut. Mais quand on regarde derrière, ça donne forcément le vertige.