Jusqu'au patch 14.2, Illaoi semblait être l'une des grandes perdantes de la nouvelle saison sur League of Legends. Le changement de position des murs a totalement bouleversé sa mécanique de tentacules, lui laissant très peu d'endroits où elle pouvait se battre à armes égales avec son adversaire. Alors que la plupart des juggernauts ont conservé le même winrate entre la saison 13 et la saison 14, Illaoi avait perdu presque 5% de winrate, sans recevoir de nerf direct sur elle ou un de ses objets core. Riot a modifié Illaoi sur le 14.3, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la championne revient en force !
Changements du patch 14.3 sur Illaoi
Tout d'abord, il faut noter que les dégâts des tentacules d'Illaoi ont été légèrement nerfés aussi bien sur leur valeur brute, que sur leur scaling. Ce changement a été fait préventivement, de peur que la nouvelle version de la championne soit trop forte. Dans le même temps, la portée des tentacules a été augmentée de 125 unités. Comme ce concept d'unité est un peu abstrait, autant le transposer en quelque chose de plus compréhensible : les tentacules ont gagné une portée équivalente à la portée d'auto-attaque d'Akali (les AA normales, pas celles sous passif).
Cela monte donc la portée totale des tentacules à 925 unités (800 pré patch). Pour mieux se rendre compte de la chose, rappelons simplement que la portée d'auto-attaque de Caitlyn est de 650. Cela fait d'Illaoi un véritable monstre sur la toplane, et alors que sa popularité a doublé depuis le patch, son winrate a lui augmenté de 3% à presque tous les Elos (seulement 2% à très haut Elo). Elle est aujourd'hui la troisième meilleure championne du jeu, avec 55% de winrate.
Avait-elle besoin de ça ?
Difficile à dire. Sur le 14.1, le winrate d'Illaoi s'était totalement effondré, la faisant passer de 53% à 48% en un seul patch. Seulement les joueurs ont commencé à s'adapter, remplaçant le conqueror par la poigne de l'immortel, puis le start potion de corruption par un start bouclier ou épée de doran, afin d'être moins dépendant des tentacules. Cela a plutôt bien fonctionné, et le winrate d'Illaoi est remonté à 51% en général, et même à 53% à très haut Elo. La championne semblait donc avoir trouvé sa place dans la nouvelle saison.
Malheureusement, ces données sont arrivées un peu tard pour Riot Games (ils ne commencent pas à travailler sur le patch suivant à la moitié du patch en cours), et pour eux la championne avait besoin d'un coup de pouce, et ce n'est pas tout à fait faux. Bien que son winrate soit correct, les joueurs ne jouaient plus vraiment autour des tentacules, alors que c'est censé être la mécanique principale d'Illaoi. Remettre les tentacules au cœur de son gameplay n'est peut être pas une mauvaise idée, mais le dosage actuel n'est pas bon. Illaoi risque donc de recevoir quelques nerfs dans les prochains patchs.