Avant de commencer, laissez moi vous présenter très rapidement cette nouvelle série d'article. Chaque semaine, un joueur (principalement du LEC, mais on s'autorise éventuellement à parler d'autres ligues) sera mis en avant, grâce à ses performances récentes. Le but est d'expliquer ce qu'il apporte à son équipe et pourquoi il est extrêmement important dans celle ci. Le but de ces articles est avant tout de mettre en avant les joueurs qui performent très bien, donc on ne fera pas d'articles pour dénoncer les fraudes qui se glissent parfois dans les équipes.
Si il fallait désigner le meilleur joueur européen de l'histoire, les avis seraient sûrement très variés. Les anciens auraient sûrement envie de parler de xPeke voire DiamondProX, les spectateurs plus récents mentionneraient probablement Caps, et ceux qui voudraient couper la poire en deux penseraient probablement à Rekkles. Pourtant, la réponse la plus juste pourrait bien être Jankos. Le Polonais est un véritablement monstre qui s'est imposé dans toutes les jungles du monde, tel un Mike Horn de League of Legends.
Toujours au top,du LEC aux Worlds
On a tendance à l'oublier, mais cela fait déjà 10 ans que Jankos évolue au meilleur niveau européen. Il s'était qualifié pour le Spring Split 2014 avec une team 100% polonaise: Kiedys Mialem Team. L'équipe se fait racheter par Roccat, et c'est sous ce tag que les spectateurs ont découvert Jankos pour la première fois. Les résultats sont de suite très encourageants, l'équipe parvenant à une troisième place au Spring et une quatrième au Summer, dans un championnat alors dominé par Alliance, Fnatic, SK et Gambit. Néanmoins, il ne parvint pas à accéder aux Worlds lors de ces deux années chez Roccat, échouant à chaque fois à quelques matchs des Worlds (surtout qu'en 2015, il y a eu l'arrivée des Origen au Summer qui ont tout démoli sur leur passage).
Jankos part ensuite chez H2K, et son choix est bon. L'équipe se qualifie aux Worlds en 2016 et sauve l'honneur de l'Europe en accédant à la demi-finale (avec un peu de chance lors du tirage au sort des quarts) de la compétition. Si beaucoup se souviennent de la performance de Forg1ven, le principal carry de l'équipe, l'on oublie souvent que Jankos était celui qui empêchait ses lanes de perdre, gagnant le temps nécessaire à son ADC pour scale. L'année 2017 est plus compliquée, et si le polonais n'est pas encore vu comme une des grandes stars du LEC par la majorité des spectateurs, il a tapé dans l'œil de ce qui deviendra la meilleure équipe européenne de l'histoire : les G2 esports.
Depuis l'arrivée des régions sud-coréennes et chinoises, seules trois équipes européennes ont réellement pu rivaliser d'égale à égale avec les meilleures équipes de ces régions : les Fnatic et Origen de 2015, et les G2 de 2019/2020. Les samouraïs étaient connu pour les talents individuels de chaque joueur, mais aussi pour une excellente gestion de la carte, qui leur permettra d'offrir à l'Europe son seul trophée international depuis l'arrivée du jeu en Asie. Si Caps et Wunder ont pu jouer aussi libérés à l'époque, c'est parce qu'ils avaient Jankos qui assurait leurs arrières. C'est à cette époque que celui qui était surnommé le First Blood King a montré que cette réputation n'était pas du à son agressivité, mais bien au fait qu'il sait toujours où aller sur la carte pour contrer au mieux les actions adverses.
Lane fortes, lane faibles, sa domination est absolue
Après son départ de G2, beaucoup pensent que le prime de Jankos est terminé, et qu'il va connaître le destin classique des anciens bons joueurs : sombrer petit à petit dans l'oubli, dans des équipes plus habituées à jouer le milieu de tableau que les places pour les compétitions internationales. Seulement, le Polonais met tout le monde d'accord en 2023 : il reste le jungler le plus efficace du LEC, et c'est en très grande partie grâce à lui que les Heretics n'ont pas sombré la saison passée. La performance de l'équipe ne restera pas dans les mémoires, mais ils ont quand même réussi à accrocher le top 4 au Summer Split, alors que c'est le moment où les top teams sont censées être les plus performantes. Bien sûr, tout n'est pas à mettre au crédit de Jankos dans leurs bonnes performances, mais sa contribution était très importante.
En 2024, Jankos est tout aussi dominant : 83% de participations aux kills de son équipe, ce qui fait de lui le meilleur jungler du LEC dans ce domaine et le second meilleur tout court, Patrik ayant 86% de KP chez GIANTX. Ce qui est vraiment impressionnant chez Jankos, c'est qu'il joue surtout des champions agressifs aimant être proactifs en early, mais à côté de ça, il est capable de rester au contact d'adversaires plus passifs que ce soit en farm ou en or obtenu. À côté de ça, il est également le jungler qui apporte le plus de vision à son équipe au sein du LEC (selon le vision score de Riot). Et tout ça, alors que les Heretics 2024 sont loin d'être une superteam. Wunder a fait une pause de six mois, Perkz est très loin d'être aussi dominant en midlane qu'à sa grande époque, et Flakked n'a jamais été un des meilleurs ADC du LEC (il est bon, voire très bon, mais pas au point de concurrencer Upset ou Hans).
Pourtant Heretics a réussi un début de saison très convaincant. Leur style de jeu n'est pas le plus flamboyant, mais en trois semaines, ils ont réussi à s'imposer comme l'une des équipes du LEC qui joue le mieux la carte. Certes l'expérience des joueurs jouent énormément, mais l'on ressent clairement la patte de Peter Dun dans ce genre de stratégie, et le plan de jeu tourne beaucoup autour de la capacité de Jankos à dominer l'early game. Cela permet aux Heretics de jouer des compos assez agressives, sans avoir besoin de forcément prendre des kills pour snowball, forçant leurs adversaires à prendre des risques alors qu'ils n'en ont pas envie. Cela n'empêche pas l'équipe de se faire outplay dans certaines situations, mais ils n'ont pas encore été vraiment outmacro dans leurs games (phrase pouvant très vite mal vieillir).
Peu importe la situation, peu importe la composition des équipes, Jankos réussira quasiment toujours à faire des plays intelligents. Quelque soit la meta, le Polonais arrive toujours à trouver des picks lui permettant de faire bouger les choses sur la carte rapidement. Cela se voit dans son pool de champions, car presque tous ses picks préférés ont ce profil, Sejuani étant la seule véritable exception. D'abord connu pour son agressivité, Jankos a dépassé ce stade depuis longtemps. Il est trop tôt pour dire si 2024 sera l'année où il reviendra sur le devant de la scène, mais les débuts des Heretics sont très encourageants.