Depuis plus de trois ans, Fortnite n'est plus accessible sur la plateforme iOS, suite à l'exclusion du jeu par Apple et à la suspension d'Epic Games en raison de l'introduction de paiements in-app de manière non autorisée. Une nouvelle loi, le Digital Markets Act, vient changer la donne pour le marché européen.
Epic VS Apple
La bataille juridique entre les deux sociétés a commencé en 2020 après qu'Apple a retiré Epic Games de son App Store pour avoir accordé une réduction aux joueurs qui utilisaient le système de paiement d'Epic plutôt que celui de l'App Store d'Apple pour les achats in-game.
Epic Games, qui souhaitait éviter de payer la commission demandée de 30 % pour les achats in-game depuis l'App Store, et plus largement contourner le système d'Apple, a intenté une action en justice devant un tribunal fédéral californien, arguant qu'Apple détenait un monopole sur les jeux mobiles.
En 2021, à l'issue d'un procès, un juge fédéral a donné raison à Apple sur la plupart des plaintes, estimant que l'entreprise ne détenait pas de monopole sur le marché des jeux mobiles. Epic Games et Apple ont tous deux fait appel, espérant chacun inverser la partie du jugement qu'ils ont perdu. Les appels ont été rejetés en janvier 2024.
Une app Epic Game Store sur iOS ?
Une nouvelle loi européenne sur les marchés numérique, qui entrera en vigueur en mars, stipule qu'Apple doit désormais permettre aux développeurs de créer et de proposer de nouvelles applications (y compris de nouvelles boutiques d'applications) sans passer par l'App Store, au sein de l'Union européenne.
Suite à cette annonce, Epic Games a confirmé que Fortnite fera son grand retour sur l'iPhone et l'iPad en Europe au cours de l'année 2024plus tard cette année par le biais d'une nouvelle boutique de jeux mobiles Epic.
"Fortnite reviendra sur iOS en Europe en 2024, distribué par le prochain EpicGames Store pour iOS. Restez à l'écoute pour plus de détails au fur et à mesure que nous établissons le délai réglementaire. Nous continuerons à faire valoir auprès des tribunaux et des autorités de régulation qu'Apple enfreint la loi.", peut-on lire sur le compte Newsroom d'Epic sur X (anciennement Twitter).
Apple n'a pas tardé à trouver un moyen de modifier ses conditions pour s'assurer de gagner de l'argent sur les applications qui n'appartiennent pas à l'App Store : l'entreprise a exigé que les applications téléchargées plus d'un million de fois par an lui versent 0,50 € pour chaque téléchargement supérieur à un million.
Dans un tweet publié aujourd'hui, avant l'annonce de Fortnite, le PDG et cofondateur d'Epic Games, Tim Sweeney, a déclaré : "Le plan d'Apple pour contrecarrer la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques est un nouvel exemple de conformité malveillante. Ils obligent les développeurs à choisir entre l'exclusivité de l'App Store et les conditions du magasin, qui seront illégales en vertu de la loi sur les marchés numériques, ou à accepter un nouveau système anticoncurrentiel également illégal, avec de nouvelles taxes sur les téléchargements et de nouvelles taxes Apple sur les paiements qu'ils ne traitent pas".
Il semblerait que la guerre Epic VS Apple est loin d'être terminée, même si les utilisateurs Apple vont bientôt pouvoir retrouver leur bien-aimé Fortnite sur leurs appareils.