The Last of Us 2 est désormais disponible sur PS5, avec une toute nouvelle édition et incluant un mode inédit : Sans Retour, qui est un peu à TLOU2 ce que Valhalla est à God of War Ragnarok, propose donc sa variante roguelite du gameplay TPS du jeu. Et pourquoi pas après tout ? Cette nouvelle façon de jouer avec Ellie et sa bande vont être le moyen principal de débloquer la tonne de nouveaux cosmétiques présente sur cette mouture.
Bien comprendre le mode Sans Retour
Le mode Sans Retour place l'un des personnages principaux du casting du jeu face à des séries d'épreuves, dans une structure de roguelite, somme toute fort sympathique, mais peut-être un poil trop austère pour réussir à procurer le "syndrome de la petite dernière", propre à ce genre de jeu. En commençant une partie, un tableau d'affichage liste les épreuves que vous devrez affronter petit à petit, jusqu'à un boss final, synonyme de grosses récompenses. Chacune de ces épreuves propose des objectifs et des handicaps différents, offrant une belle variété sur les premières heures de jeu. Enfin, vous reviendrez dans le hub central à chaque arène gagnée, afin d'améliorer vos armes et faire le point sur votre progression dans Sans Retour.
Une difficulté à votre mesure
Choix épineux s'il en est, lorsque l'on est pas certain de savoir ce que l'on vaut réellement face aux nombreuses menaces du jeu. Vous allez rapidement le comprendre, Sans Retour propose un nombre assez hallucinant de variantes de difficultés, surement pour accrocher les joueurs les plus mordus de son gameplay. Dans les modes supérieurs, les ennemis font énormément de dégâts et vous repèrent bien plus facilement, mais en contrepartie, les récompenses sont bien plus généreuses. Si vous venez de terminer la campagne en normal, on vous recommande de lancer des parties en difficile, ça vous donnera un bonus et vous devriez vous en sortir sans trop de soucis.
Gardez les bonnes habitudes du solo
Et allez, on fouille, on fouille, on fouille ! Aucun tiroir ou placard ne doit passer hors de votre radar : toutes les ressources de base vont être de précieux outils pour améliorer votre survie, alors il va falloir en cumuler un maximum. A chaque vague éliminée, dans certains modes, un container rempli de précieux objets apparaitra dans un coin de la carte, mais vous devrez vous dépêcher de l'atteindre pour récupérer son contenu. L'ensemble de ces ressources sert bien évidemment à fabriquer kits de secours et pièges, soit des avantages non négligeables lorsqu'il s'agit de survivre à une série d'arènes sans mourir une seule fois.
Adaptez votre style face aux défis rencontrés
En multipliant les rencontres, vous débloquerez de nouveaux personnages qui vont vous permettre de varier votre approche de chaque run du mode Sans Retour. Tout dépend de la façon dont vous préférez jouer et des rencontres proposées. Notre coup de coeur revient à Abby, bourrin dans l'âme, sa façon d'exploser le crâne de ses ennemis à mains nues et son soin passif de série en font un personnage taillé pour les assauts musclés. Il est assez simple de voir qui fait quoi, en analysant leur kit avant de lancer votre session, alors choisissez judicieusement avant de vous lancer dans l'arène.
Choisissez vos modificateurs avec soin
A manipuler à vos risques et périls ! Les fameux mutators sont des modificateurs de partie qui vont vous permettre d'ajouter un peu de piquant à chacune de vos runs. Ils promettent des récompenses plus fournies qu'à l'accoutumée, cependant certains changeurs sont susceptibles de rendre votre session quasiment impossible à terminer. On vous recommande donc de ne pas y aller de façon aléatoire et de bien peser le pour et le contre lorsque viendra le moment de configurer votre prochaine run de Sans Retour.