Présentation de la Lame Noire
Skyrim avait inspiré nombre de parodies autour de la discrétion et des dégâts depuis les ombres. En alerte, l'ennemi cherchait après le joueur, mais pas plus de 10 secondes : passé ce temps, il retournait à son poste, pensant juste avoir entendu un bruit.
Qu'est devenue cette discrétion Elder Scrolls Online, le nouveau MMO de Bethesda ? Quelques éléments de réponse avec la présentation de la Lame noire.
Pour la version MMO d'Elder Scrolls, la magie s'est taillée la part du lion. Dans les épisodes les plus récents de la série, l'endurance gérait certaines aptitudes propres à la discrétion.
Dans ESO, en revanche, toutes les compétences sont gérées par la magie. Les Lames noires ne font pas exception. La compétence de classe permettant de se fondre dans le décor consommera de la magie, tout comme infliger des dégâts physiques autrement qu'avec le clic gauche. En revanche, le mode furtif (en appuyant sur Ctrl) ne consomme de l'endurance que quand vous vous déplacez. Il faudra tenir compte de ce système au moment de distribuer les points gagnés au changement de niveau.
Les Lames noires ont, comme les autres classes, trois branches de spécialisation :
– Assassinat : se concentre sur le DPS. Comporte deux diminutions ainsi qu'un boost augmentant la vitesse d'attaque.
– Ombre : permet de se camoufler (pas plus de 2,5 secondes si la compétence n'est pas modifiée), d'invoquer un pet et d'apeurer deux ennemis. L'une des compétences est plus efficace si le joueur est camouflé.
– Siphon : une branche bien particulière, puisqu'elle draine la puissance de l'adversaire pour augmenter celle du joueur. Au-delà du drain de la vie et de la puissance d'attaque de l'ennemi, c’est la branche de contrôle du Lame Noire : elle comporte un long étourdissement de 12 secondes, et il est possible de drainer la vitesse de déplacement.
La discrétion est à la fois la force et la faiblesse du Lame noire. Les possibilités de disparaître sont nombreuses, et avec le système de camouflage en RvR, cette classe pourrait être aussi destructrice en JcJ qu'elle ne l'est en JcE.
Dans le même temps, elle est dépendante des autres. Elle produit essentiellement des dégâts. Les soins restent marginaux (à moins d'équiper un bâton de restauration, mais vous aurez besoin de votre magie pour d'autres choses) et seront insuffisants face aux boss.
Ainsi, votre rôle en groupe sera d'abord d'infliger des dommages aux ennemis. Vous pouvez également jouer le sauveur de groupe. La branche Ombre a ce qu'il faut pour contrôler un boss, le temps que les alliés régénèrent leur santé et leur mana.
Pour choisir la race, préférez les elfes noirs, qui disposent d'une régénération de la magie et de l'endurance accrues. Les joueurs ayant choisi la faction Daguefilante préfèreront les Rougegardes et leur régénération de vigueur améliorée. Enfin, les Khajiits pourraient s’avérer utiles grâce à leur furtivité et leurs dégâts critiques.
Pour le leveling, les Lames noires ont la possibilité de se cacher. Alors, servez-vous en. Préférez les spécialisations Ombre ou Siphon : vous ferez certes moins de dégâts, mais la première vous permettra de contrôler vos ennemis, et l'autre de récupérer une partie de vos points de vie.
SinicX