Test Final Fantasy XIV Stormblood
Final Fantasy XIV signe sa seconde extension répondant au doux nom de Stormblood. Après une longue attente entre le précédent add-on (Heavensward), le dernier patch de contenu, et aujourd’hui, les joueurs s'étaient lassé de farmer le même contenu durant des mois. Toute une kyrielle de nouveautés arrive et on pouvait s’attendre à ce que Square Enix apprenne également de certaines erreurs et réussites de l’extension précédente pour améliorer son MMO. Passons donc en revue les changements qu’apporte Stormblood.
Les nouveautés
Stormblood apporte son lot de nouveautés comme une refonte des gameplays de toutes les classes, les simplifiant sur certains points, mais en les rendant aussi plus intéressantes à jouer et plus dynamiques, ainsi qu’une mise à jour du niveau maximum, ou encore l’ajout de la plongée sous-marine. Concernant le gameplay des classes on retrouve désormais une jauge et une interface spécifique à chacune permettant non seulement de mieux tracker ses buffs mais aussi ses ressources. Ces jauges ne payant pas de mine elles aideront la plupart des nouveaux joueurs à y voir plus clair sur leurs Jobs.
Deux nouvelles classes ont également été ajoutés le Samouraï et le Mage rouge !
La première est une classe complètement corps à corps jouant sur une mécanique nouvelle les “sen” et le “kenki” chaque sen se charge avec son propre combo pour relacher une attaque dévastatrice une fois les 3 sen activé et le Kenki quand à lui est assimilé à une barre de “rage” qui se remplira au fur et à mesure que vous réussissez vos combos et coups pour utiliser vos autres sorts hors Global Cooldown.
Le Mage rouge est un mélange de magie blanche et magie noire ce qui s’en ressent sur son gameplay, il faudra équilibrer vos deux magies pour ne pas avoir de déséquilibre et utiliser des coups puissants. Une nouveauté aussi pour cette classe qui pourra un sort sur deux en utiliser un instantané.
Autre nouveautés qu'amène Stormblood c’est la possibilité de pouvoir plonger et nager afin d’explorer les fonds marins et d’y réaliser certaines quêtes ou d’y récolter certains matériaux ! Oui enfin la nage est autorisé et on ne se retrouve plus bloqué par un mur invisible et la sensation de liberté (surtout dans la nouvelle zone “La mer de Rubis”) est garanti. Petit bémol cela dit, puisqu’il y’a un temps de chargement déguisé lorsque vous souhaitez plonger dans les profondeurs, via une petite animation d’eau sur l’écran signifiant que l’on passe bien à une autre carte
En parlant de liberté bien évidemment les vents éthéréens font leurs retours et vous ne pourrez voler dans les nouvelles zones que lorsque vous les aurez trouvé sur la carte et que vous aurez également accompli certaines quêtes. Ces vents étant bien moins pénible à chercher que dans l’extension précédente.
De nouvelles mécaniques de boss font leurs apparitions dans les instances comme un “extra bouton” permettant de se protéger d’une attaque ou encore ramasser des pièces lors du combat contre le grand Yojimbo (FFX) pour éviter de prendre trop de dégâts de son attaque ultime !
Ces nouvelles mécaniques sont plaisantes et offrent un vent d’air frais combiné aux anciennes que nous connaissions déjà.
Graphismes et Optimisation
On pouvait s’y attendre avec l’arrêt du jeu sur PS3 les développeurs ont mis le paquet sur les nouvelles zones de Stormblood et en survolant ces zones on ne peut qu’être émerveillés.
On notera cependant des problèmes sur certaines armures qui se retrouvent un poil “pixélisés”. Les nouveaux sorts sont magnifiques et la sensation de puissance en les lançants est toujours présente.
Des emplacements supplémentaires ont été rajoutés à l’inventaire et l’arsenal grâce à cette suppression de limite de la PS3.
Côté serveurs de gros problèmes ont été observés durant l’accès anticipé dû à la surcharge de ceux-ci, rendant certaines quêtes instanciés impossible à faire et bloquant des milliers de joueurs au tout début de l’extension. Square Enix n’ayant surement pas prévu autant de joueurs pour l’extension !
Histoires et Quêtes
On le sait maintenant depuis la V2 du MMO le scénario principal est au cœur du jeu et offre une expérience inoubliable avec des heures et des heures de cinématiques comme tout bon Final Fantasy qui se respecte. Bien sûr aucun spoil ne sera dévoilé dans ce test mais l’histoire de Stormblood ne fait pas défaut et l’on se laisse porter la où le jeu souhaite nous emmener sans broncher en allant de surprise en surprise et de rebondissement en rebondissement.
Le doublage français est excellent et la traduction des textes dans la langue de Molière l’est tout autant avec quelques références amusantes ou easter-eggs déguisés.
Les quêtes annexes sont légions et vous n’aurez aucun mal à monter en niveau vos autres Jobs avec celles-ci, même si elles restent très “Fedex” contrairement à celles de l’histoire principale.
End Game
Une fois niveau 70 vous aurez énormément à faire puisque vous aurez affaire à la “chasse” (des monstres apparaissent aléatoirement sur la carte et le serveur doit se rassembler pour les tomber), les primordiaux en mode Extrême comme Susano et Lakshmi qui sont deux gros défis que vous aurez affronté en mode normal pendant votre épopée reviendront avec cette fois de nouvelles mécaniques plus poussées et plus complexes, les donjons de niveau 70 comme Ala Mhigo, le château de Kugane et le temple du poing vous offriront aussi de quoi récolter des pièces d’équipements qui vous permettront de mieux vous préparer à la suite de l’extension et les raids dans deux semaines et bien d’autres activités comme devoir monter les différents métiers ou encore optimiser votre équipement.
Le Raids Omega et Omega (Savage) n’arrivant que dans 2 semaines vous aurez de quoi vous occuper en les attendant. A noter que le Savage devrait normalement offrir une difficulté assez relevé pour les joueurs les plus hardcore.
En conclusion
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Les plus et les moins | ||||
Limitation de la PS3 supprimé | Des textures qui pixélisent | |||
Refonte des gameplays | Des serveurs trop petits | |||
La musique, l’ambiance, le fan service et l’histoire | Quêtes secondaires Fedex répétitives | |||
Les nouvelles mécaniques de combat | Pas de combat sous l’eau ? | |||
Beaucoup de contenu |