MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

Final Fantasy 14 : bilan 10 mois après

Final Fantasy 14 : bilan 10 mois après
6

Il y a maintenant 10 mois, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn arrivait sur nos PC. A l'occasion de la sortie du dernier patch, le 2.3, nous en profitons pour voir comment le jeu à évolué depuis son lancement

Final Fantasy 14 : bilan 10 mois après

Il y a maintenant 10 mois, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn arrivait sur nos PC puis sur PlayStation. Depuis la fin août 2013, de nombreuses mises à jour et patchs majeurs ont été déployés sur le jeu, et à l'occasion de la sortie du dernier d'entre eux, le patch 2.3, nous en profitons pour voir comment le jeu a évolué depuis.

Même si Final Fantasy XIV n'a pas l'impact et le nombre de joueurs de World of Warcraft, il n'en reste pas moins toujours présent, avec une communauté assez importante au final, et permettant notamment aux joueurs PC et console de jouer ensembles, contrairement à d'autres jeux qui segmentent leur communauté.

 

Trailer du patch 2.3

 

Il y a quelques semaines le trailer du patch 2.3 a été publié par Square Enix, et la vidéo longue de plus de 8 minutes avait de quoi donner envie. Envie de tester le jeu pour certains, ou de s'y remettre comme à la rédaction de Millenium.

Mais que donne le jeu et vaut-il toujours le coup d'être essayé ?

 

Les patchs


Depuis la sortie du jeu le 27 août 2013, il y a évidemment eu les patchs correctifs mais aussi et surtout les mises à jour majeures de contenu. Trois patchs ont ainsi été mis en place, chacun avec son lot de nouveautés.

 

Patch 2.1

- Quêtes et épopée supplémentaires.
- Mise en place des Quêtes tribales.
- Refonte des mandats.
- Nouveaux donjons : Phare de Sirius, Mine de Clochecuivre brutal et  Manoir de Haukke brutal.
- Nouveau raid : la Tour de Cristal.
- Mode extrême pour les primordiaux.
- Ajout des défis.
- Les logements.
- Ajout d'un esthéticien.
- L'antre des loups, proposant du PvP en arène.

 

 L'antre des loups

 

Patch 2.2

- Quêtes et épopées supplémentaires.
- Quêtes tribales supplémentaires.
- Nouveaux donjons : Vestiges de la cité d'Amdapor, Halatali brutal, Bivouax de Brayflox brutal.
- Nouveau raid : Méandres de Bahamut.
- Leviathan brutal et extrême.
- Roi Moogle en extrême.
- Modification sur les grandes compagnies.
- Nouveautés pour les logements : jardinage et pièces supplémentaires.
- Ajout des mirages (pour donner une apparence différente aux objets).

 

Les vestiges de la cité d'Amdapor

 

Patch 2.3

- Quêtes et épopée supplémentaires.
- Mise en place des quêtes de chasse.
- Chambres individuelles pour les logements.
- Entraînement pour les chocobos.
- Nouveaux donjons : l'île de Crèvecarène, Tam Tara brutal, Vigile de Pierre brutal.
- Nouveau primordial : Ramuh.
- Nouveau raid : Tour de Syrcus.
- Nouveau mode de raid pour les Méandres de Bahamut (sadique).
- Le Front, mode PvP opposant 3 équipes de 24 joueurs.
- Nouvelle fonctionnalité : le recyclage.

 

L'île de Crèvecarène, ça donne envie, n'est-ce pas ?

 

Comme vous pouvez le voir, chaque patch a amené son lot de nouveautés que ce soit en termes de fonctionnalité, comme le recyclage, l'esthéticien ou encore du housing, mais aussi de contenu : quêtes et épopée, primordiaux, donjons à 4 ou raids. Sans parler des refontes ou correctifs apportés aux éléments déjà présents, ou l'ajout de mode PvP avec des arènes ou des affrontements à 8 ou 24 joueurs.

Les développeurs ne sont pas inactifs et ont mis en place 3 patchs majeurs en 10 mois. C'est d'ailleurs la volonté de Naoki Yoshida, de rester sur trois grosses mises à jour de contenu par an.

 

Communauté et ambiance


Serveurs peuplés

Une chose est certaine quand on met les pieds dans le jeu, même si cela dépend quand même des serveurs, c'est qu'il n'est pas vide. Quand on se retrouve au Glas des Revenants à Mor Dhona, ou dans les capitales, on croise toujours du monde, et pas 2 ou 3 personnes aux heures de pointe. C'est plutôt une centaine de joueurs qui se promènent ou attendent d'aller en donjons ou raids que vous verrez.

Quand on découvre un jeu, ou que l'on s'y remet, arriver sur un serveur totalement vide est des plus frustrant et ne donne pas envie de continuer. Pire, sur un jeu comme Final Fantasy XIV où pour monter ses jobs secondaires il faut faire de nombreux ALEA de tout niveau, sans un nombre de joueurs important cela va être compliqué. Et c'est là qu'il est agréable de voir tous ces joueurs présents, de n'avoir aucun problème pour aller en donjon avec l'outil de recherche de groupe et de pouvoir réaliser les ALEA quels qu’ils soient.

Ce nombre important de joueurs a cependant son revers à la médaille. Il est en effet toujours impossible de créer des personnages sur certains serveurs (comme Moogle et Ragnarok) aux heures d'affluence. Si vous voulez aller spécifiquement sur un serveur peuplé pour rejoindre des amis par exemple, il faudra créer votre personnage le matin. Passé midi, les restrictions se mettent en place et vous ne pourrez pas faire de nouveau personnage sur certains serveurs.

 

Communauté mature

 La communauté des joueurs est certes importante, mais elle n'est pas encore blasée, ni anesthésiée... ou tout simplement elle est plus mature que sur d'autres jeux. Vous ne vous ferez pas insulter à la première erreur. Lorsque vous arrivez en donjon via l'outil de recherche de groupe, les autres joueurs disent bonjour, contrairement à un autre jeu commençant par « World » et finissant par « of Warcraft ». Chose encore plus surprenante, si vous indiquez que vous ne connaissez par le donjon, non seulement vous n'allez pas vous faire expulser manu militari, mais en plus de cela on va vous expliquer la stratégie ! Que ce soit avec les joueurs français ou européens, aucun ne va vous traiter de « noob ». Vous ne le croirez peut être pas, mais si en plus de cela, le groupe wipe une ou plusieurs fois sur un boss, il va rester et continuer. Non pas de disband prématuré, pas d'insultes en tout genre.

Peut-être est-ce de la chance, mais dans tous les donjons que j'ai pu faire ces derniers jours, les joueurs ont tous été sympathiques, prêts à expliquer le fonctionnement des boss. Et c'est vraiment agréable dans un MMO, d'avoir une communauté de joueurs prête à échanger avec les autres et pas totalement blasée par le jeu, jouant plus machinalement qu'autre chose.

 

Ambiance et musique

Pour en terminer avec l'ambiance du jeu, il ne faut pas oublier le jeu en lui-même. Il propose un univers qui est malgré tout différent des autres MMO médiévaux fantastiques. Il n'est pas révolutionnaire, mais les créatures que l'on rencontre, on ne les voit que sur Final Fantasy et dans les différents jeux de cette licence. Si vous êtes habitués des trolls, gobelins, orcs et dragons, vous allez vous sentir perdu. Mais justement si vous cherchez autre chose, des créatures plus proches de l'univers japonais, vous ne serez pas déçus.

Et que dire de la musique du jeu qui est toujours aussi prenante. Un bon nombre de morceaux différents ont été ajoutés depuis le lancement, et ils sont eux aussi très agréables à écouter. La musique des vestiges d'Amdapor est tout simplement envoûtante. Final Fantasy XIV reste un des seuls MMO où on ne coupe pas la musique passées les premières heures de jeu dessus.

 

 Le thèeme musical des Vestiges d'Ampdapor

 

Le PvE


Le contenu PvE était faible à la sortie. Seulement deux donjons, trois primordiaux et une instance de raid, ça fait peu. Seul Ifrit brutal était réalisable sans un raid correct et coordonné. De plus pour obtenir l'équipement de Clairobscur, il fallait farmer en boucle une des étapes de l'épopée, Castrum Meridanum.

Du coup on pouvait vite se lasser du jeu à faire les mêmes instances en boucle, juste pour se préparer au raid. Et encore ! Des deux donjons de groupe, un seul était rentable en terme d'insignes et d'équipement. Sans parler des gils qui fondaient comme neige au soleil si vous n'aviez pas un métier de craft pour vous renflouer.

 

Leviathan, le primordial du patch 2.2


Depuis la sortie les choses ont bien changé. Déjà, faire les donjons rapporte de l'argent. Plus besoin de vendre un rein pour réparer son équipement. Ensuite les instances sont nombreuses. Il y a 11 donjons à faire au niveau maximum, répartis par palier. Il ne faut en effet pas le même équipement pour faire le Palais du vagabond ou Tam Tara en mode brutal. De plus, refaire les donjons de bas niveau vous rapportera des insignes une fois par jour. Cela a un double effet, puisqu'en plus de donner des insignes mythologiques aux joueurs niveau 50, cela permet d'avoir des joueurs dans les petits donjons, et donc aux nouveaux joueurs d'avancer dans leur épopée.

Les instances de raid et les primordiaux ne sont pas en reste. De nouveaux étages pour le Labyrinthe de Bahamut, mais aussi la mise en place des Tours de cristal et de Syrcus. Pour les raids, il y a aussi les primordiaux, et des petits nouveaux ont rejoint Ifrit Titan et Garuda. Ramuh et Leviathan sont ainsi de la fête pour le plus grand bonheur des fans de la licence de Final Fantasy. Pour Shiva qui est aussi un des plus connus, elle arrivera normalement au prochain patch. Et tous ces primordiaux existent en mode normal, brutal, mais aussi extrême. De quoi faire et donner du challenge aux joueurs.

 

La tour de Syrcus

 

Une dernière chose au sujet des donjons de groupes. Certains donjons de bas niveau, que l'on faisait une ou deux fois pendant le leveling ont été ajoutés en mode brutal pour les joueurs de niveau max. Mais contrairement aux autres MMO, ce n'est pas une version identique, mais plus dure de l'instance. C'est une nouvelle instance, avec de nouveaux boss, de nouvelles créatures, et de nouveaux chemins et salles. Que ce soit le manoir de Haukke, les Vigile de Pierre ou les autres, tout est différent. Ce sont donc bel et bien de nouvelles instances et pas du réchauffé juste remis au goût du jour.

 

Le PvP

Ce n'est pas pour le PvP que les joueurs sont sur Final Fantasy XIV. Il ne faut pas se leurrer, un bon nombre sont là pour la licence, d'autres parce que le jeu les change des standards habituels, mais personne n'est venu à la base pour le PvP. Pourtant les développeurs en ont ajouté au fur et à mesure des patchs.

 

Viande fraîche ? Vous ou votre adversaire ?

 

Le dernier en date a mis en place le Front qui permet des affrontements tri-faction, opposant 24 joueurs dans chaque équipe. On se penchera dans un futur article sur le PvP et son fonctionnement, une fois que nous l'aurons essayé plus en profondeur.

 

 

Pour conclure


Le jeu a beaucoup évolué depuis sa sortie, apportant son lot de nouveautés, mais aussi des modifications aux fonctionnalités déjà existantes. On regrettera le manque d'addon ou du moins certains éléments clefs que l'on retrouve dans d'autres MMO. L'affichage des dégâts est toujours problématique, et le fait de ne pas pouvoir communiquer avec les autres joueurs de sa guilde ou de la liste d'amis lorsqu'on est en instance est vraiment gênant. Mais à côté de cela d'autres détails ont été améliorés, comme la gestion de l'affichage des débuffs.

Le contenu PvE s'est véritablement enrichi et de la bonne manière. Les instances ne sont pas extrêmement longues non plus, mais elles ne se font pas en 5 minutes. La communauté des joueurs est polie et prête à aider les nouveaux joueurs, ce qui fait extrêmement plaisir.

Les quêtes ont eu aussi de nombreux ajouts, mais pas que. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées depuis la sortie du jeu, comme le housing ou le PvP avec des affrontements tri-factions.

Et puis on est sur un jeu Final Fantasy, et on retrouve énormément de choses que l'on a pu voir dans les autres volets. Que ce soit les créatures, les primordiaux, voire des thèmes musicaux ou des styles de boss.

 

La tour de Syrcus et son style vestimentaire

 

Reprendre le jeu maintenant, ou tout simplement le découvrir vaut clairement le coup. Si en plus de cela, vous avez une guilde avec laquelle découvrir les raids, vous risquez de passer de nombreuses heures sur le jeu. Final Fantasy XIV s'est véritablement bonifié au fil des mises à jour, et un mois d'abonnement (ou plus) ne sera pas perdu du tout, loin de là.

6
MGG
Sieghilde il y a 10 ans

Perso je ne vais parler que de pvp , puisque le pve m'a jamais passionné ^^' . Je pvp a fond sur ce jeu avec ma team sur Odin , depuis la 2.1 . Ce n'est certes pas le "meilleur" pvp que j'ai pu voir... mais pas le pire non plus honnetement . Pour avoir testé des jeux comme Tera qui se voulais pvp... et au final ont été une belle déceptions... FF propose des classes avec un gameplay intéressant et varié .<br /> On peut voir des classes qui sur le papier ont pourtant tout pour roxer en pvp , comme le dragoon... et les 99% de drg qu'on peu croiser sont juste archi mauvais en pvp... <br /> Bref , pour le contenu en lui meme , le front c'est un gros arrati a la wow... c'est vraiment sympa , meme si j'considère que c'est pas là qu'on va pour montrer sont skill... pour ça , c'est l'arene . Et malheureusement trop peu de gens s'y intéresse...<br /> Si Millenium revient sur FF... j'espere pouvoir croiser le fer avec votre team/vos teams... en frontline , mais surtout en arene .<br /> <br /> <br /> Sieghilde ( Leader de la CL PvP Schwarzwind sur Odin )

Kazie il y a 10 ans

sa ne ma pas empecher de clean le turn 2-3 aux début du jeux,mais a la fin sa devient tellement chiant que tu stop le jeux,c'est tout:)

Llydiana il y a 10 ans

Le jeu laggue moins qu'avant, surtout depuis le patch 2.2. Personnellement j'ai arrêté d'utiliser un vpn depuis ce patch et ça ne m'empêche pas de clean les primordiaux ainsi que le Second Coil chaque semaine. Heureusement d'ailleurs vu que SE n'a rien prévu de ce côté là.

Tak3ya il y a 10 ans

Oui, j'avais oublié le lag. Sur Titan extrême c'est vraiment une plaie... J'utilise un VPN pour diminuer le delay mais ce n'est pas parfait pour autant et il y a tjs moyen de mourir 10m en dehors d'une AOE.

Kazie il y a 10 ans

J'ai adoré ce jeux le seul prôbleme?le serveur localisé aux usa..qui te donne un lag de merde,ceux qui rend certain fight ridiculement compliquer........<br /> Mais,le jours il change leurs localisation des serveurs eu,je reviendrais sans doute

Tak3ya il y a 10 ans

Je considère également que le jeu ne cesse de se bonifier. L'équipe de Naoki Yoshida est loin de se toucher la nouille. En plus des gros patchs de contenu tous les 3 mois, il y en a des mineurs que je trouve parfois bienvenus et qui ne se limitent pas à un "le sort bidule augmente les soins prodigués de 5% au lieu de 7%".<br /> <br /> Les patch notes sont d'ailleurs conséquents :<br /> <br /> http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/topics/detail/9a1cdcef809eda5127757f9b9ea6992b4b8aeed2<br /> <br /> Il y a encore énormément de joueurs et ça fait plaisir de voir un jeu qui grouille de vie que l'on soit dans une zone HL ou BL. Les activités proposées sont de plus en plus diversifiées ce qui est une bonne chose pour lutter contre la lassitude.<br /> <br /> Je suis par contre plus mitigé que toi concernant la communauté. On est dans du WoW, c'est certain. Les gens sont généralement agréables en donjon mais tout ceci est beaucoup moins valables lorsque l'on s'attaque aux primos extrêmes ou Bahamut.<br /> <br /> Force est de constater que la communauté FR est toujours la pire. Ca rage ? Ca râle ? Clique droit sur le perso, il y a de fortes chances que son client soit en FR.<br /> <br /> J'aurais également qques reproches à faire concernant la "difficulté" du contenu ajouté. Les nouveaux donjons ne sont pas appropriés au stuff actuel de la grande majorité des gens donc on a des donjons superbes comme Crèvecarène qui sont un peu gâchés par leur facilité. Je me souviens tout de même dans le passé de la tour de Sirius ou certains quittaient le donjon quand ils voyaient que c'était celui la qui avait proc à cause des wipes qui pouvaient survenir. <br /> <br /> Pour en terminer avec les points négatifs, il est toujours à noter pour les nouveaux joueurs que ce jeu n'est pas le plus dynamique qui existe, que les 30 1ers levels sont loins d'être les plus funs et qu'il est très axé PvE (mm si le Front est une bonne nouveauté PvP).<br /> <br /> Pour le reste, je me plais énormément voire de plus en plus au fil des patchs :<br /> <br /> - La musique<br /> - L'histoire<br /> - Les graphismes<br /> - Le housing<br /> - L'ajout régulier de contenu varié<br /> - Le mix des jobs<br /> - La possibilité de faire toutes les classes avec un seul perso<br /> <br /> Etc etc...<br /> <br /> Et pour le prix, ce serait dommage de s'en priver !<br /> <br /> http://www.dlcompare.fr/jeux/acheter-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn-574

L'actu

En Continu

11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
09:44 Vous pouvez jouer gratuitement à ce célèbre jeu Final Fantasy pendant une durée limitée
15:52 Ce cosmétique du MMO Final Fantasy est 900% plus cher à cause de cette star d'internet
12:06 Attention si vous jouez à ce célèbre MMORPG : plusieurs serveurs vont officiellement fermer à la fin du mois !
12:43 Ce célèbre jeu Final Fantasy aurait une nouvelle version mobile totalement cachée qui pourrait bientôt voir le jour
15:18 Voici pourquoi Heavensward est et restera la meilleure extension de FF14 selon moi
18:06 L'un des compagnons les plus mignons de ce célèbre MMO n'est disponible que via une quête secondaire, et vous l'avez surement loupé
20:57 "Ça ravira les fans de Final Fantasy" Un des contenus les plus attendus sur FF XIV va arriver avec l'extension Dawntrail, et c'est Naoki Yoshida qui l'affirme !
14:11 C'est l'un des plus grands MMORPG de tous les temps, et il pourrait bientôt arriver sur mobile si l'on en croit cette rumeur
10:08 L'un des raids les plus faciles de ce MMORPG est devenu ultra difficile, les joueurs de Final Fantasy 14 ne s'y attendaient pas du tout

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward