Final Fantasy XIV
08 octobre 2015
Mise à jour du guide et ajout d'une seconde page dédiée à l'utilisation de l'aéronef et ce qu'il permet d'obtenir en Eorzéa.
Des envies de voyage, de découverte, d’exploration et d’interdits ? Alors lancez-vous dans la construction de votre aéronef ! Vous pourrez être les premiers à explorer de nouveaux mondes et à y récolter des minerais jusqu’alors inconnus pour construire votre propre histoire.
Visite de l'atelier de grande compagnie |
Pour construire votre aéronef, il vous faut bien sur une compagnie libre, mais également un atelier de grande compagnie. Celui-ci est accessible par le même menu que les chambres individuelles à la cave de votre maison.
Une fois dans ce magnifique atelier, vous avez plusieurs nouveautés qui s’offrent à vous.
À gauche, le tableau de création de prototypes qui vous permettra de débloquer de nouveaux prototypes d’aéronefs, mais également des tours ethéréens pour les buffs, ainsi que des améliorations pour vos logements.
Puis au centre, l’installation de construction où vous passerez le plus clair de votre temps puisque c’est ici que vous pourrez construire vos aéronefs et autre gadgets !
Et enfin à droite, vous avez le panneau de contrôle aérien qui vous permettra d’envoyer vos aéronefs en voyage à travers Eorzea et d’autres mondes que vous n’avez encore jamais vus !
Comment construire un aéronef ? |
Les étapes de construction
Les aéronefs se construisent grâce à l’installation de construction au centre de la pièce. Pour se faire, vous devez bien sur posséder les droits de construction. En cliquant sur l’installation, vous avez possibilité de commencer un projet. Chaque projet se fait en trois étapes et chaque étape nécessite des matériaux pour la remplir.
Sur cet exemple, vous être rendus à l’étape 3/3 ce qui signifie qu’il s’agit de la dernière étape. Cette étape a nécessité 9 madriers de cassiers, 30 rivets de sombracier, 18 lingots de mithrite, et 9 célestine. Nous avons déjà fourni 3 madriers, 10 rivets, 6 lingots et toutes les célestines nécessaires. La jauge à droite se remplit au fur et à mesure que vous fournissez de compos pour faire évoluer votre pièce. Lorsqu’elle est bleue, vous avez terminé de fournir ce compo.
Chaque fois qu’une étape de la progression sera atteinte, un menu vous proposera alors de faire évoluer la pièce vers l’épate suivante, ou bien si vous êtes à la dernière étape, de terminer votre pièce.
À quoi sert le HQ ?
Lorsque vous construisez l’aéronef, une barre de qualité se remplit en haut à droite. Cette barre de qualité vous fournit un pourcentage de chance que lors de l’étape suivante, un tiers de compos soit déjà fourni automatiquement !
Ici, vous avez 9% de chances par exemple que lorsque vous ferez évoluer votre partie d’aéronef vers la prochaine étape de progression, un tiers des compos vous soit déjà fourni.
Bien entendu, il est inutile de fournir des compos en HQ à la dernière étape, puisqu’il n’y a pas d’autre étape derrière qui pourrait bénéficier de cette économie.
Attention, vous devez avoir un certain niveau dans un métier pour pouvoir fournir les compos pour la construction de l’avion :
La classe et le niveau requis sont indiqués à gauche. Ici par exemple, il faut être 39 en menuisier pour pouvoir fournir les madriers d’acajous. Chaque fois que vous donnerez un compo pour l’avion, vous gagnerez un peu d’expérience dans ce métier.
Le lancement de l’aéronef
Une fois votre partie terminée, sachez que pour lancer votre premier avion dans l’espace, il vous faudra 4 parties d’aéronef :
- La coque
- Le gréement
- La proue
- La poupe
Il vous faudra également des formulaires d’enregistrements d’aéronefs. Un seul est nécessaire pour votre premier aéronef, puis 3, puis 5, et enfin 7. Vous pouvez posséder jusqu’à 4 aéronefs mais il vous faudra être patient pour avoir le droit de les envoyer !
Lorsque vous avez réuni tout ce qui est nécessaire au lancement de votre avion, rendez-vous au panneau de contrôle aérien et lancez-vous vers l’infini et au-delà !
Comment débloquer de nouveaux aéronefs |
Lorsque votre envie de grandeur sera trop grande, vous aurez besoin de débloquer de nouveaux aéronefs afin d’améliorer votre aéronef existant. Pour débloquer de nouveaux aéronefs, vous aurez bien entendu besoin de compos que votre aéronef vous ramènera petit à petit lors de ses expéditions. Rendez-vous à gauche au tableau de création de prototypes afin de débloquer ces nouveaux plans. Il existe 6 plans d’aéronefs :
- Bronco
- Invincible
- Entreprise
- Invincible II
- Odyssée
- Tatanora
Il est conseillé de bien choisir les parties que vous souhaitez construire en fonction des stats apportées par chaque partie. Ces statistiques vous seront détaillées dans un prochain guide.