MGG / Actualités jeux vidéo / Star Wars The Old Republic /

Star Wars The Old Republic, 1 an après

Star Wars The Old Republic, 1 an après
33

Un peu plus d’un an après sa sortie en fanfare et quelques semaines avant sa première extension, nous nous intéressons aujourd’hui à Star Wars : The Old Republic et à son évolution au fil du temps…

Star Wars The Old Republic, 1 an après

Annoncé dès la fin 2008 avec l’objectif avoué de battre World of Warcraft, le MMO de EA/ LucasArts/Bioware a sur le papier de grands atouts pour réussir : un développeur qui a habitué les joueurs à de bons jeux sur le thème et surtout la fanbase colossale de la saga Star Wars. Malgré tout, le pari est osé, car pour battre WoW, il faudra trouver une bonne dizaine de millions d’abonnés à travers le monde.

 

Trailer de l'extension Rise of the Hutt Cartel

Pour convaincre la communauté, on ne lésine pas sur les moyens. Un teasing assez réussi est organisé autour du jeu durant les presque trois années de développement avec des cinématiques très propres, des making-of et des collaborations avec des fabricants de périphériques pour créer des outils adaptés au jeu. Fait majeur, le jeu entre aussi au Guinness book des records pour sa quantité faramineuse de dialogues enregistrés : plus de 200000 lignes qui participeront grandement à l’immersion du joueur dans ses quêtes.

 

Un dialogue dans SWTOR

Dialogue au sein d'une Cantina avec un partenaire : le droïde HK-51

 

 

Le RPG devenu MMO


La saga commence le 20 décembre 2011 et le jeu devient le plus rapide de l'histoire à dépasser le million d'abonnés. Les serveurs sont remplis, mais l'attente pour jouer reste raisonnable, bref, le lancement est un succès. Les joueurs découvrent avec plaisir les quêtes autour de leur personnage, adoptent les mécaniques du jeu comme la présence d'un partenaire ou encore les missions spatiales, jouables avec le vaisseau à partir du niveau 15 environ.

 

Le vaisseau de l'agent impérial SWTOR

Le vaisseau permet de faire des missions dans l'espace, mais n'offre pas de fonctions housing


Un mois après la sortie, la mise à jour 1.1 apporte de nouveaux contenus instanciés et corrige de nombreuses fonctions. Malgré cette bonne nouvelle et les efforts déployés par l'équipe de développement, le ciel commence déjà à s'assombrir. En effet, il est temps pour les joueurs ayant acheté le jeu de devoir, si ils ne l'ont pas encore fait, renouveler leur abonnement suite au mois gratuit inclus avec la boite.


Et quand il faut payer, on fait souvent un bilan avant de sortir l'argent. Les impressions sur le jeu sont mitigées pour la plupart des joueurs : ils ont été enchantés par la quête solo de leur personnage, mais ne trouvent que très peu d'intérêt d'être en MMO. Le jeu est un très bon RPG solo, mais se suffirait à lui-même en ce sens et la question est donc de savoir si il est opportun de continuer à payer pour un contenu qu'on a déjà bien consommé...

 

33
MGG