Il y a presque deux ans, Llewellys misait sur un jeune joueur belge prometteur représentant alors aAa. Débarqué en tant qu'espoir francophone, le Protoss s'est imposé, au fil du temps, comme une valeur sûre en Europe, prouvant à plusieurs reprises ses capacités de rivaliser avec les meilleurs. Malheureusement, depuis quelques semaines, Feast a été absent de la scène StarCraft II et n'a pas communiqué sur cette courte pause qui s'est transformée en longue réflexion expliquée par le principal intéressé et son manager :
Rémy « Llewellys » Chanson, manager eSport
Les fins de saison sont toujours des moments cruciaux pour les joueurs et c'est tout à fait légitime de se poser des questions sur son avenir. Il y avait une forte demande de la communauté concernant cette pause un peu plus longue que les autres de Feast et c'est pourquoi je lui ai demandé de venir faire un communiqué pour la communauté Millenium.
Il y a des choix qu'il faut faire seul et quoi qu'il choisisse, je soutiendrai ce choix. J'espère autant pour lui que pour Millenium, qu'il soit en mesure de déterminer sa voie le plus rapidement possible sans pour autant précipiter sa réflexion.
Jérémy « Feast » Vansnick, ancien joueur Milleniun
Ce qui était censé être une petite pause est devenue bien plus longue que ce qui était prévu.
Comme vous avez pu le remarquer, j'ai souvent pris des pauses dans ma carrière, principalement parce que j'avais l'impression d'en avoir besoin, mais j'utilisais aussi celles-ci pour trouver un moyen d'être plus performant que ce que j'étais, toujours insatisfait des résultats que j'obtenais. Ainsi j'avais constamment un sentiment de potentiel inexploité et peu importe qu'il soit justifié ou non, je n'arrivais pas à m'en défaire.
La raison pour laquelle j'ai ce sentiment est que je ne travaille pas assez pour ce que je veux alors que je crois que très souvent je le veux plus que les autres.
StarCraft est à présent pour moi une source de frustrations et même si certains considèrent que j'ai eu certains accomplissements sur le jeu, je n'arrive pas à les apprécier, car je crois fermement que je suis capable de mieux.
Cette pause, bien plus longue que celles d'habitude, m'a amené à questionner beaucoup de choses ou même certains choix que j'ai pu faire dans ma vie. C'est aussi pour cela qu'il est pour l'instant impossible pour moi de savoir si je vais continuer StarCraft dans le futur. Ceci étant dit je ne regrette pas d'avoir passé le temps que j'ai passé sur StarCraft.
Je voudrais cette fois-ci que la pause se termine une fois que j'aurai réglé mon problème... Je veux guérir de ma paresse.
Je pourrais continuer à parler de moi longtemps, mais je voulais simplement expliquer le pourquoi de mon absence, car certains d'entre vous m'ont encouragé, ont apprécié mon style de jeu ou encore mon caractère et c'est d'ailleurs pour ça que je vous raconte ceci dans l'espoir que vous compreniez."
Quelques semaines après ses débuts chez Millenium, Feast décroche deux belles qualifications pour les IEM de Kiev et de São Paulo, lui permettant ensuite de participer à la finale monde de Hanovre. Ce tournoi reste la plus grande réussite de Feast, arrivant 4e d'un tournoi submergé de Coréens qui sera finalement remporté par MC.
Son année 2012 fut composée de hauts et de bas. Le Belge ne s'est plus jamais montré autant à son avantage qu'à ces IEM, sans être toutefois catastrophique, mais réalisant toujours des performances mitigées, lui permettant tout de même de se faire inviter aux principaux événements et battant occasionnellement quelques pointures européennes.
La fin d'année lui permet de montrer qu'il est bel et bien le meilleur joueur francophone après Stephano grâce à ses doubles victoires dans le tournoi Millenium. De bons résultats qui lui permettent de se rendre à la première MLG de la saison, où il battra Grubby, MaNa et Snute, avant de tomber face à Mvp en phase finale. On sent alors que Feast n'est pas loin de son niveau de l'année passée. Chose qu'il prouve en se qualifiant haut la main pour les WCS Premier League.
Feast est alors imbattable, du moins le pensait-on. Malheureusement, ceci ne fut que le début d'un passage à vide dont il ne se remettra pas. Il dégringole aux WCS, ne parvenant pas à rester en Challenger League, puis lâche prise au Championnat francophone Saison 3 et la DreamHack Summer.
L'absence de nouvelles du champion belge vous est donc expliqué et nul doute qu'il prendra la bonne décision pour vous faire vibrer comme par le passé. Au même titre que LaLuSh, Feast est donc en pause prolongée et ne participera donc plus à des tournois jusqu'à ce qu'il prenne la décision de revenir à 100%.
Millenium Starcraft 2 |
||||||||||
|