Depuis hier soir, l'information circulait sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, l'ex-équipe dirigeante de la structure française Alt-Tab.Gaming a choisi le site Millenium pour s'exprimer et pour annoncer officiellement la dissolution de l'association, faute de moyens financiers suffisants.
Une possibilité de sortie de crise avec une absorption de l'ensemble du staff et des joueurs par Eclyspsia pour poursuivre le développement du projet a été étudiée mais les tractations n'ont pas abouti. L'aventure Alt-Tab.Gaming prend donc fin aujourd'hui, un peu plus d'un an après sa création en septembre 2011.
Un repositionnement stratégique avait déjà été opéré en septembre dernier avec un recentrage sur quatre joueurs uniquement : Etienne "Naffy" Roth, Timothé "SonG" Cynober, Raphaël "CENSURE" Delétoille et le Coréen Woo "Sage" Kyung Chul, mais cela n'a pas suffi.
Jérémy « ktn » Lopès – Gérant d’Alt-Tab.Gaming
L'aventure Alt-Tab.Gaming s'arrête là.
Afin d’éclaircir les choses, sachez que la raison derrière cette décision est, à la base, purement financière, nous ne pouvons assurer les frais engendrés par l’association.
Une partie des investisseurs (dont le plus important) n'a finalement pas fait parvenir la somme promise à l’association et les résultats sportifs encourageants n'ont pas créé assez de réponses positives de la part des sponsors potentiels que nous avons contactés bien que certains étaient prêts à nous soutenir financièrement et je les en remercie.
Vient le temps pour moi de vous expliquer pourquoi Eclypsia apparaît dans les annonces et rumeurs qui se multiplient depuis hier.
Il y a presque un mois, lorsque les mauvaises nouvelles sont tombées, nous savions que nous ne pourrions pas assumer les échéances futures une fois le mois en cours terminé, nous devions donc annoncer la fin de la structure et détruire le travail effectué par de nombreuses personnes ainsi que l’investissement fourni de la part des joueurs ou bien trouver une solution afin de permettre à notre projet de continuer son développement. Nous avons donc décidé d’étudier une proposition formulée, certes non officiellement, par Eclypsia.
Afin que tout le monde soit au courant je vais vous informer, dans les grandes lignes, des termes de la proposition :
Les représentants d’Eclypsia, conscients de leur échec sur la scène StarCraft 2, m’ont proposé de prendre la « direction » de cette section avec, je cite « carte blanche » dans le but de redorer le blason Eclypsia en France et dans le monde et de monter une équipe compétitive.
Eclypsia proposait alors un budget mensuel confortable qui permettait de constituer une équipe très intéressante à partir de leur line-up, de notre line-up et de recrutement en cours (certains joueurs allaient être évincés mais tout était prévu dans les règles, les négociations étaient déjà en cours).
Suite à cela nous avons rencontré les personnes concernées lors de la Paris Games Week (accompagné de nos joueurs francophones SonG et CENSURE et d’une partie de notre staff) où nous sommes tombés d’accord sur notre futur commun, la signature devait se faire trois jours plus tard.
Nous avons donc entre temps décidé de ne pas fermer Alt-Tab.Gaming afin de continuer à subvenir aux besoins des joueurs et que tout se passe dans la douceur.
Malheureusement, alors que tout semblait OK, nous étions donc en contact avec les joueurs EC actuels, on nous apprend que nous devons patienter 10 jours supplémentaires (jusqu’au mercredi 14 novembre 2012) afin d’attendre la validation de la part de leur service financier.
La proposition avait donc été faite sans aucune garantie et ce qui devait arriver arriva, hier la proposition a été annulée.
Ceci marque la fin de l’association Alt-Tab.Gaming.
Bien évidemment Eclypsia n’est pas responsable des problèmes financiers d’ALT-TAB Gaming et je comprends parfaitement qu’un projet soit rejeté. Ceci n'est pas une attaque envers Eclypsia, simplement une explication car la transparence doit être plus présente dans l'eSport.
Malheureusement, les méthodes peu scrupuleuses ont placé les joueurs et l’association dans des situations délicates, car les échéances et frais engendrés par le mois supplémentaire devront bel et bien être pris en charge par Alt-Tab.Gaming.
L’association n’ayant pas de quoi régler la totalité des frais, je me suis engagé personnellement auprès des personnes concernées, en tant que dirigeant, à assumer les frais « importants et urgents » notamment le retour de Sage en Corée du Sud.