L'eSport est notre passion et pour un lecteur tout comme pour un membre de Millenium lire les résultats des grandes compétitions est normal. Sans être un grand fan de League of Legends on peut tout de même s'intéresser de loin en loin aux LCS ou aux World Finals. Cela est d'autant plus le cas lorsqu'un Français l'emporte comme ce fut le cas de Lilbow lors des WCS Saison 3. Ce qui est plus rare, c'est que des gens extérieurs à l'eSport s'y intéressent et félicitent les vainqueurs.
La première surprise ce sont des articles de presse, notamment celui du journal Le Monde qui, dès lundi matin, font un compte-rendu de la performance du joueur français et la replace dans le contexte des Worlds Championship Series ainsi que des finales jouées à la BlizzCon en novembre. L'article est juste, pédagogique et traite StarCraft comme serait traitée toute autre activité compétitive. Cela pourrait sembler normal, mais voir des médias traditionnels a priori pas forcément tournés sur l'esport produire de si bons articles fait plaisir.
La deuxième bonne surprise c'est le tweet publié hier soir par le compte Twitter officiel du gouvernement français et qui félicite Lilbow en des termes non équivoques. Si des mauvais esprits peuvent souligner qu'il ne s'agit surement que de l'initiative d'un Community Manager il faut néanmoins souligner un point important. Ce compte Twitter s'exprime au nom du gouvernement français. Quelle que soit la personne qui écrit il s'agit de félicitations officielles ce qui est, a priori, une grande première pour l'eSport français.
En mars dernier, François Hollande rencontrait les joueurs Millenium
Ce tweet se place lui-même dans un mouvement de reconnaissance de plus en plus importante de l'eSport par le corps politique. C'était notamment le cas lorsque François Hollande, visitant les locaux de Webedia en mars dernier, avait pu discuter avec Dayshi de son métier et de sa carrière. S'il existe toujours un fossé générationnel certain entre beaucoup de politiques et le monde du jeu vidéo, celui-ci se resserre de plus en plus.
Discours d'Axelle Lemaire à l'Evry Games City
Les déclarations et visites officielles sont utiles pour changer les mentalités, mais les actes sont aussi importants. En ce sens, le discours prononcé fin avril dernier par Axelle Lemaire à l'Evry Games City est particulièrement intéressant. En effet, même s'il contient quelques approximations, la secrétaire d’État chargée du Numérique fait un pas en avant avec des propositions concrètes. Celle qui nous concerne le plus est une proposition de modification du Code du sport afin d'y intégrer les sports électroniques, et ce, notamment, afin de simplifier les visas. S'il ne s'était s'agit que d'une occasion on aurait pu critiquer et parler d'effet de manche, mais il semble bien que l'eSport devienne un sujet de plus en acceptable et normal. Non, nous ne sommes pas des tueurs en puissance ni des drogués asociaux, et nos politiques semblent enfin l'avoir compris et accepté ce qui est particulièrement agréable.