Du point de vue du joueur amateur, la majorité du contenu Starcraft II qui est accessible semble gratuit. Envie de regarder des matchs Starcraft II commentés en français ? Il suffit de se rendre sur la Millenium TV, ou sur la chaîne de Pomf et Thud. Envie de regarder une compétition de haut niveau ? La DreamHack propose des archives vidéo de chacun de ses tournois, quand ce n'est pas en live. Envie d'apprendre à jouer une certaine race ? Des centaines de tutoriaux sont disponibles sur internet, et pour pas un rond.
Pourtant, il serait illusoire de se dire que toutes les ressources sur le net ont été produites gratuitement. À vrai dire, c'est tout le contraire : même si de nombreuses heures de travail dans la communauté sont abattues de manière bénévole, les évènements comme la MLG coûtent des centaines de milliers de dollars. On peut donc légitimement se demander : si le contenu qui nous est amené est gratuit, d'où vient l'argent nécessaire à sa réalisation ?
Sir Scoot, manager d'EG, n'a pas de problèmes d'argent
Les sponsors, bien sûr, participent de manière substantielle au financement des tournois et des équipes professionnelles. Mais sont-ils bien les seuls ? Y a-t-il d'autres sources de financement ? Est-il difficile de récolter de l'argent dans l'eSport ?
C'est pour répondre à toutes ces questions que Millenium a constitué un dossier consacré à la dimension pécuniaire du sport électronique de compétition.