Diablo 4 a une très bonne campagne solo (si on omet la fin), mais plus les heures passent à haut niveau, plus les problèmes design deviennent apparents. Les joueurs se sont plaints d'une façon de plus en plus virulente des défauts de conception de l'équipement dans Diablo 4. Devoir passer plusieurs minutes en ville à inspecter son butin après chaque donjon, afin de ne pas rater une des rarissimes améliorations possibles pour leur build est tout simplement frustrant. Attendue depuis plusieurs saisons, la refonte est enfin arrivée, et elle n'est pas seule.
La Saison 4 de Diablo 4 sera t-elle bonne ?
Des joueurs plaisantent sur le fait que les saisons au nombre impair sont "pourries", et celles au nombre pair sont bonnes. Il y a de bonnes chances que la Saison 4 confirme cette tendance. Entre le retour des serveurs de test et la longue liste de changements faits au jeu, nous sommes optimistes. La progression à haut niveau devrait être beaucoup plus riche, fluide et amusante. Vous pourrez en juger par vous-même ci-dessous, mais les retours de la communauté s'annoncent positifs. Il reste à voir si les anciens joueurs sont prêts à donner une chance de plus à Diablo 4 avec la Saison 4. Même si le genre est un peu différent, il ne fait aucun doute que l'approche du genre "jeu-service" d'Helldivers 2, qui est sorti dernièrement, est un contraste clair avec celle de Blizzard dans Diablo 4. Il sera intéressant de voir si cela va peut avoir un impact sur sa popularité, ainsi que sur la façon dont la monétisation est abordée à l'avenir.
Date de démarrage de la Saison 4
La saison du sang démarrera le mardi 14 mai à 19h, heure de Paris. Elle devrait durer approximativement 3 mois, ce qui implique qu'elle devrait s'étaler jusqu'à la seconde moitié du mois d'août 2024.
Contenu et thème saisonniers
La refonte de l'équipement est considérée comme le principal thème saisonnier, même si elle est permanente et qu'elle s'applique au reste du jeu. L'intrigue et les quêtes saisonnières sont donc beaucoup plus légères cette fois. Elles demandent de coopérer avec les Loups de fer, des mercenaires du désert durant les Vagues infernales améliorées. Mais même la majorité de ces événements est destinée à rester en jeu après la fin de la saison, ce qui est probablement une bonne chose.
Un des éléments exclusifs à la Saison 4 est un consommable utilisable durant les Vagues infernales. Il va faire gagner 10 niveaux aux ennemis, et augmenter la quantité de Cendres aberrantes trouvées.
Récompenses de la Saison 4 et Passe de combat
Une nouvelle fois, vous pourrez débloquer des récompenses cosmétiques diverses et variées en progressant dans le Périple saisonnier. Des bénédictions saisonnières offrant des bonus d'expérience et d'autres effets mineurs pourront être choisies au fil de votre progression, grâce aux Cendres fumantes du Season Pass gratuit.
Comme à chaque fois, les récompenses gratuites sont assez ridicules, avec un titre "Ami ou amie du wyrm", une transmogrification d'arme pour chaque classe, et un look "vêtements" pour l'armure. Quand on compare au visuel de l'armure premium de demi-dieu (littéralement), on a effectivement l'impression de voir la différence de traitement entre un mortel et un immortel. Un trophée de monture à l'effigie d'un marteau pourra aussi être débloqué.
Les joueurs payant la version premium du Passe de combat, et qui prendront le temps de le débloquer seront nettement mieux récompensée. Cela comprendra des pièces de platine, une nouvelle apparence de portail, deux couleurs pour la monture pur-sang de demi-divinité, deux armures de monture en placage de demi-divinité Il y a même une émote supplémentaire des ailes de la légion infernale, pour ceux qui payent la version accélérée du Passe de combat.
Ajouts majeurs de contenu permanent
- Les failles supérieures de Diablo 3 font vraiment leur retour, sous un autre nom : La fosse des artificiers prévue pour les personnages proches du niveau 100. Elle n'est débloquée qu'après avoir terminé un Donjon du cauchemar de palier 46. Il vous faudra ensuite récolter des fragments de rune en jeu un peu partout en jeu, afin d'activer l'obélisque de Cerrigar. Il permet de lancer un donjon spécial, à terminer en moins de 10 minutes. Il faut tuer assez de monstres à l'intérieur pour faire apparaître le boss, qui doit être tué dans les temps. En cas de victoire, vous obtiendrez des matériaux d'amélioration spéciaux pour l'équipement, et le droit d'affronter le prochain palier de difficulté du donjon.
- La fosse des artificiers a 200 paliers, et vous pouvez vous y aventurer en équipe. Mais c'est le joueur qui a payé pour l'ouverture du donjon, qui recevra les meilleures récompenses, dont les composants spéciaux pour invoquer les échos tourmentés : des variantes de niveau 200 (!) des boss du jeu.
- Andarielle fait enfin son retour, en tant qu'Uber boss. En termes de difficulté et de butin, elle sera identique à Uber Duriel, puisqu'elle donnera des Uber uniques. Elle est invoquée avec des matériaux trouvés sur le Seigneur Zir et La bête dans la glace. Andarielle sera aussi un écho tourmenté.
- Les échos tourmentés sont invoqués en utilisant les matériaux d'invocation des uber boss, combinés aux pierres stygiennes trouvées dans la Fosse des artificiers. Il suffit d'aller sur leur lieu d'invocation normal, et de choisir la nouvelle version listée dans le menu. Les échos tourmentés donnent des objets avec un niveau de puissance de 925. La première fois qu'ils sont battus chaque saison, ils vont donneront aussi une Étincelle sublimée (liée au compte).
La grande refonte de l'équipement expliquée
- Le nombre de caractéristiques présentes sur les objets est réduit, il passe à 3 sur les légendaires et à 2 sur les objets rares. Ils sont à la fois plus puissants et plus simples. Les affixes conditionnels (Ex : Bonus de dégâts sur les ennemis blessés) disparaissent.
- Vous allez trouver moins d'objets, mais ils seront plus souvent utiles, et ils donneront aussi plus de composants d'artisanat. Ces composants sont aussi obtenus en réalisant des Murmures de l'arbre.
- En niveau de monde 4, tous les objets seront ancestraux. Les ennemis de niveau 95+ feront toujours tomber des objets ayant une puissance de 925.
- Deux fonctionnalités permettent de modifier et d'améliorer vos objets, avec la Trempe et le Perfectionnement. Sans entrer dans les détails ici, vous allez pouvoir choisir quelles caractéristiques supplémentaires ajouter à votre équipement, ce qui rendra la recherche de nouveaux objets, et l'obtention d'un objet parfait bien plus facile.
- Le Codex de puissant va à présent enregistrer de façon permanente tous les pouvoirs légendaires extraits. Vous pourrez alors réutiliser ce pouvoir avec la puissance maximale découverte autant de fois que voulu. Le codex est réinitialisé chaque saison, mais tout ce que vous avez enregistré sera combiné avec le codex du royaume éternel.
- Des affixes supérieurs, 50% plus puissants, à la fois rares et impossibles à obtenir via l'artisanat apparaîtront parfois sur l'équipement légendaire et unique en Niveau de monde 4. Cela vous donnera quelque chose à rechercher au long terme. Ces objets ont une icône et une animation spéciale.
- Il y a des chances de trouver certains objets uniques en niveau de monde 1 et 2. Les objets Uber uniques peuvent être trouvés à partir du niveau 55.
- Les gemmes ont aussi été simplifiées avec 3 niveaux de qualité seulement. Ils sont débloqués aux niveaux 51, 71 et 91. Les diamants offrent davantage de résistances à tous les éléments. Les topazes donnent de l'intelligence, les saphirs de la volonté, les améthystes donnent de la force, et les émeraudes donnent de la dextérité.
Seconde refonte des vagues infernales
- Les vagues infernales ont droit à une importante refonte elle aussi. Elle est inspirée par les Moissons du sang de la saison 2. Elles sont disponibles à partir du niveau de monde 1, sous une forme simplifiée.
- Vos exploits à l'intérieur des Vagues infernales vont augmenter à la fois la difficulté et les récompenses, les démons vont faire de plus en plus d'efforts pour vous tuer. Ouvrir des Offrandes et tuer des démons va provoquer des embuscades et attirer des boss, ce qui vous permettra de récolter des récompenses spéciales, du moins, si vous survivez.
- Vous pourrez aussi récolter des cœurs spéciaux durant les Vagues infernales, afin de compléter un rituel d'invocation de super boss, avec de belles récompenses.
- Des événements spéciaux liés aux Loups de fer ont aussi été intégrés aux Vagues infernales.
Zoom et champ de vision
Nous n'avons pas encore de liste exhaustive des autres changements, mais il convient aussi de mentionner que des retouches ont été préparées ces derniers mois. Un des exemples les plus notables est certainement la possibilité de dézoomer d'avantage, ce qui élargit un peu le champ de vision. C'est encore très loin de ce qu'attendent les joueurs, mais cela reste un progrès.
Autres changements
Comme chaque saison, de nombreux équilibrages sont faits aux classes à leurs compétences, ainsi qu'au plateau de Parangon. De nouveaux objets uniques sont aussi introduits avec la mise à jour.
Vous pouvez retrouver la longue liste de ces changements dans les notes de mise à jour.
Quoi attendre après la Saison 4 ?
On peut considérer que la Saison 4 finit d'introduire les grands changements promis par Blizzard lors des mois qui ont suivi la sortie du jeu, et il n'y a plus de grands changements en souffrance à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le contenu de la saison 5 n'a pas encore été mentionné, et il n'y aura pas de BlizzCon 2024.
Il a été déclaré par le lead producer Tim Ismay que le studio travaille sur des systèmes supplémentaires qu'ils veulent ajouter à l'avenir afin de rendre l'expérience de jeu encore plus robuste, à l'instar de ce qu'ils nous avons fait pour la Saison 4 avec l'itemisation. "Nous sommes tout à fait disposés à revoir d'autres parties du jeu de la même manière." Même si rien de spécifique n'a été mentionné.
Logiquement, Blizzard devrait commencer à se concentrer sur l'extension Vessel of Hatred, ainsi qu'à communiquer sur son contenu. Ce DLC est prévu pour la fin d'année, mais il ne serait pas étonnant de le voir repoussé à l'année prochaine.