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"Je vous promet que ce n'est pas de la paresse", certains jeux exclusifs sur Nintendo Switch n'arrivent pas à fonctionner correctement, et on sait maintenant pourquoi...

"Je vous promet que ce n'est pas de la paresse", certains jeux exclusifs sur Nintendo Switch n'arrivent pas à fonctionner correctement, et on sait maintenant pourquoi...
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Un développeur a récemment expliqué en détails les raisons pour lesquelles certains studios ont abandonné l'objectif de maintenir un taux de 60 images par seconde pour leur jeu sorti en exclusivité sur Switch.

Lors du lancement de Paper Mario : La Porte Millénaire sur GameCube, le jeu tournait à 60 images par seconde, et les joueurs s'attendaient donc naturellement à avoir le même taux de rafraichissement à la sortie du remake du jeu sur Nintendo Switch. Pourtant, comme cela a été annoncé, Paper Mario : La Porte Millénaire fonctionnera en 30 FPS.

Pas de 60 FPS pour Paper Mario : La Porte Millénaire

Dans les jeux où la réactivité prime, comme les jeux de tir, les jeux d'action ou les jeux de plateformes, maintenir un taux stable de 60 images par seconde est généralement considéré comme essentiel par les joueurs.

Les équipes du studio PlatinumGames se sont d'ailleurs donné beaucoup de mal pour tenter de faire fonctionner Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon à une fréquence de 60 FPS stable la Nintendo Switch. Abebe Tinari, directeur du jeu, s'est expliqué sur les tenants et les aboutissants d'un tel challenge sur sa page X :

"Je peux compatir avec les développeurs de Paper Mario : TTYD [ndlr : Paper Mario : The Thousand-Year Door] sur Switch en ce qui concerne la situation des 30 images par seconde par rapport aux 60 images par seconde. Nous avons essayé pendant longtemps de faire tourner Cereza and the Lost Demon à une vitesse stable de 60 images par seconde. Nous avons pu maintenir 60 images par seconde à l'intérieur du niveau de Tír na nÓg, mais il n'était tout simplement pas possible de conserver la même fidélité visuelle et de maintenir 60 images par seconde dans la forêt. J'avais le choix entre un framerate non verrouillé avec des chutes fréquentes à 30~50 fps, où un taux stable de 30 fps en le plafonnant.

La partie la plus difficile du développement d'un jeu est de faire des choix sur ce qui est prioritaire. Tout a un coût, à la fois en termes de temps de développement pour l'implémenter, et en termes de temps de traitement lorsque le jeu tourne... en fin de compte, tu ne peux tout simplement pas tout avoir.

CatLD [ndlr : Cereza and the Lost Demon] ne semble pas visuellement complexe, mais il y a en fait une tonne de post-traitement sous le capot : les couleurs qui s'estompent comme de l'encre lorsque vous vous déplacez dans le monde, les motifs d'ombrage sur les objets, la façon dont le monde s'incurve pour vous permettre de voir plus loin.

Tous ces effets visuels ont un coût de traitement. J'estimais que l'aspect livre d'images faisait partie intégrante de l'expérience globale, et qu'il ne valait donc pas la peine de s'en débarrasser pour atteindre 60 images par seconde.

J'imagine que l'équipe qui a créé Paper Mario a été confrontée à un dilemme similaire.

Ce serait une chose s'il s'agissait d'un portage amélioré du jeu original (c'est-à-dire la version de Pikmin 1/2 pour Switch), mais il s'agit ici d'une reconstruction complète du jeu.

Je suis sûr qu'ils ont voulu utiliser des techniques modernes pour vraiment faire briller l'esthétique papier... et celles-ci ont un coût.

Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que l'équipe a fait le choix qui, selon elle, conduirait à la meilleure expérience globale pour les joueurs.

Je vous promets que ce n'est pas une décision prise à la légère ou par « paresse »."

Une concession inévitable

Bien que le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire conserve le style artistique unique de l'original de 2004, il serait disponible sur Switch en haute définition, avec une amélioration de la lumière et de nombreux éléments de confort de jeu. Le jeu bénéficiera également d'une bande son revisitée, ainsi que de plusieurs nouveaux personnages et mécaniques de gameplay.

L'absence d'une performance en 60 FPS est donc une grosse concession que le studio japonais chevronné Intelligent Systems, qui a aussi travaillé sur l'original sur GameCube en 2004, a choisi de faire en l'échange des améliorations citées au-dessus.

Le remake très attendu de Paper Mario : La Porte Millénaire sera disponible le 23 mai 2024 en exclusivité sur Nintendo Switch.

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Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

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