Il y a un peu plus de trois ans, un suédois qui avait alors la trentaine quitte son emploi pour se consacrer entièrement à un nouveau projet : Minecraft. A ce moment-là, il ne se doutait certainement pas que le petit jeu qu'il développait allait devenir l'un des plus gros jeux indépendant ayant existé jusqu'à aujourd'hui. C'est ainsi que Minecraft est né : un jeune homme courageux ayant appris à coder à l'âge de sept ans se lance dans le projet de développer un jeu de type bac à sable dans lequel tout est permis. En effet, vous pouvez personnaliser votre monde bloc par bloc. Construction, minage, détente est la devise de Minecraft.
Une reproduction de Barad Dur du seigneur des anneaux en 1 million de cubes
En mai 2009, la première version de Minecraft voit le jour et le jeu était loin de ce qu'il est actuellement ! En effet, il était à l'époque en version Classique (sur navigateur) et était totalement gratuit, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Au bout de six mois, Minecraft évolue grâce à la version Indev (In development / En développement). Cette dernière ajoute des éléments conséquents pour la suite, comme la possibilité de crafter des objets ou de cultiver (le blé uniquement, à ce moment-là). Le jeu devient payant, mais ne coûte que cinq euros. La version suivante, la Infdev, fera de Minecraft un jeu unique. Le seul ajout qu'elle apportera sera les mondes infinis. Ainsi, vous pouviez marcher pendant des heures sans vous arrêter, car les cartes pouvaient faire jusqu'à huit fois la surface de la Terre (un bloc = 1 m²).
La version Alpha arrive en juin 2010, soit un an après la première version de Minecraft. De nombreuses choses sont issues de cette version Alpha, comme le Nether (ajouté lors de l'Haloween Update) ou le mode multijoueur. Lorsque vous vous baladez, vous pouvez maintenant rencontrer des "biomes" différents (type de terrain, forêt, désert etc..) et de nouveaux animaux, comme les vaches, les slimes ou encore les poules. Quatre degrés de difficultés sont disponibles et la "redstone" fait son apparition (l'électricité). Le prix du jeu a doublé (dix euros), mais il reste dérisoire par rapport à ce qui se fait sur le marché.
Cinq mois plus tard (décembre 2010), la version Bêta pointe le bout de son nez. Pendant quasiment un an, le jeu ne va pas cesser de grandir, tout comme sa communauté. Les premiers prix commencent à arriver pour Notch, qui voit Minecraft devenir le meilleur jeu indépendant de l'année 2010 (Indie of the Year 2010), prix décerné par les joueurs. Au cours de la version Bêta seront ajoutés les mines abandonnées, les crevasses, les pistons, l'expérience, la gestion de la faim et beaucoup d'autres choses. Peu avant la sortie de la version Bêta 1.8 (dernière sous-version de la Bêta), Minecraft dépasse les quatre millions d'exemplaires vendus. C'est à ce moment-là que Minecraft Hardcore est arrivé sur Millenium.
La Minecon 2011, premier rendez-vous officiel sur l'univers de Minecraft, réuni les fans du jeu à Las Vegas. Le vendredi 18 novembre 2011, Notch baisse le levier symbolique qui signifie la sortie officielle du jeu. Ce dernier repart donc en version 1.0.0 et coûte 20 euros (prix final). Depuis ce jour, c'est surtout la communauté qui s'est agrandie. Régulièrement, elle développe des mods et des plugins, créé des packs de texture et construit de superbes cartes. Le jeu a énormément été remanié suite à l'ajout des enchantements, de l'alchimie ou du commerce, par exemple.
Comme dit ci-dessus, Minecraft a rencontré beaucoup de succès car c'est un jeu extraordinaire, mais pas que. En effet, le système de paiement a beaucoup joué dans la décision des personnes de l'acheter ou non. D'abord à cinq euros (prix d'un petit jeu sur Steam) lors de sa version Indev, puis à dix euros en version Alpha, le jeu n'a jamais cessé de bien se vendre. Avec l'arrivée de la version Bêta, le jeu est passé à quinze euros pour finir à vingt euros lors de sa version finale. L'augmentation du prix n'a cependant pas repoussé les joueurs, qui continuent à arriver sur les serveurs multijoueurs, les forums communautaires et la plateforme YouTube.
Depuis des mois, l'entreprise Mojang n'a fait que s'agrandir. Elle compte actuellement 26 employés, ce qui est beaucoup pour un studio indépendant. Le jeu compte aujourd'hui environ 7.500.000 utilisateurs (comptes payés). Si l'on rajoute les versions crackées, qui sont assez nombreuses, Minecraft peut être considéré comme le plus gros jeu indépendant de ces dernières années.
LastChaos