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Patch note des Îles obscures

Patch note des Îles obscures
Bilan du patch
  • Patchnote
94

Riot annonce les notes de mise à jour des îles obscures officiellement sur son site.

Patch note des Îles obscures

La mise à jour Îles obscures a apporté quelques changements au jeu, dont une partie sur certains champions. Pour ce fait, nous allons nous baser sur les données enregistrées entre le 15 octobre et le 8 novembre afin de voir si ce patch a entraîné des modifications vraiment importantes.

 

Blitzcrank

Blitzcrank avait été qualifié de trop tanky , avec son bouclier passif. Celui-ci a reçu un léger nerf de ses PV de base et de ses PV par niveaux. Le nerf de Riot a joué son rôle, Blitzcrank est un peu moins tanky cela influe quelque peut sur son % de victoire. Il reste encore tout à fait viable comme support, et conserve un ratio de victoire supérieur à 50%.

Winrate de Blitzcrank

 

Evelynn

La refonte d'Evelynn ainsi que la modification apportée au bracelet de feu mortel ont fait revenir ce champion au goût du jour. On a pu admirer son incroyable puissance avec les performances de Alex Ich lors des championnats du monde et avec les témoignages de plusieurs joueurs qui ont monté leur Elo sur le ladder en ne jouant que Evelynn AP mid. Riot avait décidé de nerf le ratio de puissance de son Ultime lors de ce patch. C'est une importante diminution de victoire qu'essuie Evelynn après ces nerfs, sûrement mis en abîme par le nerf du bracelet de feu mortel qui intervient en même temps. Même si celle-ci perd beaucoup de dégâts, elle garde tout de même un % de victoire de 51.14%, ce qui est tout à fait correct.

Winrate de Evelynn


Ezreal

Ezreal fait partie du trio gagnant des AD Carry de League of Legends. Peu avant les championnats du monde, Morello avait annoncé le nerf de ce dernier, le  trouvant trop fort. Son E lui offre une grande mobilité, son A lui permet d'harass à longue distance et son Z  applique un débuff de vitesse d'attaque ignoble sur les  ennemis. Après la mise à jour du 25 octobre, les victoires avec Ezreal diminuent  assez peu finalement. Il apparaît que le retrait du débuff de vitesse d'attaque lui cause quelques torts. Mais il conserve un ratio de victoire correct avec 52.22%.

Winrate d'Ezreal

 

Rengar

Rengar fait partie des champions tout récents. Sa capacité à pouvoir sauter sur ses cibles lorsque celles-ci ne le voient pas, lui offre une mobilité hors du commun et son ulti lui permet d'éviter les wards afin de causer des ganks mortels. Riot a décidé de s'attaquer violemment aux statistiques de base de Rengar, à un nerf sur son collier et  sur certaines de ses compétences. Il semblerait que ces nerfs aient amputé sa capacité à gagner. Le Rengar fier traqueur ne sera donc plus que traqueur avec la plus grande diminution de victoires enregistrée, ce qui fait dégringoler son ratio de victoire  à 45.07%.

Winrate de Rengar

 

Jayce

Jayce est un excellent solotop possédant un Songe de Shurelya intégré avec sa compétence Portail d'Accélération. La combinaison de son A et de son E lui permet de poke ses adversaires sans qu'ils puissent riposter. C'est une impressionnante diminution de victoire que subit Jayce. Il semblerait que le retrait du Stun causé par le E de Jayce lui ait coûté cher. Il chute donc à un ratio de victoire de 46.01%.


Winrate de Jayce

 

Sona

Sona est l'un des supports les plus forts du jeu. Bien que ses compétences lui permettent d'harass très fort en début de partie, elle reste  très squishy. C'est une perte assez significative sur le ratio de victoires pré-patch pour la joueuse de harpe, sûrement causé par ce nerf qui la fait passer de très squishy à vraiment très squishy. Il faudra juste faire encore plus attention à votre placement en jeu  lorsque vous jouerez Sona. Elle garde tout de même son efficacité avec un % de victoire de 52.53%.

Winrate de Sona

 

 

Mallons

 

94
MGG
deonbekende il y a 12 ans

Le winrate prend en compte le niveau de jeu, composé majoritairement par des moins 1500 Elo. La baisse de Winrate peu s'expliquer par la non adaptation des joueur de bas niveau au changement.<br /> <br /> Ce basé la dessus ça me parait un peu léger pour juger un nerf.

Nevran il y a 12 ans

Je pense honnêtement que ca veut rien dire pour Jayce. Il n'a pas subit de vrai nerf violent. Au pire, les gens changeront un peu son maxage en skill pour mieux up le Z et ainsi lui donner une regen mana plus forte afin qu'il soit jamais out avec sa barrière.<br /> <br /> Disons qu'en concret, Jayce a plus un free harass (E - A) faisant beaucoup de damage sur du squishy ce qui le rend moins violent pour certains match-up. Il va utilisé plus de mana, ce qui peut l'obliger a moins faire de combo débile sans au moins investir dans son Z, et donc perdre un peu de puissance early.<br /> Et surtout, il a perdu un free combo absolument débile (je m'excuse pour la véhémence mais j'ai jouer le perso et pour l'avoir affronter, c'était con) en mode hammer qui lui permettant de faire des damages honorables tout en étant safe, maintenant, s'il le fait, il pourra toujours se faire rattraper.<br /> <br /> Les joueurs de Jayce doivent juste jouer différemment et il est possible qu'ils accusent mal cette possibilité. Il n'est plus un pick ultra safe pouvant être très agressif, maintenant être agressif avec Jayce a un cout et il est possible que cela handicape sa jouabilité actuelle.<br /> <br /> <br /> Pour Rengar, il faut pas oublier que c'est un champion délicat a utiliser en soi même, mais aux possibilités débiles. Comment dire, si Darius est 'simple' a jouer en phase de lane concrètement, Rengar a pas cette facilité. Le truc est qu'il aura toujours son burst ignoble pouvant détruire un carry AP/AD sans trop de problème mais pendant ce temps la, il a perdu des stats pas négligeable, résultat, les gens doivent gérer sa phase de lane qui était pas forcément facile (même si son heal était BIEN sympa) et ils savent pas bien le faire. Notamment parce que Rengar a pas d'escape pré level 6, qu'il est plus sensible a l'harass adverse de par la baisse de sa regen PV et qu'il a pas vraiment d'harass autre que son leap (qui peut être prévisible, même si assez intéressant d'un point de vue zoning/mindgame).<br /> <br /> Bref, la où des mecs le disent useless (ce qui proprement débile), je dirais qu'il est un perso aux bonnes possibilités mais certainement pas OP (ni top tiers je pense a cause de l'état du top et la méta des junglers actuel).<br /> <br /> <br /> Quand a Evelyn, elle fait toujours aussi mal (le nerf de son ulti fut très bien fait, nerf doux quoi) mais je pense que les gens osent moins la jouer car elle est passé de perso qui est vraiment high reward grâce au DFG a 'moins highreward' hors cela reste un perso squishy et qui a besoin de snowball par moment.<br /> <br /> <br /> En clair, les gens savent juste pas d'adapter aux nerf a mon sens.<br /> La preuve, si Ez a perdu son debuff, il a toujours tout le reste de ses tools et concrètement, il perd juste une grande force de dueliste mais rien d'autre en lane, ce qui amène logiquement peu de différence dans son ratio.<br /> De même pour Sona ou Blitz (même si leurs nerfs les rendent vraiment moins 'facile' avec un blitz qui peut se faire plus facilement tuer et une sona qui doit vraiment jouer plus safe).

Durn il y a 12 ans

Personnellement je pense que Rengar devrait juste avoir un cd sur son jump, même court, c'est un potentiel d'escape/chase juste trop puissant selon moi.<br /> Sinon il remplit bien son rôle d'assassin, et quand tu joues un perso fragile les assassins sont toujours TRES frustrants.

Aykori il y a 12 ans

Le but du post était surtout à proprement parler de montrer d'une manière globale l'évolution des personnages avant et après le patch. On peut constater une baisse du win rate de Jayce et de Rengar assez représentative.<br /> À partir de là, c'est à vous de voir si d'après vous, ces personnages ont perdu de leur impact sur les parties en fonction de quel facteur (plus facilement pick donc par n'importe qui ou réel baisse de puissance du champion par exemple)<br /> Pour ma part, je pense simplement que ce patch a relativement bien équilibré les champions. Evidemment certains sont compliqué à analyser puisque mal grès un nerf, ils gardent leur kit de compétence leur donnant cet avantage significatif (Evelynn par exemple est resté un assassin très puissant).<br /> Ce qu'il y a d'intéressant à souligner sur ce patch c'est que d'après ces ratio, on peut analyser que le patch a eu l'impact voulu sur les différents champions trop puissant. <br /> <br /> Après ce n'est que mon propre avis :)

Agath il y a 12 ans

Justement ce post voulait dire pourquoi argumenter face a un tel niveau de conneries... Et malgré tout ce post n'est pas totalement décousu, mais tu en retiens ce que tu en veux après tout je vais pas me battre pour prouver que j'ai raison à un mec qui n'écouteras de toute façon pas, et ce que j'ai raison ou tord.

Keegan il y a 12 ans

Trop d'argumentation Agath, je ne sais que répondre !<br /> Mais j'ai l'habitude avec toi ;)

HellishAl il y a 12 ans

@Nevran: Je suis plus ou moins d'accord avec toi, Rengar est toujours efficace (un peu moins) dans sa mécanique et son optique de jeu.<br /> Par contre au top, tu prends un champion un minimum tanky et puissant en duel, et Rengar va juste galérer.<br /> Personnellement contre Rengar, j'ai toujours win avec Volibear, Jarvan et Renekton.<br /> Si au pire t'es vraiment mal tu rush une cape solaire, tu lui balances la sauce quand son cri est en cd et ciao Rengar.<br /> En soit il est toujours efficace, il est juste "beaucoup" plus facile à counter.

Agath il y a 12 ans

Laisse le parler, rengar reste un must pick et must ban, mais bon keegan a raison, parce que keegan c'est dieu stoo... Il a eut de mauvaises stat la semaine dernière, c'est pas pour autant qu'il aura perma de mauvaises stat, mais bon les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Nevran il y a 12 ans

Rengar useless?<br /> <br /> Rengar a toujours le même 'problème' même si je le trouve moins 'puissant' qu'avant.<br /> C'est comme Shen, c'est son principe (ici de te massacrer la gueule du carry en deux secondes plus vite qu'une leblanc) qui pose le problème.<br /> Sauf que chez Riot, on le rend plus faible dans d'autres domaines ce qui peut géner sa tenue de lane mais résout pas ce qui fait hurler.<br /> <br /> Néanmoins, je pense honnêtement qu'en tant que solo top, il n'est vraiment plus aussi 'con' qu'il pouvait l'être avec son heal et ses dégâts.<br /> Disons que si tu survit son burst initial (faisable vu qu'un solo top est 'tanky' quand même), il risque ensuite de perdre son duel assez rapidement.

Keegan il y a 12 ans

Tiens, c'est marrant, le nerf d'Ezreal a pas changé grand chose et Rengar est devenu useless.<br /> <br /> Oh ben tiens, j'aurais pas cru !<br /> <br /> Ah ben si en fait.

peGaaze il y a 12 ans

Le Contenu n'existe pas, ou n'est plus publié.

Agath il y a 12 ans

Tu lis sinon avant de répondre? j'ai dis justement que ce perso a tjs été op(après son rework), mais que parce que c'était pas populaire, et que cette communauté est débile, et bien on ne pouvait pas la jouer parce qu'on se faisait direct insulter, et j'ai pris cet exemple pour illustrer le fait que c'est pas parce qu'un perso est au placard quelques temps que ce perso n'est pas viable...<br /> <br /> Bref prochaine fois lis.

Pyb il y a 12 ans

Agath, si personne l'a considérait comme OP en juin, c'est justement parce que personne ne savait comment la jouer... Elle était tout autant OP, mais pas connue. C'est pas la popularité qui rend un héros fort, tout ce que fait la popularité c'est dire si un tel est fort ou non. Le perso était devenu le meilleur assassin du jeu depuis juin, on l'a juste su plus tard, le temps de prendre le perso en main.

Ligolf il y a 12 ans

@kierra<br /> Tu peux déjà le faire avec 3 ou 4 logiciel (autorisé pas Riot)<br /> Par contre franchement on se croirais dans WoW avec cette nouvelle page de connections , il faut qu'ils le fasse avec tout les nouveaux champions *_*

Agath il y a 12 ans

Keegan j’espère que tu regardes le tales of the lane et que tu te sens con...L'expert du rengar :x...

kierra il y a 12 ans

merci g crus qu'il avait permit de personnaliser les item conseiller x)

Ligolf il y a 12 ans

@kierra<br /> C'est simple quand tu avais Udyr ,que tu changais de forme avant d'ouvrir la boutique ,tu perdais la forme de base donc ça faisais buggé les items conseillés , maintenant ils ont enlevé ce bug.

kierra il y a 12 ans

"La modification manuelle des objets conseillés fonctionne désormais correctement avec tous les champions, y compris si le personnage change de forme avant d'ouvrir la boutique pour la première fois (comme Udyr)."<br /> Explication SVP

Lockbaal il y a 12 ans

Le viol de rengar et le nerf moyen d'EZ ? Certes rengar prends très cher, mais c'est vraiment EZ qui se fait violer. Plus du tout de slow d'AS sur son Z, un slow qui était déjà de 20% au lvl 1. Un Slow qui permet a ezreal de duel un carry AD parce que sinon en early game il a que son A (bon j'avour le slow d'AS était OP, mais le virer complètement WTF RIOT !)

Ligolf il y a 12 ans

Wooow elise raconte une partie de son lore pendant la page de chargement stylé !:D

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