League of Legends fête bientôt ses trois ans. C'est l'occasion de rappeler ou de faire découvrir les chiffres associés à ce qui est désormais le jeu le plus joué de la planète. Voici le résumé d'un document on ne peut plus éloquent, que nous vous conseillons d'aller voir.
League of Legends, c'est 32 millions de joueurs mensuels répartis sur 70 millions de comptes, sur un total de 145 pays. C'est 20 millions de plus que les abonnements mensuels à World of Warcraft, et seulement 8 millions de moins que le nombre mensuel de joueurs sur le réseau Xbox Live. À titre de comparaison, le nombre jeux vendu pour la série des Grand Theft Auto s'élève à 85 millions.
En moyenne, 12 millions de personnes jouent quotidiennement, soit plus d'un tiers des joueurs mensuels, ce qui démontre une grande popularité. C'est quatre fois plus que le maximum des peronnes connectés sur Call of Duty: Modern Warfare 3, et 4,5 millions de visiteurs de plus qu'Instagram, l'un des sites les plus visités du net.
On estime à 3 millions le nombre moyen de joueurs connectés simultanément à une heure X un jour X. C'est deux fois plus que pour Call of Duty: Modern Warfare 3 à son maximum. Le nombre d'heures jouées sur League of Legends est exorbitant. Alors que Halo vient de dépasser les 2 milliards d'heures en 8 ans d'existence, LoL enregistre plus d'un milliard d'heures de jeu par mois !
Le joueur moyen est un homme dont l'âge est compris 16 et 30 ans, actuellement en études ou ayant terminé. La popularité de League of Legends peut également être observée via Facebook. Le jeu a 4,1 millions de likes, alors que Gangnam Style de PSY n'en a que 1,4 million. Les pays qui aiment le plus LoL sur Facebook sont les États-Unis, le Canada, le Brésil, la France, l'Espagne, la Grèce, l'Allemagne, la Pologne, la Corée du Sud et les Philippines.
6,5 millions de Teemo meurent par jour, ça fait donc en moyenne 75 Teemo par secondes. De quoi ravir les tortionnaires de petites boules de poil.
Passons ensuite sur la distribution des éliminations en jeu : 85,66% sont des simples éliminations, 11,79% des doublés, 2,10% des triplés, 0,39% des quadruplés et seulement 0,05% des quintuplés. Cela signifie donc que vous avez, en moyenne, la chance d'assister à un pentakill toutes les 150 parties et en réaliser un vous-même toutes les 1500 parties !
Enfin, par le nombre d'heures de jeu par mois, League of Legends est de loin le titre le plus joué de la planète.