L'absence de joueuses professionnelles sur League of Legends est un constat qui ne date pas d'aujourd'hui. Mais quelles sont les raisons de ce fait ? Plus encore, quel problème ce constat soulève-t-il au sein de la communauté de League of Legends et même, plus généralement, de la communauté du jeu vidéo ? Dans cet article, GentlemanGustaf nous propose son analyse sur la question et propose modestement les routes à emprunter pour lutter contre ces problèmes.
GentlemanGustaf sur Les femmes dans League of Legends (Traduction - Source)
Pourquoi n'y a-t-il pas de joueuses professionnelles sur LoL ? Comment changer cela.
Si vous n'avez pas suivi les actualités, une nouvelle équipe émerge dans la communauté. Qu'est ce qui rend cette équipe différente ? Chaque membre est une femme. Elles ont récemment posté cette vidéo. Et, comme vous pouvez l’imaginer, cette vidéo fut tout simplement ignorée. Il n'y avait aucune discussion importante qui apparaissait à son propos, personne n'y répondait et dans l'ensemble, la mature communauté de League of Legends est retournée à ses affaires. En soi, il n'y a rien après cette scission et vous pouvez aussi ne pas aller plus loin pour lire le reste de cet article.
Mais je le souhaite.
Cette vidéo remporte elle-même la place #1 du Reddit « Grinçage de dent » avec des commentaires tels que :
bigp3rm : menstruation synchronisée
wildabeast20 : Mignonne Petite Fille Equipe Bonnet B
Il suffit simplement de réactualiser leur stream toutes les une ou deux minutes pour voir des commentaires sur le chat de Twitch.tv du genre :
xanbot : Le premier sang est sponsorisé par Tampax
folkytom : Tu veux devenir pro en tant que top laner, mais tu n'as jamais pratiqué le top...
br0nan : Si j'étais le manager, je finirais par dormir avec l'équipe Hafus, plutôt.
rem1xzr : folkytom
godlif3 : ACCEPTE MA DEMANDE D'AMI
avdepaz : lol ces commentaires tampax
iliketurtles12345678 : BIENVENUE DANS LA LEAGUE OF SIREN, où tu te fais bait et outsmarted tout le temps – sponsorisé par tampax.
gromgar : J'ai des seins de mec, puis-je rejoindre siren ?
Ou les forums :
"Ce sont des sirènes car elles utilisent toute cette attention pour obtenir leur salaire plutôt que de réellement jouer au jeu. Plus les gens les détestent, plus la vidéo obtient des vues, plus elles obtiennent des viewers lors de leur streams, plus les médias leur portent de l'attention. Elles n'ont pas besoin d'être bonnes à League.
Je me suis dit qu'elles s’étaient elles-mêmes appelées Sirens parce qu’elles sont bruyantes et ennuyantes ?"
Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible de faire des blagues sur le genre ou la race ou quoi que ce soit. J'ai trouvé ce commentaire particulièrement drôle sur leur Topic Reddit.
"Je joue Sona" "Je joue Caitlyn" "Je joue Lux" "Je joue Irelia" "Je joue Jarvan"
"PUTAIN POUPEE. OÙ EST LE 'GIRLPOWER' MAINTENANT ? ! MERDE."
Qu'est ce qui fait que ce commentaire est drôle comparé aux autres ? Le message n'est pas "hahahah, ce sont des femmes."
Maintenant le contexte aussi est important.
Parmi mon groupe d'amis proches, je fais BEAUCOUP de blagues à caractère racial, misogyne ou concernant l'orientation sexuelle (j'évite personnellement les blagues indélicates sur la communauté gay/trans car les luttes auxquelles ils font face dans la société sont déjà trop nombreuses et universelles). Je blague souvent avec mes amis (des étudiants blancs) sur le fait que je ne suis ami avec eux que parce que je projette secrètement de les agresser, une référence commune à n'importe quel acteur noir comme 'Donc Cheadle' à cause d'une erreur d’identification d'un ami proche ; ces blagues font essentiellement partie d'une plaisanterie intérieure massive que nos cultures partagent.
Mais au fond, les blagues ne sont drôles que lorsqu'elles gardent un cadre. Elles peuvent être offensantes dans le mauvais contexte, où les gens ne réalisent pas forcément que ce sont des blagues, et peuvent ne pas connaître l'opinion de l'interlocuteur. Ce qui fait que, dans mon groupe mes amis sont drôles, c'est que nous nous connaissons tous, nous savons comment faire la part des choses entre nos commentaires et notre personnalité. Essentiellement, c'est une forme d'irone massive et l'ironie est seulement drôle lorsque vous connaissez le contexte.
Avant que je ne poursuive, je souhaite clarifier quelque chose. Je ne pense pas que les Sirens soient une équipe de compétition pour le moment. Cet article n'est pas à propos de l'équipe Siren, mais à propos des réactions qu'ont eu les gens à leur propos et pourquoi c'est significatif d'une culture qui freine les possibilités qu’ont les joueuses d’émerger dans la compétition LoL.
Je pense que la raison qui fait que les équipes strictement féminines ne sont pas une horrible idée est la suivante : Je ne crois pas que les managers penseraient que les équipes professionnelles actuelles seraient assez matures pour vivre dans une gaming house avec une joueuse (en ce moment). Ils peuvent avoir raison comme ils peuvent avoir tort, mais pourquoi choisir une joueuse quand la possibilité existe et que vous pouvez choisir un joueur avec des capacités similaires ?
En tant que tel, je pense que les gaming house féminines sont une bonne idée, pas comme un moyen de commencer une team LCS, mais comme une façon de créer un environnement d’entraînement sain, afin d'atteindre ce niveau.
Quel est le défi ?
Dans un certain nombre de sports (je vais parler de Starcraft 2, Chess et LoL, mais l'e-sport en général suffirait aussi), femmes et hommes sont en compétition dans la même ligue. Cependant, les femmes sont bien sous-représentées à haut niveau. Par exemple, en haut du classement des joueuses de Chess, Judit Polgár est la seule femme parmi un classement de cent joueurs et est actuellement 52ème (avec un classement top de 8). Dans Starcraft, la principale joueuse est Scarlett, qui est connue pour avoir balayé le Starcraft 2 World Championship Serie Canada en 2012 et Battle.net Americain Championship, même si elle est restée compétente en battant MVP au GSTL. Il y a 0 joueuses professionnelles LoL.
Pourquoi c'est ainsi ?
Il y a de nombreuses raisons que l'on pourrait donner. Les femmes sont naturellement mauvaises à LoL. Peut-on se mettre d'accord pour simplement rejeter cet argument et avancer ? Donc à quels facteurs externes peut-on s’attendre pour que le nombre de joueuses à haut niveau augmente ? Cherchons simplement à travers les commentaires dans l'article de Tuck, quelques-uns sont donnés (dans l'ordre où je les ai vus) :
Peu de femmes.
Finalement, je pense que la réponse est très simple. La raison pour laquelle il y a peu de joueuses de niveau LCS (pour le moment 0, officiellement) est simple. Il y a peu de joueuses compétitives. Disons que votre talent à LoL est basé sur 6 différents talents, chacun d'eux peut être évalué de 1 à 10. Vous calculez ces talents en lançant un dé à 10 faces. Vous avez une 1 chance sur 1 million de tomber à chaque fois sur un 10. Cependant, disons que votre poule est d'un million de joueurs. Vous avez 62.3% de chance d'avoir un joueur avec un 10. D'autre part, si vous avez seulement une poule de cent joueurs, vous avez 9.6% de chance d'avoir un joueur avec un 10. Et qu'en est-il des joueurs avec neuf 10 ? Avec une poule de cent-mille joueurs, vous avez 62.3% de chance d'en avoir un. Avec une poule d'un million de joueurs, vous avez 99.9955% de chance d'en avoir un (en d'autres termes, vous en avez des tonnes).
Les études statistiques sur Chess ont montré que le gouffre entre les hommes et les femmes vient presque entièrement des plus petites poules de joueuses, ce qui n'est pas un écart de compétence intrinsèque
Aussi, nous devrions réfléchir aux raisons qui font que peu de femmes sont attirées par les jeux vidéo et pourquoi peu d’entre elles pourraient jouer à LoL en compétition.
Les Femmes sont moins compétitives.
C'est peut-être un argument valide, selon la façon dont il est développé. Ce n'est pas que les femmes soient nées incapables d'être compétitives, c'est que la société les critique vis-à-vis de leur compétitivité. Socialement, l'éducation des gens peut affecter le genre de choses qu'ils pratiquent et où ils deviennent bons. Quand j’étais enfant, j'ai eu des legos et des livres Kumon, est-ce surprenant si j'ai acquis un bon raisonnement spatial et mathématique ? C'est en quelque sorte un point difficile à aborder, mais il commence avec la communauté de joueurs en général. De nombreuses choses sont à développer. Un mec qui veut gagner à tout prix est un compétiteur ; une femme qui veut gagner à tout prix est « une salope ». Mais ne me prenez pas au mot. Ici, voyez ce que l'une des meilleures joueuses de Magic, Jackie Lee, a dit il y a un an. Je ne vais pas essayer de synthétiser son post – c'est tellement bien écrit que je risque d'altérer ses mots si je résume ou essaie de paraphraser – Mais je vais re-lister trois de ses meilleures suggestions.
Arrêtez de faire des blagues hilarantes sur le sexe féminin (la femme).
Arrêtez les insultes sexistes.
Interpellez-vous les uns les autres face à un mauvais comportement.
Sérieusement, lisez l'article, il est génial et il mène directement à mon prochain point.
Les équipes professionnelles existantes (et la communauté gaming en général) peut mettre des environnements inconfortables pour les femmes.
Je pense que la communauté en général est un environnement très inconfortable pour les femmes (ou minorités de toute sorte). Allez-y, regardez un peu le tribunal et dites-moi combien de reports vous pouvez voir où le joueur signalé a appelé quelqu'un(e) c**t/f****t/n****r. Y'a-t-il des insultes analogues pour les hommes/hétéros/blancs ? Comme Louis CK (ndlr : humouriste) ici.
"Comment appeler un homme blanc qui peut creuser très profondément ?"
"Eh Cracker !" (Ndlr : Opposé de « Nigger » en anglais, donc adressé aux blancs)
"Oh, t’as gâché ma journée. Tu n'aurais pas dû m'appeler cracker. Ca me transporte en arrière à l'époque de la possession des terres et des gens. Quel travelo."
Maintenant, imaginez que les gens avec lesquels vous jouez utilisent constamment ce qui pourrait être utilisé pour vous viser vous, à propos des gens contre lesquels vous jouez. Ça peut ne pas vous déranger la première fois, ou le premier jour, mais après 500 parties, Comment allez-vous vous sentir à ce propos ?
Et ce n'est qu'une anecdote ! Selon les études de l'Université du Maryland, les utilisateurs avec des noms de filles reçoivent 25 fois plus de messages tendancieux.
Manque d'opportunités possibles pour les femmes
Cela crée un manque d’occasions, car d’avances sont faites sur qui vous savez. Je ne dis pas que les meilleures personnes n’obtiennent pas de place parmi les professionnels, je dis que si vous ne connaissez personne d'autre qui est bon/pro, vous ne pouvez pas pratiquer avec eux et le gouffre ne fait que grandir. Donc si un chiffre élevé de joueurs haut Elo parlent de façon offensante cela s'oppose à ce que les joueuses veuillent jouer avec eux, ce qui rend la pratique à haut niveau difficile pour ces dernières. Les équipes pro créeront des équipes exclusivement masculines car il n'y a pas de moyens pour les joueuses de jouer dans un environnement non toxique et compétitif. Voici un très bon commentaire reddit [https://www.reddit.com/r/starcraft/comments/k29g1/women_in_starcraft_2/c2h0q59] – dans le contexte de Starcraft – sur pourquoi il serait profitable aux équipes de gaming de choisir des minorités (dans ce cas des femmes) qui se révèlent prometteuses, en dépit du fait que POUR LE MOMENT il n'en existe pas au niveau professionnel.
Le grand Tableau – La Misogynie dans LoL (et le gaming)
Mais cela apporte plus de questions qu'il n'y paraît. Les femmes ne sont tout simplement pas prises au sérieux dans de nombreux domaines de la culture gaming. Et il y a beaucoup de Catch-22 qui font que cela est dur à changer. (Ndlr : « Catch-22 : est un terme utilisé en référence au roman de Joseph Heller pour désigner une situation où un individu ne peut éviter un problème en raison de la contradiction des règles ou des contraintes. Source : Wikipédia.) C'est essentiellement le problème. En jeu, notre genre « par défaut » est mâle. On considère que les gens avec lesquels on joue sont typiquement des hommes (ou peut être le sexe du personnage) et les joueuses ont donc deux options :
- Exprimer ouvertement leur genre
- Cacher entièrement leur genre
Si elles choisissent la première option, elles font face à un harcèlement croissant. Maintenant, je ne dis pas que seules les femmes sont harcelées. Mais lorsque les hommes sont harcelés dans LoL, c'est typiquement à cause de leur jeu ou de leurs commentaires. Les femmes sont souvent harcelées dans LoL, simplement parce qu’elles sont femmes. C'est ça, le harcèlement est orienté sur elles et il n'est pas orienté sur quelque chose qu'elles ont fait, mais sur le fait qu’elles sont des femmes.
D'autre part, si elles choisissent de cacher entièrement leur genre, le problème n'est pas réglé. Pourquoi ? Car en absence de toute évidence, elles seront perçues comme des hommes. C'est pourquoi la communauté gaming a cette idée que toute les 'gameuses' mettent en valeur leur genre. Il y a plein de gameuses. Si elles révèlent leur genre, elles seront cognitivement triées dans le groupe « gameuse » car elles auront révélé leur genre. D'un autre côté, si elle ne le font pas, elles ne seront pas considérées comme des femmes et ne seront donc pas considérées comme un contre-exemple à ces idées reçues sur le genre.
Il y a pire pour les streameuses. Après tout, streamer ça ne concerne pas que le gameplay mais aussi l'attachement personnel. Les gens regardent Guardsman Bob car il est cool et qu’ila un pingouin. Bien plus tôt, les gens regardaient beaucoup les streamers de la S1 pour leurs singeries. Les streameuses n'ont tout simplement pas accès à cela. Toute streameuse fera typiquement face à la critique de recherche d'attention et lesquelles ne seront pas en recherche d'attention se détourneront de toute attention négative. Donc encore une fois, oui, il y a des streameuses qui recherchent de l'attention, c'est juste que sont les seules OBTENANT de l'attention (en vertu de leur recherche). Elles deviennent plus remarquables et font l'exemple de ce que tout le monde pense et contribue à la construction des stéréotypes à leur propos.
J'ai expérimenté une chose similaire lorsque j'ai commencé à publier mes vidéos ; beaucoup de gens ne s'attendait pas à ce que je sois noir et depuis cela, je reçois occasionnellement des messages négatifs.
Avant mes vidéos, je n'étais pas un joueur noir de LoL, j'étais un joueur de LoL. Les femmes font face au même problème, sans compter le reproche principal de recherche d'attention, qui bien sûr, est vérifiée par les photos/vidéos révélant leurs attributs féminins. Donc la nature d'être identifiée comme une femme est le prétexte même que les gens utilisent pour dire que les joueuses ne recherchent que de l'attention ; cela fait presque d'une joueuse une définition de la recherche d'attention, et que sont donc supposées faire ces joueuses pour jouer au jeu qu'elles aiment ?
Comment se comporter ?
Je déteste donner des conseils alors que j'ai déjà partagé cet article (écrit par une femme, rien que ça) mais si je devais proposer une solution ce serait cela :
Il n'y aura pas de joueuse pro tant qu'il n'y aura pas plus de joueuses compétitives en général.
Les femmes sont chassées des jeux car elles se sentent étrangères pour quelques raisons :
- Blagues et commentaires misogynes
- Personne n'agit 'normalement' autour d'elles (que ce soit en étant nerveux ou en leur nuisant en jeu)
- Etc...
Les femmes ne peuvent résoudre ce problème d'elles-mêmes, pas parce qu’elles seraient impuissantes, mais parce que le problème est le comportement de la communauté. On ne peut pas attendre des femmes qu’elles soient simplement plus dures à cuire ; cette culture est offensante.
Les hommes qui sont conscients de ce problème ont besoin de s'assurer qu'ils ne vont pas l'aggraver. Nous pouvons le faire en ne faisant pas de blague ou commentaire sur les femmes ou leur dénigrement, et en traitant les joueuses comme des gens normaux.
Les hommes (et les femmes) qui sont conscients de ce problème doivent aussi s’assurer qu’ils n’encouragent pas d'autres personnes qui promulguent ce problème.
Encore une fois, je ne veux pas dire qu'il n'y a rien que les femmes puissent faire pour atténuer ces problèmes. Mais les problèmes comportementaux proviennent en grande partie des hommes et c'est simplement irresponsable de mettre le fardeau sur les épaules des femmes et d’éviter d'être dans une situation dans laquelle un homme pourrait être TENTÉ de mal se comporter, c'est simplement de la condamnation de la victime (littéralement 'victim-blaming')
Que pensez-vous ? Que peut faire la communauté pour être plus accueillante ? Est-ce qu’il serait suffisant d’inclure plus de joueuses de haut niveau? Est-ce que le sexe est le seul problème? Je serais curieux d'entendre l'opinion d'Aphromoo's sur ce qu'est être un joueur pro noir ; j'ai reçu une petite quantité de méchancetés mais il est plus connu que je ne le suis.
Mon opinion sur la façon d'étoffer ces détails.
Noodle