Ce lexique a pour vocation de guider les joueurs, néophytes ou non, dans les méandres du vocabulaire LoLesque. En effet, qui ne s'est jamais perdu au milieu de tous ces anglicismes ? De ces sigles ? De ces abréviations ? Hein, qui ?
A
Ace : Se dit lorsque le dernier membre d'une équipe vient d'être tué.
AD : Attack Damage, valeur des dégâts dits « physiques ».
AoE : Area of Effect : sorts de zone.
AP : Ability Power, valeur des dégâts dits « magiques ».
AS : Attack Speed, vitesse d'attaque du champion.
Assist : Participer au kill d'un ennemi avec un allié.
Auto-attack : Souvent écrit « AA », désigne l'attaque de base de tout champion.
B
B ou Back : Utilisé pour dire à son équipe de reculer.
Backdoor : Attaquer une structure ennemi sans l'aide des sbires.
Bait : Action d'appâter un ennemi dans le but de le tuer.
Baron : Terme utilisé par les joueurs pour désigner le Baron Nashor, monstre neutre présent sur la Faille de l'invocateur, qui offre d'énormes bonus de caractéristiques (voir : « buff ») aux membres de l'équipe en vie lors de son exécution, durant 4 minutes, réaparaît en 7.
Blink : Compétence d'un champion similaire au sort d'invocateur Flash.
Blue Buff : Bonus de caractéristiques offert par la mort de l'Ancien golem, appelé en jeu «Blue», ici, régénération de points de mana par seconde, et réduction des délais d'invocation des sorts du champion sont au menu. (voir, CDR).
BG : Bad Game, inverse de « good game » abrégé GG.
Bottom : Voie du bas, aussi appelée "bot".
Brb : "Be Right Back", sert à signaler à ses coéquipiers que l'on rentre à la base pour ensuite revenir le plus vite possible.
Bruiser : Champion mêlant résistances et dégâts décents. Favorisé sur la toplane.
Build : Désigne les choix de runes, maîtrises et équipements d'un champion.
Buff : Effet qui augmente temporairement certaines caractéristiques (dégâts, vitesse de déplacement, et caetera).
Burst : Action d'appliquer de gros dégâts via un enchaînement rapide de sorts.
Bush : Désigne les hautes herbes dans le jeu (un champion y entrant est alors invisible).
C
CàC : Champion au Corps à Corps, contraire de «ranged».
Carry : Représente le fait qu'un seul joueur porte son équipe vers la victoire. Peut aussi représenter un rôle qualifié comme principal en terme de dégâts tel que l'AD carry ou l'AP carry.
Caster : Champion dont les dégâts proviennent principalement de ses sorts plutôt que de ses auto-attaques.
CC : Crowd control, «contrôle de foule», sort permettant d'entraver un ou plusieurs champions ennemis.
CD : Cooldown, délai de récupération d'une compétence.
CDR : Cooldown Reduction, réduction du délai de récupération d'une compétence.
Cleanse : Traduction anglaise du sort d'invocateur «purge».
Counter push : Effectuer un push après avoir défendu un push ennemi.
Counter pick : Choisir un champion dans le but de contrer un champion ennemi.
Creep : Monstres neutres et sbires présents sur la carte.
Crit : Abréviation de "critique".
CS : Creep Score, nombre de creeps tués par le joueur, indicateur de l'argent gagné par ce dernier (plus le CS est important, plus le joueur a d'argent).
CV : Abréviation du sort d'invocateur «clairvoyance».
D
Dodge : Action d'esquiver.
DoT : Damages over Time (dommages sur la durée).
Dps : Damages per Second (dégâts par seconde).
Drake : Désigne le dragon, monstre neutre qui une fois tué par une équipe apporte un bonus d'or (190 pièces d'or, plus 25 pour le joueur ayant porté le dernier coup), ainsi que des points d'expérience. Il applique un malus via ses auto-attacks se traduisant par une réduction de la vitesse d'attaque (-20%) ainsi qu'un DoT de dégâts bruts sur 4 secondes, rafraîchi à chaque nouvelle attaque. Temps de réapparition de 6 minutes.
E
Early (game) : Début de partie. Les joueurs sont occupés à farmer, aucun équipement n'est achevé, généralement du niveau 1 à 8.
Exhaust : Traduction anglaise du sort d'invocateur "fatigue".
F
Farm : Amasser de l'or en tuant les creeps.
Fb : First Blood, c'est à dire le premier sang, premier kill de la partie. Offre un bonus d'or à celui qui l'aura obtenu (400 PO au lieu de 300).
Feed : Lorsqu'un joueur accumule les morts, on dit qu'il feed, c'est-à-dire qu'en quelque sorte, il «nourrit» son adversaire en or et en expérience.
Flash : Traduction anglaise du sort d'invocateur "saut éclair".
Focus : Concentrer ses attaques sur une cible en particulier.