Plus tôt dans la journée, nous vous parlions d'un sujet tabou qui fait parler la toile depuis plusieurs jours : le salaire des joueurs eSport. Il y a quelques heures, la structures Elemental, qui possède l'équipe Ember les a révélés. Cela avait été annoncé par les dirigeants qui tendent désormais la main à Immortals, une structure qui a elle aussi fait comprendre qu'elle était pour ce genre de pratique. Cela est-il le début d'une longue série de révélations ?
Il serait intéressant de se pencher sur le réel objectif d'Ember dans la révélation des salaires annuels de ses joueurs aussi rapide. En effet, une structure, arrivée de nul part avec d'importants fonds qui devient transparente avec la communauté n'a pas comme seul but de faire avancer l'eSport, mais de faire parler d'elle également. Jonathan Pan, propriétaire de Ember s'est livré à la communauté en donnant un coup de coude à ses homologues des autres structures, les incitant à faire de même. Toutefois, comme nous avons pu le voir ici, cela n'est probablement pas le meilleur moyen de faire avancer l'eSport, du moins, pas aussi rapidement. Car si la transparence peut faire plaisir à certains médias et fans, cela est vécu bien différemment pour les joueurs qui peuvent découvrir le paiement de leurs coéquipiers. Méritent-ils leur salaire ? Sont-ils sous-payés ? Comment savoir si cela est juste ? Bryce Blum, un représentant d'équipes et de joueurs explique que si transparence il y a, celle-ci doit être totale, en dévoilant également le revenu de chaque structure. C'est comme cela que l'on pourra davantage savoir si un joueur est bien payé.
« Le vrai problème dans cet écosystème qui évolue très rapidement et qu'il est difficile déterminer sa vraie valeur. Combien les structure peuvent-elles payer pour être rentables ? »
Dans un long communiqué, le propriétaire de la structure évoque sous différents points l'objectif de sa structure, qui est de révolutionner l'eSport, tout d'abord avec la transparence qui a tant fait tabou ces derniers temps. Puis, vient au tour du revenu de ses joueurs, où celui-ci affirme être déjà en discussion avec l'un d'entre-eux — non nommé — pour négocier son salaire suite à la vue de ceux de ses coéquipiers. Le paiement des joueurs est séparé en deux catégories : la base et le bonus.
Solo : 86 000$ (65 000$ + 21 000$ de bonus) - Toplaner Contractz : 70 000$ (60 000$ + 10 000$ de bonus) - Jungler Goldenglue : 92 000$ (65 000$ + 27 000$ de bonus) - Midlaner Benjamin : 75 000$ (60 000$ + 15 000$ de bonus) - Carry AD Gleeb : 72 500$ (57 000$ + 15 000$ de bonus) - Support |
Cette différence de salaire peut s'expliquer de diverses façon. Prenons Contractz, le plus petit salaire, et Goldenglue, salaire le plus important. D'un côté, nous avons un joueur de 16 ans qui est inconnu de la scène et qui, pour le moment, ne rapportera pas de l'argent par sa visibilité, et de l'autre, Goldenglue, ancien joueur LCS. Joueur connu, avec une communauté, cela explique son important bonus au niveau du salaire.
Cette transparence nous laisse tout de même avec de nombreuses questions. En effet, l'équipe Ember a des salaires plus importants que 90% des équipes de LCS EU si on en croit Soaz, alors que cette dernière ne dispose pas de l'argent donné par Riot Games aux structures évoluant sur le circuit LCS. Dans les prochains jours, nul doute qu'il y aura de nombreuses réactions de la communauté, et cela a déjà commencé. La structure Elemental a-t-elle fait le bon choix en dévoilant le salaire de ses joueurs, ou s'y est-elle pris trop tôt ?
Ember
|
||||||
|
Moments _ Memories NA LCS Summer Split 2015 LoL - League of Legends |
|