MAJ du 28/02/2017 à 19h00 : Gotaga, le capitaine de l'équipe Vitality H1Z1, a tenu à exprimer son point de vue sur le drama entre l'abeille et la Team LDLC qui alimente les réseaux sociaux et les pages des sites spécialisés depuis la nuit dernière. Il fait notamment un parallèle avec un choix auquel il a lui même été confronté dans sa carrière Call of Duty lorsqu'il a choisi d'abandonner ses amis pour tenter de percer et de se professionnaliser chez apEX avec des anglais sur Modern Warfare 3 en 2011. Retrouvez son explication dans l'extrait ci-dessous.
Première échéance eSport et déjà un premier drama sur la très jeune scène française H1Z1 King of the kill. Hier soir la Team Vitality a annoncé le recrutement d'une équipe sur le jeu de Daybreak Games avec la volonté de représenter les couleurs tricolores au Fight for the Crown, le tournoi international à 300.000$ qui aura lieu à Los Angeles le 20 avril prochain. Les cinq abeilles seront menées par Corentin « Gotaga » Houssein, joueur emblématique de la structure au palmarès long comme le bras sur Call of Duty. Lassé par la franchise d'Activision, le French Monster a troqué son maillot pour une casquette de streamer ces derniers mois et s'est creusé un petit trou sur H1 à la fois en termes de viewership mais aussi en termes de niveau individuel.
Jusque là pas de soucis, l'une des figures de proue de l'eSport français fait son retour, l'une des structures les plus influentes de l'hexagone et même du vieux continent décide de supporter la scène, quoi de mieux pour H1Z1 ? Et bien c'est la composition annoncée par Vitality qui a fait grincer quelques dents cette nuit étant donné que les quatre joueurs qui accompagnent Gotaga ne sont ni plus ni moins que ceux qui ont été annoncés aux côtés de MoMaN il y a deux jours chez Team LDLC.
Damien « damziz » Nazaraly, Nicolas « Haraw » Gangneux, Guillaume « Smokeyz » Pichard et William « liaahM » Kolgar troquent (déjà) le bleu pour le jaune et changent de capitaine. MoMaN et Team LDLC se retrouvent sur la touche, trahis par des joueurs qui venaient de s'engager chez eux mais qui ont été attirés dans les filets de Vitality à peine quelques heures plus tard. Le choix a de quoi surprendre, surtout venant de la part d'une organisation fondée il y a quelques années dans l'objectif de se détacher des géants du secteur, de leurs pratiques, des déceptions et de l'amertume laissée par ses précédentes expériences sous le maillot des powerhouses.
Vitality se dédouane tant bien que mal dans son communiqué en évoquant un choix « motivé par le côté eSportif » et en regrettant « le tort que cause ce départ précipité à la Team LDLC ». Quelques soient les raisons, la manière déteint avec l'état d'esprit et la philosophie mise en avant par la structure depuis sa création. De son côté, le loup bleu a exprimé son indignation et sa déception dans un twitlonger.
Team LDLC | |
Fin de notre équipe H1Z1, Twitlonger de @TeamLDLCFR
Il y a quelques jours nous vous annoncions fièrement l’arrivée d’une nouvelle équipe au sein de notre organisation. Un projet monté par Emmanuel Marquez alias MoMaN sur le jeu H1Z1, qui consistait en la création d’un nouveau roster dont l’un des objectifs initial serait de se qualifier pour le tout premier tournoi par équipe sur le jeu, le H1Z1 Fight For The Crow. |
Qui est à blâmer ? La structure ? Les joueurs ? Les deux ? Chacun est libre de trancher, mais toujours est-il que la situation est bien regrettable, sur une scène française H1Z1 en pleine floraison et surtout pour MoMaN, qui s'investit sur le jeu depuis sa sortie.
La Team Vitality aura t-elle la chance de représenter la France au Fight for the Crown ? Il y a de grandes chances, Daybreak a tout intérêt à donner de l'exposition à son jeu grâce à la présence de personnalités de toutes nationalités. L'apport de Gotaga garantit donc presque un ticket aux quatre autres joueurs et nous devrions les retrouver à L.A le 20 avril dans le premier tournoi BR5 de cette ampleur sur KotK. Les espoirs tricolores reposent donc désormais sur leurs épaules.
Vidéo annonce du H1Z1 Fight for the Crown. |
|