MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 /

Système de loot 2.0

Système de loot 2.0
18

Après le succès mitigé du système de butin de Diablo III, Blizzard compte bien frapper un grand coup grâce au nouveau système de butin qui sera mis en place avec l’extension de Diablo III : Reaper of Souls...

Système de loot 2.0

Diablo 3 Reaper of Souls : Butin 2.0


Après le succès mitigé du système de butin de Diablo III, Blizzard compte bien frapper un grand coup grâce au nouveau système de butin qui sera mis en place avec l’extension de Diablo III : Reaper of Souls.

Auparavant, les meilleurs objets du jeu étaient de niveau 63, mais avec l’arrivée de l’extension, ils sont tous passés au 70. De manière générale, les caractéristiques des objets ont été augmentées : il sera courant de trouver des objets avec plus de 300 à 400 de force ou d’intelligence. De plus, les armes ont vu leur quantité de dégâts augmentée. Mais ce ne sont pas les seules modifications qu'à connu le butin, que ce soit en termes de quantité ou de qualité.

Certains joueurs semblant ne pas bien comprendre le fonctionnement du système de butin intelligent, de fait le community manager de Blizzard a offert quelques explications additionnelles résumant assez bien les grandes lignes de la chose :


Diablo III Blizzard sur Explications sur le système de butin intelligent (Traduction - Source)

Je pense que votre "butin intelligent" doit être cassé car il n'a donné deux anneaux avec de la vitalité (sans force/agilité/intelligence) et un de mes amis en a eu un aujourd'hui sans force, agilité, intelligence ou vitalité.

Nevalistis : Il semble y avoir des incompréhensions sur ce qu'implique réellement le butin intelligent. Voici les bases :

Le butin intelligent ne vous assure pas d'obtenir de l'équipement 100% optimisé sur chaque pièce d'équipement trouvée, pas plus qu'il ne vous garanti d'avoir une statistique primaire sur un objet.

Le butin intelligent limite la quantité de statistiques qu'il estime appropriées pour votre classe donc vous avez davantage de chances d'obtenir quelque chose que vous pouvez utiliser. Il évite aussi de faire apparaitre des statistiques inutiles dont votre classe ne bénéficiera pas du tout sur l'équipement, comme un bonus aux dégâts d'électrocution sur une arme de pugilat, ou de l'intelligence sur une arme puissante.

Les objets sont toujours aléatoirement générés, cela a toujours été ainsi, et cela continuera d'être un mécanisme central de Diablo. Dans le cas d'un nouvel anneau des flammes infernales, vous savez que vous aurez un anneau, qu'il y aura un effet à déclenchement puissant, un gros bonus d'expérience, et qu'il n'aura pas de statistiques que vous ne pouvez pas du tout utiliser. Si vous obtenez quelque chose de proche de ce que vous cherchez, vous pouvez l'affiner avec la mystique. Cela vous offre pas mal d'outils de contrôle.

Je veux clarifier le fait que c'est un peu différent de l'ancien anneau, qui avait une statistique principale spécifique, comme la force. Pour le nouvel anneau, nous avons condensé les recettes en une seule, car auparavant cela faisait un peu bricolage, et à la place nous avons appliqué le butin intelligent à la création de l'objet. Assurer une statistique principale en plus aurait donné beaucoup moins de statistiques aléatoires sur l'anneau, car la statistique aurait été en gros décidée pour vous.

Au final cela offre davantage de liberté et de variété sur ce qui peut apparaître sur un objet, donc vous avez quatre chances d'obtenir de délicieuses chances de critique plutôt que trois par exemple, tout en ajoutant des risques au processus. Et comme je l'ai dit précédemment, la mystique est toujours la pour boucher les trous avec la statistique que vous voulez.


Je rencontre toujours plein de bâtons dextérité et d'arcs intelligence.

Les moines peuvent équiper les bâtons, et les sorciers ainsi que les féticheurs peuvent équiper les arcs. Ce ne sont peut être pas les options les plus souvent choisies par ces classes, mais elles peuvent les équiper et les utiliser. Cependant, si vous voulez quelque chose comme une arbalète à une main avec de l'intelligence, nous voulons vraiment être au courant et nous vous recommandons de publier vos trouvailles sur le forum de signalement des bugs.

Il est aussi important de noter que tous les objets ne seront pas concernés par le butin intelligent. C'est plutôt que les objets ont une chance d'être générés par le butin intelligent. Vous pouvez donc toujours rencontrer des objets générés totalement aléatoirement, et qui ne seront pas spécifiquement prévus pour votre personnage.

 


 

Quantité de butins


Lors de la présentation à la Gamescom, les développeurs ont surtout insisté sur le fait que de moins nombreux objets tomberont en jeu. Il ne sera plus possible de remplir ses sacs aussi vite qu’avec Diablo III Vanilla. Pour compenser cette perte, le butin que vous obtiendrez sur les monstres sera de meilleure qualité.

 


 
À titre d’exemple, un joueur de niveau parangon 40 qui finit entièrement l’acte III obtiendrait environ le butin suivant :

 

Système de loot

Diablo III Diablo III - Reaper of Soul
256 blancs 73 blancs
399 bleus 266 bleus
275 jaunes 83 jaunes
1 légendaire 6 légendaires



On peut facilement constater que le nombre d’objets moyen qui tombe au sol est beaucoup moins important avec Reaper of Souls. Mais désormais, les objets blancs auront une véritable utilité, car ils pourront être recyclés d’une certaine manière afin d’obtenir des composants pour les artisans.

 

 

Butin intelligent (smart drops)


Fini les objets réservés aux sorciers avec de la dextérité ! Grâce au nouveau système de butin intelligent, les objets que vous obtiendrez sur les monstres devraient plus correspondre à la classe avec laquelle vous êtes en train de jouer.

 


 
Attention, cela ne veut pas dire que tous les objets vous correspondront. Vous aurez toujours une chance d’obtenir des objets complètement différents afin d’équiper vos autres personnages ou éventuellement de les revendre.

Au plus grand bonheur des joueurs, se système devrait aussi se retrouver sur les objets légendaires que vous obtiendrez.

 

 

Légendaires à tous les niveaux


Diablo III regorge de nombreux objets légendaires différents, mais vous ne les avez surement jamais vus en jeu, car la plupart des objets légendaires trouvés sont de niveau 60 environ. En réalité, il existe des légendaires même à bas niveau.

 


 Anneau de l’énigme niveau 40 à gauche et sa version niveau 70 à droite

 

Par exemple, le Lance-poule est un arc légendaire de niveau d’objet 52 et qui requiert un niveau 51. Si vous jouez à haut niveau régulièrement, il est impossible que vous puissiez l’obtenir sur un monstre. De la même manière, un joueur de niveau 30 ne pourra jamais obtenir un objet légendaire de niveau 60 en jouant.

Avec l’arrivée de Reaper of Souls, les développeurs comptent bien faire tomber ces barrières. Désormais, vous aurez une chance d’obtenir n’importe quel légendaire, quel que soit votre niveau. Évidemment, les affixes du légendaire seront adaptés à la personne qui le récupère.

Autrement dit, un joueur de niveau 70 aura tout autant de chance d’obtenir un Lance-poule de niveau 70, qu’une des nouvelles armes légendaires. Il aura aussi une chance d’obtenir un objet phare du niveau 60, avec des statistiques gonflées. De même, un joueur de bas niveau peut obtenir ce même objet, avec des statistiques réduites.

 

 

Affixes légendaires


Les objets légendaires vont aussi subir des modifications importantes avec Reaper of Souls : ils auront un impact direct sur vos sorts et votre manière de jouer. Deux nouveaux types de lignes font leur apparition: les lignes spécifiques à une classe en jaune et les lignes spécifiques aux objets légendaires en orange.

Plusieurs objets ont été présentés lors de la conférence avec des caractéristiques spéciales :

- Une baguette de sorcier qui en plus d’augmenter la Puissance arcanique et de conférer de la puissance par coup critique (en jaune) donne une chance de faire apparaitre une hydre lorsque vous tuez un ennemi.

- Une arme de moine qui réduit le temps de recharge de toutes les compétences de 4% et qui rembourse le coût en esprit de l’attaque si l’ennemi touché est a plus de 25 yards.


 


Un système qui est très attendu par la communauté et qui devrait peut-être réussir à réconcilier les joueurs avec le jeu, d’autant plus que les développeurs ont introduit deux nouvelles fonctionnalités permettant de ramasser du butin de manière plus amusante.

18
MGG
Miséricorde il y a 11 ans

Si le loot s'approche du loot console cela devrait etre pas mal. Je pense qu'il faut surtout attendre la blizzcon pour savoir vraiment de quoi il en retourne

Tak3ya il y a 11 ans

J'aime ce nouveau système de loot.<br /> <br /> J'ai juste quelques doutes par rapport au légendaire. J'aimerais qu'il le reste donc qu'ils soient très puissant mais très rares également.<br /> <br /> Sur le D3 actuel, avoir un légendaire n'est pas bien compliqué passé un certain niveau de Parangon/MF. Le problème est que la majorité sont juste bon à être dez.<br /> <br /> Si sur RoS, ils sont plus nombreux et plus puissant... mais c'est vrai qu'en l'absence d'HV.<br /> <br /> Bah, wait and see !

achi il y a 11 ans

@sindria tu ne seras pas obligé de te payer l'extension pour avoir le loot 2.0 une maj sera faite pour D3 avant la sortie de RoS

Saphis il y a 11 ans

Jerry, ils ont pas travaillé 10 ans sur le jeu sinon le jeu aurait pas été uniquement en beta difficulté NORMAL(des gens l'oublient), pour ensuite se manger nerf sur nerf "genre c'est trop dur l'armageddon, ça va les guépes font du -35 000 par coups début acte 2 ! =)"<br /> Ce jeu est bien, mais il a été bâclé, à mes yeux ils ont travaillé max 4 avant la sortie. (ou alors 10 ans avec bière et pute à volonté pendant le travail)<br /> J'attendrai les retours avant d'acheter cette extension.

Tom_Clancy il y a 11 ans

J'aime bien les jeux blibli mais franchement, on s'ennuie dans D3, non? Ou alors, j'avais trop joué à D1 peut-être. J'avais l'impression que les niveaux étaient différents (plus aléatoires) dans le 1er épisode. Là, on fait et refait et rerefait les mêmes niveaux des heures durant.. C'est chiant, non? Et oui, l'HV m'a tué, l'artisant assez pauvre, le multi assez chiant en random (aucune interaction intéressante) et avec amis, ben, dès qu'il y a trop de différence de niveaux, c'est nul. Alors peut-être qu'au final, je cherchais plus un mmorpg qu'un hack&slash.. Bref, pas sûr d'acheter l'extension et ce serait la 1ere fois depuis presque 10 ans que je n'achête pas 1 jeu/extension Blibli... Les temps changent, je me fais trop vieux pour ces conneries ^^

banderlog il y a 11 ans

C'est pas la reprises des actions anciennement détenues par Vivendi qui va changer bcp. Perso je trouve que Blizzard a surtout changé lorsque s'est devenu Activision-Blizzard... Après ya tjr de l'ambiance dans leurs jeux, j'aime le lore, l'histoire est sympas, et je ne parle pas des musiques et vidéos qui sont magnifiques. Mais le gameplay a été réorienté, et la nouvelle orientation se confirme à chaque patch de chaque jeu depuis la fusion.<br /> Pour ce qui du travail qu'il fournissent, il est considérable, mais parfois on tombe sur des erreurs/mauvais calculs de débutant (ex: comment une firme qui a le mmo le plus peuplé, ou qui l'a été à un moment, peut sortir un HnS avec autant de broblèmes serveur ? comme si ils pensaient que le jeu démarerait en douceur avec tous les fans qui attendaient. Ou encore l'HdV argent réel, ... la plupart des jeux le pratiquant ont coulé, à qques exceptions près).<br /> Après pour les taux de loots, c'était en parallèle de la politique HdV, donc ils les changent quand ils le suppriment ça parait logique.<br /> <br /> Donc voilà, Blizzard fait du bon taff, mais comme en dissertation, faut parfois se relire une fois de trop.

lorddevil il y a 11 ans

Quand on voit l'énorme travail fourni depuis une décennie que ce soit avec WoW, SC2 & D3 oui ils s'intéressent encore à leurs jeux ça ne se fait pas en 1 jour c'est réfléchi, pensé et ça sera mis en oeuvre pour offrir un nouveau jeu à la sortie de l'extension. Ils ont vu & reconnu leurs erreurs (l'hv qui sera retiré en février 2014), pris en compte les retours qu'ils soient négatifs ou positifs des "vrais joueurs".<br /> <br /> Blizzard prends son temps c'est vrai mais à la fin on voit le résultat, Pour Diablo III eux mêmes l'ont reconnu est sortie trop vite, faute aux actionnaires comme d'habitudes eux ne voient que l'argent & Blizzard n'a pas trop le choix que de suivre & d'être dans les temps pour la rentabilité. Maintenant qu'ils sont redevenu à 85% maître de leur filiales ils pourront se permettre de peaufiner un peu plus leurs travails.<br /> <br /> Mais nous ne voyons pas ce qui se passe dans les coulisses, ont est la derrière l'écran à pinailler alors que l'ont est pas capable de faire 1/10e de ce qu'ils font.<br /> <br /> Source: [url]http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/12/vivendi-cede-presque-toutes-ses-parts-dans-activision-blizzard_3494615_3234.html[/url]<br /> <br /> Donc 3ème doigt levé & pour finir "la critique est aisée mais l’art est difficile"

Harcole il y a 11 ans

Prendre son temps pour pondre une maj qu'ils auraient du sortir il y a un an et qu'ils reservent pour dans un an, a la sortie de la prochaine extension? Le troisième doigt c'est Blizzard qui le font à ceux qui s'interessent encore a ce jeu.

lorddevil il y a 11 ans

Je vais l'acheter pour test la nouvelle classe, avec tout ces petits + le jeu sera encore meilleur Blizzard écoute la communauté et prends son temps pour bien faire les choses.<br /> <br /> Puis 3eme doigt à l'air à ceux qui critique !

Harcole il y a 11 ans

Un an et demi pour faire en sorte que les ceinture de barbares ne donnent plus d'intell, les orbe de sorcier plus de dexté et les arme de pugilat plus de force? bien, pas mal..

Humanmind il y a 11 ans

Je veut un vrai diablo IV donc je n'achetee plus rien en rapport avec ce III na!

Killord il y a 11 ans

C'est vraiment quelque chose de tres bien , après je sais pas si ça va me faire acheter l'extension ...

Freakazoid il y a 11 ans

Mieux vaut tard que jamais.<br /> Aussi bien pour les fix' que pour l'article

Sinphou il y a 11 ans

Wow, j'sais que D3 est déserté. Mais au point de poster des news 2 mois aprés les annonces? :o

Wolphoenix il y a 11 ans

C'est plus ou moins le systeme de Diablo III sur console mis a part les affixes legendaires, que j'attends avec impatience. =)

andellyon il y a 11 ans

l'information principale qui va avec le loot 2.0, et qui a fait de D3 un jeu détesté est le bien nommé Hotel des Ventes.<br /> La différence entre console et PC est tellement flagrante dans ce HV. Bli² a voulu faire du business, il a surestimé sa capacité à freiner les farmes chinois. Au final il aura perdu bon nombre de joueurs, et ce n'est pas sur qu'il retrouve l'engouement de ses débuts avec ce systeme 2.0

sindria il y a 11 ans

super ils vont vendre dans une extension des fixs qu'ils auraient du faire il y a un an, avant que 90% des joueurs n'arrettent...

Burberry il y a 11 ans

génial.

L'actu

En Continu

10:11 Les joueurs de Diablo 4 demandent à Blizzard le retour de cette fonctionnalité très controversée de Diablo 3
16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
09:02 Diablo 4 arrive bientôt, ce qui sonne la fin des nouvelles saisons sur Diablo 3 !
09:28 Diablo 3 : Serveurs de test 2.7.5 - Le dernier patch avant Diablo 4 est en préparation !
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
14:15 Diablo 3 : Farmer des Souffles de la mort
14:06 Gemmes légendaires Diablo 3 : Liste, pouvoirs, améliorations
17:19 Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
10:46 Diablo 3 : Guide des Objets Cosmétiques

Articles

recommandés

Diablo 3 : Date de démarrage de la Saison 25 et son aperçu - Les seigneurs des Enfers
Diablo 3 Patch 2.7.2 : Sets & récompenses de la Saison 25

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Build Barbare Trombe Déchirure, Étendues sauvages Diablo 3 : Saison 26, Patch 2.7.3
Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.10 & Saison 22