Un nouveau scandale au match truqué a été mis en lumière ces dernières heures et, pour une fois, on doit cela non pas à la stupidité des joueurs concernés mais plutôt au travail d'investigation d'un site tout jeune dans le monde du sport électronique : The Daily Dot.com. Ce portail lancé en 2011 s'est depuis plusieurs mois maintenant diversifié dans le sport électronique, domaine dans lequel il souhaite à plus ou moins long terme s'imposer comme étant un modèle de journalisme. Or comme tout site eSport qui se respecte il faut traiter des scandales, alors quand ces derniers viennent directement à vous impossible de faire la sourde oreille, en bon journaliste on se jette dessus. L'affaire sur laquelle nos confrères sont tombés touche l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure ces derniers mois, équipes Counter-Strike: Global Offensive d'Amérique du Nord. Les joueurs de chez iBUYPOWER. A l'heure où de grandes organisations choisissent de recruter des sections sur le FPS de Valve, il va s'en dire que ces révélations font tâche.
Retour dans le passé
Pour évoquer cette affaire, il faut tout d'abord réaliser un petit retour dans le passé. En effet le 21 août dernier les joueurs de chez iBUYPOWER jouaient un match contre les NetcodeGuides.com (dernièrement recrutés par Counter Logic Gaming), rencontre qui ne devait être qu'une formalité pour eux. Pourtant ils s'inclineront assez sèchement 04-16 (de_season) lors de ce duel comptant pour la cinquième saison de la CEVO Professional. Ce championnat américain connu depuis des lustres est une référence outre-Atlantique, fonctionnant sur le modèle de l'ESEA Invite ou bien des ESL Pro Series, la défaite concédée par les iBUYPOWER ne remettait absolument pas en cause leur qualification pour les phases finales étant donné qu'ils avaient survolé jusqu'alors le championnat en ligne. Ce match sans réel enjeu donc avait déjà soulevé durant l'été dernier quelques interrogations. On reprochait aux joueurs de ne pas s'être donnés à fond et d'avoir tenté des actions ... étranges à certains moments (exemple choisir de tuer son adversaire au couteau quand on est en position de 1 contre 1).
Pour leur défense, les joueurs iBUYPOWER avaient déclaré ne pas s'être spécialement entrainés sur la carte (de_season) et avoir succombé au décalage horaire de leur retour de Cologne où ils avaient disputé les ESL One 2014 (tournoi remporté par les Ninjas in Pyjamas et où les Américains finiront dans le top 12). Cela avait suffit pour atténuer le début de polémique naissant, une partie des parieurs sur CSGOLounge.com se sentant floués par ce résultat qui allait à l'encontre de tous les pronostics. Avec une cote de 4,97 et un pourcentage de victoires estimé à 83% par la communauté, cette défaite avait donc fait les beaux jours de ceux qui avaient joué à contre-courant et il y en avait plus d'un. CSGOLounge avait d'ailleurs noté des mouvements suspects sans pouvoir véritablement prouver quoi que ce soit, ni bannir l'équipe comme cela a pu être le cas récemment avec les ex-myRevenge.
Les éléments à charge
Premier élément à charge contre les iBUYPOWER, la publication par The Daily Dot d'une conversation qu'a eu un de leurs journalistes avec le joueur Shahzeb « ShahZam » Khan (à l'époque chez Denial eSports et aujourd'hui chez Cloud9). Dans l'un de ces messages, ShahZam déclarait que la rencontre entre les deux formations allait être arrangée. Sommé de se justifier, l'Américain commencera par dire qu'il allait tout dévoiler en se déclarant innocent dans cette affaire, puis finalement il se rétractera pour ne plus accepter de commenter l'histoire. Étrange comportement mais qui pourrait s'expliquer par les conséquences que cela aurait pu avoir sur sa propre carrière en dénonçant ses camarades publiquement. Finalement l'histoire s'arrêtera là où elle en était et plus personne n'en parlera jusqu'à tout récemment. Malgré les soupçons, CSGOLounge ne parviendra d'ailleurs jamais à confondre les joueurs et les propos de ShahZam ne seront tout simplement pas pris au sérieux étant donné qu'il précise bien « de ne rien dire » et en même temps qu'il sait qu'il parle à « un rédacteur d'articles eSport » (pour garder un secret évitez de vous confier à un journaliste, c'est une règle de base).
The Daily Dot a donc pu récupérer de nouvelles preuves près de cinq mois après les faits. C'est encore par le biais d'une interception de conversation téléphonique que le site rouvre le dossier. Il s'agit d'une discussion entre l'ancien joueur 1.6 désormais chez Torqued, Derek « dboorN » Boorn, et son ancienne petite amie Ashley « Blacklotus » Leboeuf. C'est cette dernière qui a rendu les contenus publics, vraisemblablement pour se venger de son ex-compagnon. Dans les différents SMS on découvre qu'un nouveau nom, celui de l'ancien Lunatik Duc « cud » Pham fait son apparition et qu'il aurait été chargé de prendre les paris pour différentes personnes lors de ce fameux match. Les mouvements suspects autour de cette rencontre s’élèveraient à un montant avoisinant les 10 000 $ et plusieurs personnes ayant des liens avec des membres des deux formations seraient concernées. En tout cas plus les révélations s'enchainent et plus l'on découvre le pot aux roses notamment grâce aux récentes déclarations de Shahzeb « ShahZam » Khan qui est enfin sorti de son silence.
Shahzeb « ShahZam » Khan à propos du match truqué (Traduction - Source)
Le jour du match j'avais parié sur une victoire d'iBUYPOWER. Je déposais mon pari en même temps que je discutais avec Casey Foster (propriétaire de Netcodeguides.com : ndlr), il m'a alors appelé sur Steam et m'a dit de changer mon pari. Il a été très clair, le match allait être arrangé. Je ne souhaitais pas être impliqué dans tout cela mais j'ai malgré tout changé mon paris. Pensant sur le moment que c'était normal, j'ai prévenu un ami lui assurant que l'information était fiable et que j'avais parié la même chose.
J'ai eu tort pour tout un tas de raisons, notamment je regrette de ne pas avoir contacté les administrateurs du tournoi pour leur dire ce qui allait se passer. Je ne possède pas les détails sur cette histoire et je ne sais rien de particulier à ce sujet, je ne faisais pas partie de ceux qui ont monté l'arrangement. De plus, étant donné mon immaturité à ce moment-là, je ne pensais pas que quelqu'un me croirait.Mais lorsque j'ai découvert que ma conversation avec mon soit disant ami avait été envoyée à Richard Lewis (le rédacteur de The Daily Dot : ndlr), j'étais prêt à lui dire tout ce que je savais sur cette histoire mais en premier lieu je suis allé avertir Casey Foster, qui me sponsorisait via un partenariat que j'ai avec Netcode Guides (une aventure commune avec lui et le capitaine des iBUYPOWER Sam « DaZeD » Marine), à propos de cela. Il m'a dit que ce serait un grand choc pour la scène nord-américaine sur CSGO et que cela entrainerait la perte du sponsoring pour les joueurs iBUYPOWER. Il m'a alors demandé de ne rien dire du tout. La scène nord-américaine était fragile à cette époque, et j’étais partagé concernant ce que je devais faire ou non. Mon partenariat avec Netcode Guides était ma seule source de revenus pour jouer au jeu que j'aime.
Une enquête toujours en cours
Si les éléments mis en lumière par The Daily Dot semblent démontrer qu'il y a bel et bien eu arrangement lors de cette rencontre, plusieurs faits précédents la publication de leur article semblent également aller dans ce sens. Hier dans la journée CSGOLounge publiait un statut étrange sur son compte Facebook où le site déclarait qu'une affaire allait voir le jour dans les 24 heures, ce qui prouve bien que ces derniers ont été informés par le portail eSport des avancées à ce sujet. Pour l'heure aucune sanction n'a pour autant été donnée et les investigations semblent donc se poursuivre de ce côté-là. En revanche du côté des iBUYPOWER cela fait plusieurs semaines qu'une rumeur court concernant la perte de sponsoring de l'équipe. Cette dernière ne porte plus son nom sans que les dirigeants, ni les joueurs, n'aient choisi de communiquer officiellement. La structure aurait ainsi elle aussi été informée bien en amont des remous entourant sa section, ce qui pourrait expliquer la perte du tag de ses joueurs.
En revanche rien n'a pour l'heure été tranché et il convient par conséquent de prendre tout cela avec des pincettes. Entre les conversations SMS qu'il faudra authentifier, les déclarations de Shahzeb « ShahZam » Khan qu'il faudra recouper via les noms qu'il dévoile, cela pourrait prendre encore quelques temps avant qu'une conclusion ne soit définitivement trouvée. Cela remet malgré tout sur le tapis le cas CSGOLounge et son mode de fonctionnement. Utiliser des rencontres sans enjeu où il existe un fort risque de tricherie devrait être tout simplement totalement remis en question, les scandales à répétition qui éclaboussent le site ne l'aident pas à se développer ni à donner une image saine de la communauté Counter-Strike: Global Offensive.
Mais même en supprimant ces matchs à hauts risques, cela n'empêchera pas les attaques DDoS ni les arrangements financiers que peuvent trouver certains joueurs ou spectateurs malhonnêtes. Les sommes d'argent importantes qui circulent sur ce site sont bien loin de celles qui peuvent apparaitre dans d'autres sports, il n'en demeure pas moins que tout ceci n'arrange personne sauf les bénéficiaires de ces transactions frauduleuses. Les joueurs impliqués pourraient néanmoins prochainement subir un bannissement du site les empêchant de réaliser des opérations et de participer à d'autres matchs à paris, tout comme cela avait déjà été le cas dernièrement pour les ex-myRevenge. De plus leur image est écornée et ils devront malgré tout, dans le cas où ils seraient innocents, se justifier une fois encore sur les raisons de leur défaite.