MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

"Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs

"Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
4

Si la "casualisation" est un mot souvent désigné pour dénigrer World of Warcraft à tort et à travers, il s'agit d'un véritable exercice auquel Blizzard reconnaît se plier afin de plaire à certains joueurs, et ce n'est pas l'extension The War Within qui changera cette direction prise par l'éditeur.

Si les détracteurs des versions modernes de World of Warcraft, et notamment de Dragonflight, crient à qui veut bien l'entendre que le jeu est devenu plus aisé que jamais depuis des années, la réalité des joueuses et joueurs encore en activité est toute autre, en particulier dans les contenus de haut niveau qui nécessitent une attention et un niveau plus hauts que le jeu ne l'a jamais demandé. Seulement voilà, Blizzard n'aime pas trop cette idée, et la dixième extension, The War Within, devrait continuer sur la lancée de sa prédécesseuse en matière d'accessibilité.

L'objectif de Blizzard : plaire à tous les types de joueurs de WoW

C'est dans une interview accordée tout récemment à Windows Central qu'Holly Longdale, l'Executive Producer de World of Warcraft, s'est exprimée de sorte à rassurer celles et ceux appréciant le contenu en solitaire que peut proposer occasionnellement ce MMORPG. Une aberration pour certains, certes, mais qui n'en demeure pas moins une réalité auquel tente de se plier davantage progressivement l'éditeur depuis plusieurs années, et les déclarations de l'Executive Producer vont dans ce sens pour The War Within !

Pour Holly Longdale, le développement d'un jeu tel que World of Warcraft n'a de sens en 2024 que s'il répond aux attentes de tous les types de joueurs. Après des enquêtes menées en interne et auprès des joueuses et joueurs, l'éditeur américain aurait en effet finalement compris qu'une partie du public de son MMORPG phare n'apprécie véritablement le jeu que lorsqu'il leur permet de "ne pas trop réfléchir" et "d'avoir la sensation d'avoir progressé en 15 à 20 minutes maximum".

World of Warcraft

L'idée n'est évidemment pas pour Holly Longdale de dire ici que ces joueuses et joueurs sont incapables de réfléchir et ont besoin d'un contenu adapté à leur petit cervelet, non, plutôt qu'ils ont besoin d'un style de jeu adapté à leurs attentes. Parce qu'il est ici davantage question de disponibilité et de temps alloué au jeu que d'intellect ou de niveau de jeu : tout le monde n'a pas forcément ni le temps, ni l'envie de passer des heures dans un raid chaque semaine, ou bien de peaufiner des stratégies de donjons pour venir à bout de clés de très haut niveau, et il en va de même pour l'apprentissage de centaines de façons de jouer différentes en arène !

Le problème, c'est que Blizzard n'a jamais vraiment su s'adapter à cette tranche de la communauté. Après tout, WoW a toujours été orienté dans le sens des joueuses et joueurs ayant des aspirations plutôt importantes en matière de temps de jeu, et seuls quelques fonctionnalités semblables à des mini-jeux très anecdotiques ont été déployés pour plaire aux plus fans les plus "occasionnels", les combats de mascottes ou Tourment, la tour des Damnés par exemple.

Les Gouffres, l'avenir du jeu en solitaire dans The War Within ?

Dans l'optique de satisfaire cette demande d'une part non négligeable de la communauté de World of Warcraft, Blizzard a donc choisi de développer les "Delves", les Gouffres en bon français. Il s'agit, pour faire très simple, de mini-donjons trouvables un peu partout dans les zones de The War Within et dans lesquels vous vous aventurez aux côtés d'un compagnon non-joueur, le seul connu pour le moment étént Brann Barbe-de-Bronze. Il est également possible d'y participer avec d'autres joueurs si vous le souhaitez, naturellement, cela demeure un MMO !

Ces Gouffres, n'importe qui, ou presque, devrait pouvoir y participer sans avoir à trop se casser la tête en matière de stratégies à connaître, de préparation en amont du donjon ou tant d'autres facteurs épuisants pour une partie de la communauté : vous entrez et en 5 à 15 minutes maximum l'affaire est pliée, simple ! Plus encore, les Gouffres contribueront à la Grande chambre forte hebdomadaire, et des niveaux de difficultés variables seront accessibles afin de convenir à chacun.

World of Warcraft

Toujours dans l'optique que Blizzard semble avoir depuis plusieurs mois maintenant, World of Warcraft semble ainsi évoluer afin d'en garantir un accès intéressant à chaque tranche de sa communauté. WoW s'ouvre à de nouveaux horizons, et les Gouffres ne sont que l'un des exemples à venir en la matière. Récemment c'est Plunderstorm qui s'est illustré dans la même veine, et WoW Remix: Mists of Pandaria devrait prochainement remettre le couvert afin d'offrir à chacun, que l'on aimie le PvE, le PvP, le jeu de haut niveau, le jeu "tranquille" ou qu'importe quoi d'autre de quoi s'amuser.

Ainsi, le jeu semble tendre vers une complexification à haut niveau depuis pas mal d'années maintenant, c'est incontestable. Mais pour la première fois dans son histoire l'éditeur a également choisi de ne pas laisser sur le banc de touche celles et ceux qui ne sont pas prêts à s'intéresser à ces contenus de "tryharders" comme on dit. Et c'est une plutôt bonne chose tant que chacun y trouve son compte !

mmo
Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...

A l'aube du déploiement de l'extension Cataclysm Classic de World of Warcraft les joueurs se révoltent une nouvelle fois contre Blizzard après une annonce pour le moins controversée au sujet de certaines des fonctionnalités majeures de l'extension concernant les guildes.

4
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Tazzik il y a 2 semaines

Et c’est temps mieux. Vu la toxicité de la communauté de wow…

Tazzik il y a 2 semaines

Et c’est temps mieux. Vu la toxicité de la communauté de wow…

Tazzik il y a 2 semaines

Et c’est temps mieux. Vu la toxicité de la communauté de wow…

Tazzik il y a 2 semaines

Et c’est temps mieux. Vu la toxicité de la communauté de wow…

L'actu

En Continu

15:22 Herboristerie WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
12:14 Enchantement WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
11:56 WoW Mage Arcanes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:00 "Je suis tellement confus", ce joueur se lance pour la première fois sur WoW et découvre que beaucoup de gens lui ont menti
17:30 Certains joueurs de WoW pourront bientôt invoquer des boss de raid pour en faire leurs animaux de compagnie !
12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
13:00 Dépeçage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
10:00 Les joueurs de WoW de la team chien vont être ravis en découvrant cette nouvelle fonctionnalité de The War Within
20:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : il est désormais possible de farmer certaines des plus belles montures du MMO en solo !

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !